Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

GT Logistics, l'entreprise logistique à taille humaine

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
GT Logistics, l'entreprise logistique à taille humaine

Entreprise discrète mais prospère, GT Logistics s'illustre dans les secteurs industriels sensibles. En misant sur son personnel et en le fidélisant, l'entreprise fait de son approche humaine la clé de son succès.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec un chiffre d'affaires de 107 millions d'euros en 2022 par GT Logistics, Éric Sarrat son Pdg, semble satisfait. Présente sur des secteurs industriels clés (Aéronautique, Agro-alimentaire, Chimie, Cosmétique/luxe, Défense et Distribution spécialisée), l'entreprise dispose d'une cinquantaine de clients. Un nombre "faible" qui s'explique non seulement par une stratégie de communication discrète, mais également par des secteurs industriels sensibles où la qualification frappée du sceau "secret défense" s'impose. « Cette discrétion et cette obligation de ne pas pouvoir communiquer sur un certain nombre de sites, n'aident pas les acheteurs à nous identifier comme un acteur potentiel du multiservice ou de la prestation logistique », reconnait Eric Sarrat, le Pdg de GT Logistics.

Great Place to Work

Conscient du fort potentiel non encore exploité par son entreprise, Éric Sarrat sait qu'il peut s'appuyer sur des atouts différenciants. « Notre principal point fort réside dans nos 1 400 salariés. Nos collaborateurs ont des analyses souvent pertinentes sur nos prestations et des idées très pragmatiques sur les activités in situ de nos clients. J'insiste d'ailleurs auprès de mes collaborateurs pour qu'ils donnent encore plus souvent la parole à nos salariés ».

Aussi, pour fidéliser cette ressource humaine, GT Logistics mets les petits plats dans les grands. Ainsi, les contrats CDI sont quasi systématiques, peu ou pas d'intérim ni de CDD. Mieux, l'actionnariat est salarial et le management est participatif. Preuve du succès d'une telle stratégie RH, l'entreprise s'est vue certifiée "Great Place to Work" par Best Workplaces France en 2022. « Nous sommes très fiers de cette distinction ! Nous souhaitons d'ailleurs renouveler cette reconnaissance en 2024 », souligne le Pdg.

Favoriser le recrutement... par le logement

Outre un recrutement en CDI, GT Logistics n'hésite pas non plus à mener le combat sur le logement. Preuve en est avec l'ouverture imminente d'un site près d'Orléans, pour lequel l'entreprise se "démène" pour construire à proximité un petit lotissement de chalets. « La zone de notre nouveau site est dépourvue de logements disponibles. Pour y remédier, nous avons eu l'idée d'ériger une zone résidentielle. Des petites maisons basées sur la récupération d'énergie, accessibles dans le cadre d'une réinsertion d'une population fragile. Nous avons le financement, le budget, seules les autorisations nécessaires manquent à ce projet... mais nous ne baissons les bras ! Un combat qui vaut la peine d'être mené et qui va dans le sens de l'histoire », explique Éric Sarrat.

Des rémunérations à la hauteur

En misant sur la qualité et la stabilité de ses collaborateurs, il n'est donc pas étonnant de constater un turn over très faible. GT Logistics se donne les moyens pour ne pas subir une pénurie de main d'oeuvre, trop souvent présente dans de nombreux secteurs de la logistique et de la supply chain.

Des revenus à la hauteur

Une fidélité qui passe aussi par une réponse salariale. « Très vite, nous avons mis en place un système d'intéressements et de participations. En 2022, ce sont 1,4 million d'euros de revalorisations salariales qui ont été versées, avec notamment des systèmes d'absence de charges sociales, voire d'absence d'imposition liée au plan d'épargne entreprise. L'année 2023 a, quant à elle, commencé avec une revalorisation nette généralisée de 4%. L'objectif est d'utiliser tous les moyens qui sont mis à disposition des entreprises françaises pour récompenser et stabiliser nos effectifs. Là encore, nous avons l'impression d'être dans le bon sens du courant », affirme Eric Sarrat.


En s'appuyant sur ses forces humaines, sur une valorisation des tâches effectuées et sur la créativité/innovation, GT Logistics se donne les moyens de ses ambitions. « En favorisant la valorisation et la satisfaction personnelle, nous enrichissons non seulement l'entreprise, mais également nos clients. Sachant que ces-derniers nous regardent attentivement (puisque nous travaillons généralement sur le site de nos clients), il est important que notre professionnalisme et nos rituels de communication soient bien respectés. Ce facteur humain est la clé de notre succès et représente un élément différenciant dans la compétition actuelle », conclut Eric Sarrat.

Découvrez la force de l'humain au service de l'innovation.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page