Business travel : place au low cost et au commerce collaboratif
Contraction relative du marché
Mais ces différentes mutations ne se font pas sans heurts, note l'étude Xerfi. Le online a fait disparaître les commissions des agences et, plus globalement, a renforcé la concurrence et tiré les prix vers le bas sur certains segments. Dans l'hôtellerie par exemple, des plateformes de réservations BtoB comme HCorpo peuvent faire baisser la facture jusqu'à 30%. Dans ces conditions, rien d'étonnant à ce que les agences se restructurent massivement. Les leaders mondiaux ne sont d'ailleurs pas épargnés : à titre d'exemple, Carlson Wagonlit Travel (CWT) a supprimé plus de 1.000 postes en France en 5 ans.
Une contraction du marché d'autant plus patente qu'elle est renforcée par la crise économique, rappellent les experts de Xerfi. Ainsi, les pressions exercées par les entreprises mais aussi celles sur les tarifs brideront à moyen terme la croissance du marché du voyage d'affaires d'après l'étude. Cela étant, celle-ci progressera encore de 2% en valeur en 2015 à 27,9 milliards d'euros puis de 1% par an jusqu'en 2017 où sa taille atteindra 28,5 milliards d'euros, notent les experts. De quoi susciter un certain optimisme...
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