Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2023 : Vincent Deschamps, Directeur des Achats région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2023 : Vincent Deschamps, Directeur des Achats région Auvergne-Rhône-Alpes

"Développer les achats locaux, prendre en main les sujets de décarbonation, être très agile et stratège dans l'appréhension de nos portefeuilles. En filigrane, l'objectif est également de faire gagner les achats en maturité"

Je m'abonne
  • Imprimer

Diplômé de l'école des élèves officiers du personnel navigant et de GEM (Grenoble École de Management, Vincent Deschamps débute sa carrière d'acheteur à la DGA en 2005 (Direction générale de l'armement). Il poursuit par un poste de responsable achats chez RFF et change d'aiguillage en 2014. Dès lors, il multiplie ensuite les casquettes SNCF Infra et SNCF Réseau. Entre autres, ses missions l'amènent à piloter un pôle de la Centrale d'achat Île-de-France pour les achats tourné sur les marchés de prestation intellectuelle et les marchés de services de main-d'oeuvre. En 2019, Vincent Deschamps devient Directeur de la Stratégie et de la Relation Prescripteur - Direction Achats Réseau. En 2020, il est nommé Directeur des achats Région Île-de-France puis se dirige à Lyon pour prendre la Direction des achats du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, un an plus tard. « La prise de fonction en région Auvergne-Rhône-Alpes s'est réalisée dans la douceur, car les familles d'achats étaient très semblables à celles de mes postes précédents, précise Vincent Deschamps qui pointe néanmoins quelques spécificités : Le fait de porter le volet transport n'est pas une mince affaire. La convention SNCF pluriannuelle, malgré l'ouverture progressive à la concurrence, pèse aujourd'hui 3,5 milliards d'euros. » Après la mobilité, la gestion des lycées et la formation professionnelle complètent sans surprise le podium des achats réalisés par la collectivité.

Innover par la RSE, un des leviers majeurs de la transformation

Le mode d'organisation possède également ses spécificités : « Nos acheteurs ne gèrent pas le processus achats de bout en bout. Nos achats reposent sur un trinôme avec un acheteur, plutôt typé business, stratégie d'achats et tout ce qui relève des activités amont (sourcing et retours d'expérience, benchmarks, études, projections financières), un juriste qui gèrent la procédure et qui se chargent de la contractualisation, et puis le prescripteur », résume Vincent Deschamps. L'apanage des achats en région exige de comprendre les réseaux d'influence et de mettre en musique la politique achats en fonction des objectifs de l'exécutif. « Cela se traduit essentiellement par le développement des achats locaux, de la prise en main des sujets de décarbonation, sur le fait d'être très agile et assez stratège dans l'appréhension de nos portefeuilles. En filigrane, l'objectif est également de faire gagner les achats en maturité », indique le Directeur des achats. Le pilotage des achats en Auvergne-Rhône-Alpes passe également par la gestion d'une centrale d'achats publics régionale qui compte un millier d'adhérents.

La RSE est devenue la priorité du service. Elle sert à la fois de liant managérial pour donner du corps à un projet mais aussi une vision qui dépasse le métier d'acheteur. Dépasser cette fonction d'acheteur, ou du moins en ouvrir les chakras, ce serait bel et bien la vision de Vincent Deschamps qui exhorte ses équipes à sortir et s'ouvrir. "Innover par les achats ou faire des achats le détonateur d'un projet RSE témoigne de la maturité du service", affirme le professionnel des achats. Cela nous a notamment permis de concrétiser un appel d'offres de bus dits « rétrofités » avec un fournisseur local, c'est-à-dire des véhicules d'occasion qui sont passés d'une motorisation diesel à une motorisation hydrogène.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page