Recrutement : quelles tendances pour 2023 dans les achats ?
Selon une étude publiée en décembre dernier par le cabinet de recrutement Robert Walters, le marché de l'emploi sera dynamique dans les achats en 2023. Les rémunérations à l'embauche devraient être revues une nouvelle fois à la hausse. Certaines fonctions, comme les responsables achats et suppy chain, les acheteurs projets, IT, énergie, transport et capex devraient être particulièrement convoités.
Je m'abonneEn 2023, le contexte inflationniste devrait encourager les entreprises à investir dans leurs fonctions achats et supply chain. Une tendance déjà observée en 2022. Selon une étude de rémunération 2023 du cabinet de recrutement Robert Walters, le volume d'offres d'emploi dans ces secteurs a progressé de 54 % en 2022, comparé à 2021. Certains métiers ont été particulièrement prisés. A l'instar des supply chain manager, dont le volume d'offre d'emploi a bondi de 68 % l'an dernier. Face aux ruptures d'approvisionnement liées aux pénuries de matières premières, les entreprises ont cherché à consolider leur supply chain, ce qui explique la tendance haussière sur les postes de responsables supply chain.
Cette forte demande s'est accompagnée d'une revalorisation salariale. "Les fonctions achats ont connu une forte augmentation du niveau de rémunération à l'embauche entre 2020 et 2022 (environ + 10 %). Avec la succession des différentes crises, les entreprises se sont rendues compte qu'il s'agissait d'une fonction très stratégique", constate Cléo Gouiffes, consultante senior chez Robert Walters.
+6 % d'augmentation de salaires en 2023
Cette hausse devrait se poursuivre en 2023, mais de façon plus mesurée. D'après l'étude du cabinet de recrutement, le niveau de rémunération à l'embauche devrait progresser de 6 % cette année.
Lire aussi : Des hausses de salaire moins spectaculaires en 2023
Là encore, certaines fonctions devraient susciter davantage la convoitise, ce qui se retranscrira directement sur le salaire à l'embauche. Selon les prévisions de Robert Walters, celui des purchasing managers avec 15 ans ou plus d'expérience devrait bondir de 20 %, celui des supply chain managers de 11 % et celui des directeurs des achats de 7 %. La crise énergétique devrait également favoriser le recrutement des acheteurs d'énergie et de transport. "Il faut aussi s'attendre à avoir davantage de demandes pour le recrutement d'acheteurs capex et industriels pour 2023", indique Cléo Gouiffes. Les acheteurs projets et IT devraient aussi avoir le vent en poupe cette année.
D'après Robert Walters, les compétences recherchées par les entreprises pour les acheteurs seront la faculté d'adresser tous les niveaux de l'organisation et de travailler en transverse. Elles sont aussi à l'affût de collaborateurs capables de travailler en anglais, d'être agile et de faire preuve de flexibilité.
Un marché favorable aux candidats
Les candidats ont également plusieurs attentes, d'autant que le marché leur est très favorable. "Il y a actuellement plus d'offres que de demandes dans le secteur des achats", confirme Cléo Gouiffes. Pour l'experte, il est nécessaire de leur offrir de la flexibilité, du télétravail, de l'autonomie, et d'être en phase avec les promesses faites lors du recrutement. Attirer et fidéliser les talents seront des enjeux clés pour les directions des achats dans les mois à venir.