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Comment réussir un achat innovant dans la commande publique ?

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Comment réussir un achat innovant dans la commande publique ?

Dans la commande publique, un achat innovant peut vite faire la différence. Comment définir son cadre ? Et quels sont les outils et les méthodes à disposition des acheteurs publics pour identifier, favoriser et capter l'innovation ?

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L'achat innovant est une démarche qui consiste à utiliser la commande publique comme un levier pour stimuler l'innovation et soutenir le développement des entreprises innovantes.

Qu'est-ce qu'un achat innovant?

En pratique, un achat public innovant est un marché de travaux, de services ou de fournitures visant à trouver des solutions qui changent ou améliorent une manière de faire, de s'organiser ou de travailler au sein des organismes, établissements et institutions publics.

Les solutions peuvent être technologiques, organisationnelles, sociales ou environnementales. Elles peuvent concerner le produit ou le service lui-même, mais aussi la manière dont celui-ci est élaboré, fourni ou entretenu, ou encore la manière dont il est mis en vente.

Le cadre d'un achat innovant est donc suffisamment large pour couvrir différents types et domaines de solutions susceptibles de répondre à des besoins divers et d'apporter une valeur ajoutée aux usagers et aux acheteurs du secteur public.

Les enjeux de l'achat innovant

Les marchés publics innovants offrent de nombreux avantages aux acheteurs publics. Ils leur permettent de s'adapter à l'évolution des besoins et des attentes des usagers grâce à des solutions plus performantes qui améliorent la qualité des services publics.

Tout aussi importants, les achats publics innovants soutiennent également le développement économique local en stimulant la croissance et la compétitivité des entreprises innovantes, en particulier les PME et les ETI.

Enfin, les achats innovants favorisent le développement social et environnemental des territoires en développant le financement des innovations et en favorisant leur diffusion. Ils contribuent ainsi à la transition écologique sous la forme de services ou de produits ayant moins d'impact sur l'environnement.

Les outils et les méthodes pour un achat innovant

Pour mener un achat innovant, les pouvoirs adjudicateurs disposent de différents outils et méthodes qui leur permettent d'identifier, de stimuler et de capter l'innovation. Parmi ces outils et méthodes, on peut citer :

Le dialogue compétitif

Sur la base d'un cahier des charges fonctionnel, cette procédure permet aux acheteurs publics de dialoguer avec différents candidats pour définir ou développer des solutions adaptées à leurs besoins souvent complexes.

Le partenariat d'innovation

Cette procédure permet aux acheteurs publics de conclure un contrat unique avec un opérateur économique pour la recherche, le développement et l'acquisition d'une solution innovante.

Le dispositif « achats innovants »

Il s'agit d'un dispositif qui permet aux acheteurs publics de passer, sans publicité ni mise en concurrence préalable, des marchés de travaux, fournitures ou services innovants de moins de 100 000 euros HT, ou des lots inférieurs à 80 000 euros HT.

Quelques bonnes pratiques pour réussir un achat innovant

Pour réussir un achat innovant, les acheteurs publics doivent suivre quelques bonnes pratiques et recommandations :

1- Analyser les besoins

Il s'agit d'analyser les besoins actuels et futurs de votre service, de vos usagers et de vos partenaires, en tenant compte des enjeux stratégiques, des contraintes réglementaires, budgétaires et environnementales et des opportunités offertes par les nouvelles technologies.

2- Explorer le marché

Il s'agit d'explorer les offres existantes et potentielles des acteurs du marché et des entreprises innovantes. Pour ce faire, vous devez participer régulièrement à des foires commerciales, des forums, des réseaux et des plateformes dédiés à l'innovation. Il existe aujourd'hui des sources d'information spécialisées qui proposent des données ouvertes sur différents domaines d'intérêt public et qu'il convient de consulter sans hésiter.

3- Dialoguer avec les opérateurs économiques

Il est essentiel de maintenir un dialogue constant avec les entreprises en organisant des appels à manifestation d'intérêt, des appels à projets ou des concours d'innovation. L'objectif est de recueillir leurs propositions, suggestions et commentaires et de favoriser l'émergence de solutions adaptées aux problèmes identifiés.

4- Expérimenter les solutions innovantes

Pour innover dans la commande publique, les acheteurs doivent tester régulièrement des solutions nouvelles ou améliorées. Il peut s'agir de prototypes ou de projets pilotes qui permettent de valider la faisabilité technique et la performance économique d'un produit ou d'un service.

Pour en savoir plus, lisez également :

 
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