Attractiv'Essonne : booster la commande publique auprès des PME locales
La signature, vendredi 17 mars 2017, d'une convention entre l'UGAP et le Conseil Départemental de l'Essonne, vise à "faciliter l'accès à la commande publique des entreprises essonniennes et notamment des start-ups et des PME".
Je m'abonnePremier département à signer une Convention avec l'UGAP, l'Essonne concrétise sa volonté d'utiliser la commande publique comme levier de développement pour les startups et PME de son territoire. Le président du Conseil départemental, François Durovray, qui a paraphé la convention mettant en place le dispositif "Attractiv'Essonne", le vendredi 17 mars, avec Edward Jossa, président de l'UGAP (Union des groupements d'achats publics), va jusqu'à parler de "patriotisme essonnien" pour décrire l'initiative, qui associe également l'Union des maires de l'Essonne.
Mais, pour l'heure, les collectivités sont à la traîne : en 2016, sur les 31 millions d'euros de commandes enregistrées par l'UGAP auprès de collectivités de l'Essonne, seuls 262 000 euros sont revenus aux entreprises du département. Trente PME locales sont pourtant titulaires de marchés de la centrale et s'y sont vues adresser plus de 50,7 millions d'euros de commandes en 2016 par des acheteurs hors du département. Plus que le patriotisme, il semble bien que ce soit la professionnalisation des acheteurs publics qui favorise l'accès des PME à la commande publique et ainsi à de nouveaux débouchés commerciaux.
Des efforts de simplification
Conscients du frein que les procédures de marchés publics constituent pour les entreprises, et notamment les plus petites (PME et start-ups), les acheteurs se sont en effet efforcés, ces dernières années, de simplifier et dématérialiser les voies d'accès à la commande publique. La réforme de 2016, dite des Marchés Publics Simplifiés (MPS), mais aussi l'émergence de plateformes en ligne, comme Maximilien qui regroupe plus de cent partenaires publics, participent à cette démarche. Les acheteurs publics s'appuient également sur l'UGAP et son travail d'identification et de qualification des entreprises. En orientant la commande publique vers les PME et l'innovation, l'UGAP se veut "un catalyseur qui ouvre des perspectives aux entreprises qui la rejoignent", estime son directeur délégué à l'innovation, Sébastien Taupiac. En 2016, les TPE, start-ups et PME étaient ainsi titulaires de 53 % des marchés de l'UGAP.
Lire aussi : Les achats, fer de lance des politiques publiques ?
Le lancement d'"Attractiv'Essonne" vise donc à poursuivre et renforcer les efforts des acheteurs publics en faveur de l'accès des entreprises à la commande public. L'enjeu est qu'acheteurs et chefs d'entreprises se connaissent mieux et comprennent leurs besoins respectifs pour mieux collaborer. "Cette convention et les échanges qui l'accompagne sont la preuve que l'on peut avancer en meute", assure Josiane Chevalier, préfet de l'Essonne, qui a créé, en septembre 2016, l'Observatoire essonnien de la commande publique (État, Conseil départemental et Union des maires de l'Essonne), offrant aux entreprises un recensement, disponible en ligne, des intentions des principaux donneurs d'ordre du département en matière de commande publique.
Lire la suite en page 2 : Vers une meilleure connaissance entre acheteurs publics et chefs d'entreprise
Vers une meilleure connaissance entre acheteurs publics et chefs d'entreprise
Ces efforts semblent payants : les PME voient désormais leurs interlocuteurs publics comme des "partenaires" de leur développement. C'est le cas de la société Mistral, spécialisée dans les fontaines à eau, qui collabore avec l'UGAP depuis 2010. "Cela nous permet de nous confronter aux besoins du marché et de formuler des offres y répondant. Cette visibilité sur la demande nous rend moins frileux en matière d'investissement", indique Sylvie Attietallah, assistante de direction de cette PME de moins de cinquante salariés. Même son de cloche chez Acceo qui propose une solution d'accessibilité pour les 7 millions de personnes sourdes et malentendantes en France, à savoir un service connecté de transcription instantanée de la parole. "L'UGAP est un véritable partenaire qui comble les lacunes de la veille interne, coûteuse à mettre en place", témoigne son directeur, Dominique Ruault.
Sélectionné en septembre dernier par la centrale, Acceo a vu ses délais de négociation avec les acheteurs publics se réduire. "Jusqu'ici, deux ans pouvaient être nécessaire pour convaincre un partenaire public. Aujourd'hui, deux semaines suffisent pour placer une solution", précise le dirigeant. "La centrale est aussi un guide pour orienter le développement de nouveaux produits".
C'est cette relation partenariale, faite d'échanges, qui est visée par "Attractiv'ESsonne". Le dispositif comprend également un appel à manifestation d'intérêt. Lancé par l'UGAP et dédié aux entreprises essonniennes, il est accessible en ligne jusqu'au 28 avril. Il sera suivi, lundi 12 juin, d'un speed dating entre acheteurs publics et chefs d'entreprises de l'Essonne pour favoriser la rencontre et développer les collaborations.