Business travel : place au low cost et au commerce collaboratif
Haro sur les dépenses d'hôtellerie
"En dix ans à peine, la montée en puissance du modèle low cost a permis de réduire drastiquement les budgets aérien des entreprises", confirme Serge Bacchus. C'est pourquoi les efforts d'optimisation de la part des travel managers, se concentrent, désormais, sur un autre poste et pas des moindres : les dépenses d'hôtellerie.
"En effet, l'hébergement s'impose aujourd'hui comme le poids lourd d'un déplacement pro", rappelle Serge Bacchus. Et pour favoriser l'optimisation de tels budgets, place au commerce collaboratif, une tendance majeure d'après l'étude Xerfi. Avec l'essor de plateformes de mise en relation qui s'ouvrent désormais aux professionnels. C'est le cas d'HomeAway, HouseTrip et surtout Airbnb qui a lancé une page dédiée aux entreprises à l'été 2014 puis a passé un partenariat avec Concur, l'un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels de gestions de notes de frais. D'autres plateformes exclusivement tournées vers la clientèle professionnelle voient le jour, comme MagicEvent (créée en janvier 2014) par exemple.
"L'économie collaborative connaît finalement une évolution business similaire à celle du low cost, en ciblant d'abord le tourisme de loisirs, puis en s'attaquant progressivement aux déplacements pros quitte à redessiner totalement le modèle traditionnel des voyages d'affaires", constate Serge Bacchus, tout en nuançant : "à la différence du low cost aujourd'hui prisé par les entreprises de toute taille, le commerce collaboratif reste surtout plébiscité par les PME, plus ouvertes à ces modes de réservation alternatifs". La raison ? "Les petites entreprises n'ont pas la même lourdeur administrative que les grands comptes, dotés de politiques voyages bien plus formelles", répond ce dernier. Un plus grand souci de contrôle et de suivi des dépenses qui complexifie tout recours à de telles plateformes collaboratives. Si Airbnb n'a donc pas encore la cote parmi tous les poids lourds du CAC 40, pas moins de 20 % de ses clients voyagent à titre professionnel, parmi lesquels un profil se dégage : ceux issus de la génération Y.
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