Industrie: les décideurs achats les plus influents en 2016
Qui sont les 11 décideurs achats qui ont marqué le secteur de l'industrie en 2016? Découvrez leur parcours et leurs réalisations en diaporama.
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Karine Alquier-Caro, directrice des achats groupe de Legrand
Âge: 44 ans
Équipe managée: 84 personnes en hiérarchie directe en France, 290 personnes environ en rattachement fonctionnel partout dans le monde
Titre reçu: chevalier de l'ordre national du Mérite (décembre 2014)
Vie associative: vice-présidente de l'Association des CCE (conseillers du commerce extérieur) de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (ALPC).
Sortie diplômée d'HEC en 1994, Karine Alquier-Caro a commencé sa carrière chez Deloitte en France et au Canada, où elle est devenue manager. Alors loin des achats, elle a intégré en 2001 la direction financière du groupe Legrand (contrôleuse de gestion division solutions électroniques du bâtiment, puis contrôleuse financière international et responsable financière direction export). Directrice des opérations direction export du groupe de 2012 à 2015, elle a été nommée, en avril, directrice achats du groupe Legrand, en charge d'un périmètre de 2,1 milliards d'euros. Membre du comité exécutif, Karine Alquier-Caro a pour mission d'optimiser les achats, accélérer les gains de productivité, participer à la transformation du groupe. Le projet réalisé dont elle est le plus fière? Le pilotage du projet organisation multipays zone Europe centrale.

Olivier Baril, CPO du groupe Alstom
Âge: 42 ans
Fait marquant: le développement d'une structure achats mondiale pour supporter l'expansion d'Alstom. Point d'orgue: le Supplier Day, organisé en janvier 2016 avec la présence des 90 top fournisseurs (représentant 50% du spend) en Inde, comme le témoignage de la volonté du groupe - et des achats - de développer sa présence commerciale hors Europe, mais aussi son footprint.
Vie associative: membre du codir CDAF IDF (élu 2015) et du conseil d'administration de la Fédération des industries ferroviaires, président de l'association Railsponsible (regroupant les CPO des entreprises majeures de la filière ferroviaire dont SNCF, DB, Bombardier...)
Olivier Baril est ingénieur en mécanique de l'École nationale des arts et métier et titulaire d'un master en industrial management/supply chain & purchasing à HEC décroché en 1998, cursus complété en 2008 avec un diplôme d'advanced management de l'Insead. Sa carrière dans les achats a commencé chez EDF en 1998. Entre 1998 et 2003, il a occupé diverses fonctions dans les achats au sein du groupe Alstom Transports, jusqu'à en devenir le sourcing director pour les produits électriques en 2003. À partir de cette position, il a gravi tous les échelons, jusqu'à devenir le sourcing vice president (CPO) 10 ans plus tard, en 2013. Ses missions pour 2016: mettre en oeuvre le plan de transformation sur les achats indirects (250 millions d'euros), la création et renforcement de nouveaux footprints, notamment au Moyen Orient (Arabie Saoudite, Qatar, Iran...).

Claire Brabec-Lagrange, directrice sourcing stratégique et achats du groupe Engie
Âge: 54 ans
Équipe managée: 85 personnes en direct, 1 500 indirectement
Cette ingénieure (Centrale Paris), peut se prévaloir d'un parcours professionnel à la fois dense et varié puisqu'elle a travaillé dans des secteurs industriels comme l'informatique, la défense, l'aéronautique, l'énergie et l'environnement. Le tout dans des groupes culturellement différents: anglo-saxon chez IBM, européen chez EADS, international chez Thales, groupe issu de multiples rachats, et enfin GDF Suez, aujourd'hui appelé Engie. Ce cursus l'a aussi vu exercer deux métiers bien distincts: commercial et marketing opérationnel, et achats. Son principal fait d'armes à ce jour? Avoir mené à bien "One for Value 2015", le programme de transformation de la gestion des achats et des fournisseurs dans le groupe, lancé fin 2012 avec l'ambition de changer durablement les modes de fonctionnement et délivrer 1,8 milliard d'euros de réduction de coûts cumulés sur quatre ans. Sa mission pour 2016 est de mettre en place le programme qui permettra de délivrer 50% du plan Lean 2018, nécessaire à Engie pour investir dans les nouveaux business.

Olivier Gierlichs, procurement director de Bayer
Vie associative: Olivier Gierlichs est un soutien de l'association Nos quartiers ont des talents
Oliver Gierlichs est un directeur des achats au profil hautement international. Il a débuté dans la vie active en tant qu'acheteur pour la société Agfa en Belgique, en 1992. En 1994, il s'est engagé chez Bayer et il est parti au Mexique pour y occuper le poste de directeur des achats indirects. Trois ans plus tard, il a été nommé directeur des achats directs. En 1999, il s'est installé en Allemagne où il a occupé diverses fonctions en lien avec les achats, toujours pour Bayer: global sourcer global sourcer excipients, head of procurement excellence ou encore head of procurement. C'est en novembre 2010 qu'il s'est installé en France (Lyon) et qu'il a atteint le sommet après 14 ans de carrière au sein du laboratoire allemand, en devenant le directeur des achats du groupe.

Luc Jeanneney, directeur des achats de Lafarge Holcim
Âge: 49 ans
Équipe managée: 50 personnes
Fait marquant: il siège au Conseil d'administration de Lafarge SA, comme représentant des salariés
Titre reçu: nomination "Décideur Achats de l'année 2015" aux Trophées Décision Achats
La carrière de Luc Jeanneney est marquée par une forte dimension internationale. Diplômé de l'École des mines d'Alès et de l'Essec, il a notamment travaillé chez PSA Peugeot Citroën en tant que chargé de projet achats (1996-2001) puis directeur achats pour le Brésil et l'Argentine (2002-2005). En 2006, il a rejoint le groupe Lafarge en tant que responsable achats pour la zone Amérique latine (2006-2009), basée au Brésil. De retour en France, au sein de l'équipe achats groupe, il a successivement été chef de projet concernant le reporting achats (2010) puis responsable de la gestion du risque et de l'approvisionnement en gaz naturel et en carburants liquides (2011-2012). Actuellement directeur achats pour les activités opérationnelles du groupe Lafarge en France (en charge d'un volume de 1 milliard d'euros), Luc Jeanneney siège au Conseil d'administration de Lafarge SA, où il est reconnu pour sa vision en tant que salarié, pour sa connaissance du groupe et de ses métiers ainsi que pour son expérience des achats, ainsi que sa connaissance du Brésil et de l'Amérique latine en général.

Laurence Laroche, chief procurement officer de Rockwool
Âge: 53 ans
Équipe managée: 150 personnes
Vie associative: fondatrice de Women in Engineering network (WIE)
Diplômée des Mines en 1985, Laurence Roche a commencé sa carrière professionnelle en intégrant le cabinet Arthur Andersen/Accenture en tant que consultante en organisation. En 1988, elle a quitté le secteur du conseil pour celui de l'automobile en entrant au groupe PSA Peugeot Citroën. Elle y a pratiqué le contrôle de gestion usine à Aulnay-sous-Bois, puis au siège du groupe. Elle a ensuite été directrice supply chain usine de Poissy. C'est aussi chez PSA que Laurence Roche a connu sa première expérience aux achats. En 2008, elle est passée chez Saint-Gobain, où elle a occupé les postes de CPO de Verallia, et de directrice industrielle de Saint-Gobain Emballage France. Actuellement chief procurement officer chez Rockwool, sa mission consiste à effectuer une transformation complète des achats du groupe, soit générer 50 millions d'euros de savings en deux ans, étendre la couverture des achats de 40% à 90% du spend, étendre l'équipe de 40 à 150 personnes, et mettre en place les outils d'e-procurement.

François Lepauvre, CPO du groupe Vinci
Âge: 51 ans
Équipe managée: 1000 personnes en tout
Fait marquant: avoir créé la filiale TPI-TOP en Pologne
Titre reçu: élu Meilleur Décideur Achats 2013 aux Trophées Décision Achats. Obtention de diverses médailles de travail
Diplômé en génie climatique et énergétique de l'École nationale des arts et industries de Strasbourg (Ensais/Insa), François Lepauvre a intégré le groupe Vinci en 1992. Après un passage par les sociétés Wanner Isofi (isolation) et TPI (protection incendie), il est parti en Pologne de 1996 à 2002 pour créer une filiale. En 2002, il est revenu en France pour intégrer Eurofeu, une société rachetée par le groupe. Il en sera même président de 2006 à 2008. De septembre 2007 à février 2011, il a été directeur des achats du groupe Vinci Énergies et, depuis le 14 mars 2011, il est devenu directeur des achats du groupe Vinci (France et international). À ce poste, ses objectifs pour 2016 sont de poursuivre le développement international, de déployer les nouveaux contrats, dont l'intérim et la téléphonie mobile, de terminer le déploiement de l'outil de réservation en ligne des voyages, ou encore de définir l'outil des achats responsables...

Antoine Perrin, directeur stratégie, innovation, efficience achats groupe de Schneider Electric
Âge: 53 ans
Équipe managée: 30 personnes en direct et 350 indirectement
Fait marquant: avoir identifié l'"Efficacité énergétique durable" dès le début des années 2000, bien avant que ce concept se déploie partout à partir des années 2005-2010
Titre reçu: trois fois primé "Schneider Employee Award" en 2005, 2007 et 2012
Même si cet ingénieur de l'École nationale des ponts & chaussées, titulaire d'un DEA robotique, intelligence & vision artificielles, a passé l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Schneider Electric, il a vu du pays. Après un premier poste aux achats, Antoine Perrin a évolué durant une quinzaine d'années dans des fonctions d'innovation business et/ou R&D, qu'il a notamment mises à profit pour créer une joint-venture en Chine, ou encore développer des offres mécatroniques, puis marketing stratégique sur un business gestion active de l'énergie... Avant de revenir à ses premières amours, les achats. Un de ses souvenirs professionnels les plus marquants est le management de crise consécutif au terrible tsunami au Japon, en mars 2011, qui détruisit de nombreuses usines critiques de l'électronique mondiale parmi ses fournisseurs, et impacta si durement de nombreux secteurs (smartphones, automobile...) sur de nombreux mois.

Daniel Righetti, directeur des achats groupe de Colas
Âge: 48 ans
Équipe managée: 180 personnes
Vie associative: jury au Desma (admission et grand oral) et jury du Trophée des achats
Titulaire d'une maîtrise sciences et techniques audit & gestion en 1991 et pensionnaire du Desma Grenoble en 1992, Daniel Righetti a occupé son premier poste en relation avec les achats en 1996 chez GFC Construction. Il est ensuite devenu responsable achats, puis directeur achats, dans différentes filiales du groupe Bouygues entre 1999 et 2014. À la fin de cette aventure, il a occupé le poste prestigieux de directeur contract management du groupe Bouygues Construction. C'est en 2014 qu'il est arrivé chez Colas avec pour mission de créer la direction achats du groupe. Fort de son rattachement direct au p-dg, Daniel Righetti a mené à bien la formalisation d'une feuille de route achats en quatre mois, et l'a mise en oeuvre dans la foulée avec des résultats immédiats. On parle ici de plusieurs millions d'euros d'économies en seulement six mois! Entre 2014 et 2015, il a aussi eu la charge de recruter pas moins de 70 collaborateurs. Toujours en quête de renouveau, Daniel Righetti est actuellement en train de mener à bien un Executive MBA à HEC.

Louis Schmidtlin, CPO goods & services d'Arkema
Âge: 47 ans
Équipe managée: 120 personnes mondialement
Fait marquant: la mise en place d'un plan stratégique de rupture sur les coûts issus des matières premières chez Renault, associant de nombreuses équipes, avec des résultats significatifs à la clé
Vie associative: parrain de promo du Desma Achats 2015 pour les 40 ans de cette formation
Diplômé de l'École centrale Paris 1992, Louis Schmidtlin a repris ses études presque vingt ans plus tard pour décrocher un Cedep global management program, business & management. Ce, parallèlement à une carrière professionnelle commencée en 1993 chez Renault, un groupe au sein duquel il est resté jusqu'en 2013. Il y a notamment accéléré la convergence des achats sur les plateformes communes de Renault et Nissan, ce qu'il qualifie "d'immense et complexe challenge interculturel". Chez Akerma depuis 2013 en tant que CPO goods & services, Louis Schmidtlin a internationalisé et repositionné plus stratégiquement la fonction achats du groupe, avec une excellente image auprès des business units et des résultats sans appel: un doublement de la performance, objectifs dépassés sur les investissements à la clé. Sa mission pour 2016: l'intégration de nouvelles acquisitions, le renforcement du réseau européen et la digitalisation de la fonction achats.

Albert Varenne, directeur stratégie achats d'Airbus
Âge: 57 ans
Équipe managée: 30 personnes en management direct et 2700 en responsabilité fonctionnelle
Fait marquant: le développement d'une filière industrielle et commerciale de carénages aéronautiques en composites au sein de Socata et création de la direction achats de cette même entreprise
Titre reçu: Décideur Achats de l'année 2014, Trophées Décision Achats
Ingénieur de formation, Albert Varenne est recruté à la Snias (qui deviendra Aérospatiale) en tant qu'ingénieur méthodes et préparation du travail en 1983. Suite au lancement du programme A320, il est devenu responsable de production de la chaîne d'assemblage. Il a rejoint la Socata pour développer les carénages ventraux des Airbus A330/A340, avant d'attaquer une carrière commerciale dans l'activité aérostructure. À la création d'EADS, en 2000, il est devenu le premier directeur des achats de Socata. En 2004, il a intégré Airbus en tant que directeur achats composites avant d'être promu en 2010 directeur achats pièces standard. Nommé directeur stratégie achats du groupe en 2013, Albert Varenne tient à souligner son implication dans le développement de la relation fournisseur, en particulier vis-à-vis des PME. "Cette implication se matérialise autour de mon rôle de médiateur-correspondant PME au sein d'Airbus et se prolonge par ma participation aux activités de l'association Pacte PME, avec un engagement plus particulier dans le développement de la mutualisation au service du renforcement des PME."
Fin du diaporama
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