Olivier Grouet, KFC France, allie la performance achats et logistique à la qualité produits
Réduire les coûts sans compromettre la qualité?: c'est le créneau d'Olivier Grouet, fort de responsabilités larges au sein de KFC France. Une approche originale et stratégique, qui s'appuie sur un condensé de bonnes pratiques.
Je m'abonneL'autre objectif d'Olivier Grouet : anticiper les volumes nécessaires au développement du réseau, "en adoptant des stratégies d'achats claires, en adéquation avec notre rythme important de croissance, puisque nous avons prévu de doubler notre réseau de restaurants d'ici à 2017, qui compte aujourd'hui 157 points de ventes en France ", dont 50 % en franchise. Pour ce faire, le directeur a employé les grands moyens : " En étoffant nos effectifs, nous avons plus que doublé le nombre de nouveaux produits mis sur le marché en l'espace de trois ans ", se réjouit-il.
Spend Smarter, un programme "maison"
Toujours dans le but de muscler la performance de ses process internes et d'optimiser les coûts, la direction a récemment développé un ambitieux programme d'amélioration, appelé "Spend Smarter", reposant sur une approche TCIU (total cost in use). " C'est une méthode collaborative à la fois externe et interne, qui sollicite le support de nos fournisseurs tout en mettant à contribution l'ensemble des départements de l'entreprise sur un mode projet. L'efficacité de notre modèle économique suppose également le concours de nos franchisés. C'est pourquoi nous avons créé une instance de concertation avec ces derniers pour partager nos projets et nos résultats. "
Autant de démarches collaboratives essentielles pour un département qui achète 100 % des solutions intervenant dans le process de composition des plats. Preuve que l'expertise d'Olivier Grouet s'avère toujours plus large et stratégique, celui-ci vient de créer, sous sa responsabilité, un poste d'acheteur services, hors production.
Votez pour le décideur achats de l'année.
Activité : Restauration rapide
Chiffre d'affaires 2013 : Non communiqué
Effectif : 8 000 employés
Volume d'achats 2013 : 100 M€
Effectif achats, supply chain : 17, dont 6 acheteurs dédiés