Dossier Éclairage : comment réduire sa facture de 30 %
L'éclairage public est le deuxième poste de consommation d'une commune, derrière les bâtiments. Or, face à l'augmentation drastique du coût de l'énergie, les collectivités doivent apprendre à gérer et optimiser le parc de points lumineux existant. Un véritable défi, pour les acheteurs publics.
Sommaire
- 1 - Un parc d'éclairage très peu renouvelé La loi sur la transition énergétique pour la croissance verte a amené nombre de collectivités à se lancer dans la rénovation de leur parc d'éclairage. Les technologies disponibles promettent une réduction des consommations et de la facture d'électricité de 50 à 75%. Lire »
- 2 - De nouvelles solutions technologiques Après avoir effectué un inventaire de ses points lumineux et réalisé un diagnostic de la situation, une collectivité pourra envisager plusieurs options afin de gérer l'existant. Le marché propose des solutions technologiques dont les effets sont visibles immédiatement sur la facture EDF. Lire »
- 3 - Les leds pour l'éclairage piéton La réflexion au sujet des leds - technologie d'avenir mais également technologie de remplacement des luminaires -,doit intervenir après un investissement dans une bonne gestion de l'existant. Lire »
- 4 - Coup de projecteur sur la ville de Toulouse À l'instar de plusieurs autres grandes villes françaises, Toulouse mène actuellement un important chantier pour redimensionner son réseau afin d'accueillir les technologies qui optimiseront son éclairage. Un travail qui a débuté par quelques améliorations de l'existant. Lire »