Les nouveaux défis du voyage d'affaires au coeur des dernières Rencontres du Travel Management
L'accès aux données, nouveau défi de la relation client/fournisseur
Levier clé d'optimisation du poste travel, la question de l'accès aux rapports statistiques fournis par les agence a été débattue lors de la dernière table ronde de cette journée. "Si de telles données permettent d'avoir une meilleur visibilité sur les consommations, encore faut-il ne pas confondre Big Data avec Smart Data", lance Claude Lelièvre, vice président de l'AFTM, aussi, la gageure est d'abord d'obtenir des données exploitables. Or, il existe autant de standards de données que de fournisseurs". Tous les intervenants à la table ronde rappellent ainsi une évidence : "on peut faire dire une chose et son contraire à un tableau Excel, d'où la nécessité d'user de pas mal d'huile de coude pour mettre en place des comparatifs ou des consolidations".
Pour faire bénéficier à ses clients d'analyses ciblées, Enterprise Rent A Car, spécialiste de la location courte durée, emploie les grands moyens : "nous proposons des points très réguliers avec les clients, tous les trimestres, voire tous les mois, en leur communiquant des rapports détaillés mettant en avant tous les postes de dépenses. Pour se faire, une relation de proximité doit s'instaurer avec le travel manager, il doit aussi crier haut et fort ses besoins en terme de reporting", déclare, en guide de conclusion, Benjamin Thierry, directeur régional des ventes Paris, Ile-de-France et Nord au sein du spécialiste.
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