Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées 2023 - Christophe Dorschner, directeur des achats - ITER

Publié par le | Mis à jour le
Trophées 2023 - Christophe Dorschner, directeur des achats - ITER

" Il est nécessaire de responsabiliser davantage les équipes en charge de la construction et avoir une organisation orientée projet"

Je m'abonne
  • Imprimer

ITER, acronyme de International Thermonuclear Experimental Reactor, est "l'expérience scientifique mondiale la plus prometteuse dans le domaine de l'énergie" d'après les mots de Christophe Dorschner. Basé à une quarantaine de kilomètres au nord d'Aix-en-Provence (13), en lisière du centre CEA de Cadarache. L'origine du projet remonte à 1985, lors de la première rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev, Secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique et le président américain Ronald Reagan. L'ambition ? Mettre en place une vaste collaboration internationale dans le domaine de l'énergie de fusion-celle qui donne vie au Soleil et aux étoiles. Deux années plus tard, un accord est conclu : l'Union européenne (Euratom), le Japon, l'Union soviétique et les États-Unis s'associent pour construire la plus grande installation de fusion jamais conçue. Les études de conception de cette installation ont démarré en 1988, suivies par des phases d'étude technique et la validation de la conception définitive par les Membres d'ITER en 2001. La République populaire de Chine et la République de Corée ont rejoint le projet en 2003, suivies par l'Inde en 2005. "Si cette expérience est couronnée de succès, la fusion pourrait contribuer de manière significative aux besoins en énergie de l'humanité pour des centaines de milliers d'années, sans impact climatique et sans rejet de CO2", indique Christophe Dorschner.

Insuffler une culture achat orientée projet pour un chantier scientifique et industriel international unique

Sur une plateforme de 42 hectares, au coeur d'un territoire concédé par la France à l'Organisation internationale ITER (ITER Organization), une quarantaine de bâtiments ont été construits depuis 2010 et l'assemblage du tokamak[1] a commencé au mois de mai 2020. L'impact de la pandémie de Covid-19 sur les fabrications ainsi que des défauts décelés sur certaines pièces conduisent aujourd'hui à un réexamen du calendrier. "Imaginez des pièces hautes comme des immeubles de 5 étages, aussi lourdes qu'un Airbus A380 à pleine charge, et qui doivent être usinées au millimètre près. Une telle précision exige un suivi qualité irréprochable", souligne l'intéressé. La phase d'assemblage et de mise en service progressive des systèmes conduit ITER Organization à optimiser un certain nombre d'approches et de procédures.

Les processus et la culture achat devant répondre aux exigences des achats publics, ils sont parfois très orientés vers le contrôle et le respect de la procédure et des règles. Christophe Dorschner cherche aujourd'hui à réduire la part administrative et à améliorer la définition des stratégies ainsi que l'anticipation et la planification, comme il le souligne: "il est nécessaire de responsabiliser davantage les équipes en charge de la construction et avoir une organisation orientée projet".

Un parcours à la croisée de l'ingénierie et des achats

Diplômé de l'École centrale de Paris et titulaire de la qualification MCIPS du Chartered Institute of Procurement & Supply, Christophe Dorschner commence sa carrière "d'ingénieur procédés" dans la branche chimique de Shell en 1989, puis comme ingénieur maintenance et grand arrêt. En 1995, il décide d'intégrer l'organisation logistique et supply chain du groupe Shell où il dirige le changement de processus order to cash à l'échelle européenne afin de l'harmoniser et le rendre plus performant par la mise en place de nouveaux processus, d'un nouvel ERP tout en accompagnant les modifications structurelles dans les équipes. Au début des années 2000, il met en place et dirige un centre service client pour l'Europe du Sud. Il rejoint les achats en 2005 dans l'équipe de catégorie management pour l'ensemble des raffineries et usines chimiques du groupe Shell au niveau mondial pour un poste global basé à Rotterdam sur les équipements de maintenance. Il enchaîne ensuite des postes achats globaux dans les projets et les opérations achat, en exploration et production puis pour l'ensemble des business du groupe pétrolier. Après 15 années d'expatriation (Pays-Bas, Singapour) et fort de son expérience sur des grands projets à dimension multiculturelle, Christophe Dorschner a rejoint depuis 2019 le projet ITER en qualité directeur des achats.

[1] Tokamak est l'acronyme russe de « chambre toroïdale, bobines magnétiques »


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page