Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 16 avril

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 16 avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

RSE : la pression s'accentue sur les PME

La route ?est encore longue pour les PME, qui partent de loin. Leur maturité en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) atteignait péniblement la note de 10 sur 20 dans une étude du cabinet spécialisé Goodwill Management, publiée au second semestre 2021. Sur la prise en compte des sujets environnementaux, la moyenne n'était pas même atteinte. Et si 85 % des PME de l'échantillon déclaraient être déjà entrées dans une démarche RSE, elles étaient seulement 24 % à les avoir formalisées dans une stratégie consacrée. >> Lire l'article sur le site des Échos.

« PME + », le label qui valorise la RSE des fournisseurs de la distribution

Un label pour valoriser les actions RSE des fournisseurs de la distribution. Tel est l'objectif de PME + label créé en 2014 par la FEEF, la fédération des entreprises et entrepreneurs de France. Décerné après un audit de l'organisme Ecocert de deux jours, il est attribué pour un an. « Les PME font de la RSE mais elles ont du mal à valoriser leur démarche. Et les labels existants sont assez complexes, plutôt adaptés aux très grandes entreprises », observe Léonard Prunier, le président de la FEEF. >> Lire l'article sur le site des Échos.

Huit entreprises bretonnes engagées pour améliorer les conditions de travail des métiers supply chain

Face aux difficultés croissantes de recrutement, étudier les causes qui impactent les conditions de travail devient un levier puissant d'amélioration dans les entreprises. Cela permet de fidéliser les équipes, d'augmenter l'attractivité, de réduire les absences et le turnover et aussi d'accroître la performance.

C'est pourquoi le projet ACT'supply a été lancé, sous l'égide de Bretagne Supply Chain, association professionnelle dont l'ambition est de façonner la supply chain de demain : le mouvement se veut collaboratif et cherche à approfondir la façon dont les exigences des clients et les contraintes des fournisseurs impactent les conditions de travail. Des industriels, des distributeurs et des prestataires logistiques se sont déjà engagés à mettre en commun leurs réflexions. Et il reste de la place pour d'autres entreprises volontaires ! >> Lire l'article sur le site de Stratégies Logistique.

Zone euro : le taux d'inflation annuel confirmé en baisse à 6,9 %

Le taux d'inflation annuel de la zone euro s'est établi à 6,9 % en mars 2023, contre 8,5 % en février, a confirmé Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne... Un an auparavant, il était de 7,4 %. Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est établi à 8,3 % en mars 2023, contre 9,9 % en février. >> Lire l'article sur le site de Capital.

Inflation : les distributeurs font plus d'efforts que les industriels

Les distributeurs et leurs fournisseurs s'accusent mutuellement de profiter de l'inflation en France, mais selon le rapport annuel de McKinsey sur l'état du secteur de la distribution en Europe, ce sont les distributeurs qui ont le plus souffert en 2022, rapporte Le Figaro, le 18 avril 2023. Les enseignes alimentaires étudiées par le cabinet de conseil ont connu la plus forte chute de leurs marges en cinq ans, avec un recul de 1 point de pourcentage de leur Ebitda, contre 0,8 point pour leurs plus gros fournisseurs. L'inflation a renchéri les coûts de l'énergie, du transport et de la masse salariale, tandis que les nouvelles habitudes de consommation des clients ont accentué la pression sur les prix. >> Lire l'article sur le site de Capital.

CMA CGM offre 5 milliards d'euros à Bolloré pour sa branche logistique

La proposition, XXL, est arrivée mardi matin chez Bolloré. CMA CGM offre de racheter la branche logistique du groupe breton pour une valeur d'entreprise de 5 milliards d'euros, en excluant les liquidités présentes dans l'entité. Une « offre spontanée », selon Bolloré.

Pour permettre « une phase d'audit confirmatoire » et des discussions, ce dernier a décidé d'entrer en négociations exclusives avec l'armateur marseillais, lui donnant jusqu'au 8 mai pour remettre une promesse d'achat engageante et détaillée sur Bolloré Logistics. Si celle-ci, le cas échéant, est acceptée, il y aurait encore plusieurs mois de négociations avant un accord officiel. Dans la foulée de l'annonce, le groupe Bolloré a gagné plus de 5 % à la Bourse de Paris. >> Lire l'article sur le site des Échos.

Prestations de services intellectuels : les TPE-PME jugent l'accès aux marchés publics trop complexe

La fédération Cinov, qui regroupe les métiers de la prestation de services intellectuels, vient de publier les résultats de son premier baromètre sur la commande publique. Réalisée sur la base d'un questionnaire diffusé auprès de 20 000 entreprises de la branche Betic (1) qui a reçu 300 réponses, cette étude inédite en dit long sur les difficultés d'accès à la commande publique de ces TPE-PME et leurs réticences à postuler aux marchés.

Un chiffre suffit à résumer ce sentiment. Dans ce secteur, qui compte beaucoup de petites entreprises, plus de la moitié des dirigeants interrogés (53 %) jugent qu'il est difficile d'accéder à la commande publique, et sur une échelle de 1 à 5, ce niveau de difficulté est évalué à 4. >> Lire l'article sur le site de la Gazette des communes.

Guichets verts : « Nous devons atteindre les petites collectivités »

Le commissariat général au développement durable (CGDD), une entité du ministère de la Transition écologique qui pilote le Plan national pour des achats durables 2022-2025 (PNAD), met en place depuis septembre 2022 des guichets verts, en s'appuyant sur les réseaux régionaux de la commande publique. Il s'agit d'un service gratuit qui a pour objectif d'accompagner les acheteurs publics afin de leur permettre d'intégrer des considérations environnementales dans leurs achats. En Ile-de-France, c'est le GIP Maximilien qui héberge ce service depuis le 13 octobre dernier. Anaëlle Mazin, chargée de mission guichet vert, en dresse un premier bilan pour La Gazette des communes. >>Lire l'article sur le site de la Gazette des communes.

Actualités achats à l'international

Global Supply Chains are Operating more Efficiently, Report Finds

Selon le rapport de GEP intitulé « Global Supply Chain Volatility Index », la supply chain mondiale est aujourd'hui plus efficiente. L'indice de volatilité GEP s'est établi à 0,32 en mars 2023, contre 0,48 en février 2023. Cela représente le niveau le plus bas atteint sur la supply chain mondiale depuis juillet 2020. >>Lire l'article sur le site de Supply Chain Brain.

UK inflation rate surprises again with March figure holding above 10 %

L'inflation à deux chiffres s'est poursuivie de façon inattendue en mars au Royaume-Uni, alors que les ménages continuent à faire face à des augmentations de prix sur l'alimentaire et l'énergie. >>Lire l'article sur le site de CNBC.

The time for public companies to prepare to meet SEC climate rules is now

La proposition de loi relative au climat de la Securities and Exchange Commission (SEC) devrait être finalisée à la fin du mois. Celle-ci a reçu du soutien mais aussi des critiques depuis qu'elle a été soumise à consultation auprès du public en mars 2022. La possible obligation de divulguer les émissions de scope 3, ce qui inclue les émissions carbones des fournisseurs, et le délai court pour s'y conformer pourraient prendre de court de nombreuses sociétés. >>Lire l'article sur le site de Thomson Reuters.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page