Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

DossierÉclairage : comment réduire sa facture de 30 %

Publié par Dalila Bouaziz le

2 - De nouvelles solutions technologiques

Après avoir effectué un inventaire de ses points lumineux et réalisé un diagnostic de la situation, une collectivité pourra envisager plusieurs options afin de gérer l'existant. Le marché propose des solutions technologiques dont les effets sont visibles immédiatement sur la facture EDF.

  • Imprimer

Armoires de commande et abaisseurs de tension

Après avoir effectué un inventaire de ses points lumineux et réalisé un diagnostic de la situation, une collectivité pourra envisager plusieurs options afin de gérer l'existant. Le marché propose, aujourd'hui, des solutions, pour la plupart matures, qui permettent de gérer et d'optimiser les instants d'allumage, de régler les flux en fonction des heures de pointe et d'abaisser la puissance de fonctionnement au cours de la nuit. Des solutions technologiques dont les effets sont visibles immédiatement sur la facture EDF : entre 35 et 40% d'économies d'énergie réalisées par an.

À l'instar de la ville de Troyes, qui a abaissé sa consommation de 56% en un an, les villes peuvent opter pour des solutions de gestion abritées dans des armoires de commande. "En ville, une armoire gère entre 50 et 100 candélabres et représente un investissement allant de 5 000 et 10 000 euros. Ce qui représente un coût d'investissement d'environ 150 euros pour chaque point lumineux", détaille Philippe Badaroux. Quid du retour sur investissement ? "Il est très rapide, entre trois et cinq ans", ajoute-t-il.

Autre technologie prisée par les villes : les variateurs de tension, qui adaptent la lumière en fonction des passages (piétons, voitures). La ville de Troyes, qui gère 8 700 points lumineux, a ainsi intégré dans 192 de ses armoires de commandes (sur un total de 220) des régulateurs et des abaisseurs de tension. Engagée depuis 2005 dans une démarche vertueuse, la ville a investi 1,2 million euros HT, (dont 400 000 euros financés par le Syndicat d'énergie, dont la ville est adhérente). "Nous avons réalisé d'importantes économies sur notre facture EDF : pour la période octobre 2010/septembre 2011, nous avions payé 649 000 euros. Pour la période octobre 2013/septembre 2014, nous avons payé 463 000 euros. Côté consommation électrique, le constat est encore plus flagrant, car nous sommes passés de 6 500 000 kWh à 3 300 000 kWh ; la puissance installée a donc été presque divisée par deux", explique Jean-Pierre Gyéjacquot, ancien directeur général adjoint de la ville de Troyes et directeur général de la TCAT (Transports en commun de l'agglomération troyenne) depuis octobre dernier.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page