La SITL en 10 clichés
De façon non exhaustive et tout à fait subjective, la rédaction vous fait un digest après s'être perdue dans les méandres du salon de la SITL qui a eu lieu du 28 au 30 mars. L'occasion de revenir en images sur 10 innovations.
Je m'abonneLogistique urbaine, repenser les usages
La semaine de l'innovation du transport et la logistique a donné la part belle aux nouvelles formes de mobilités, qu'elle soient électrique ou alimentées sous forme de biocarburant. Un premier exemple avec Scootlib qui permet de repenser à la fois son dernier kilomètre, la décarbonation de son scope 3 et la circulation en ZFE.
Téléphonie et communications
S'adapter à l'hostilité. Un motto galvaudé dans la supply chain. Pas tant que ça, comme l'atteste la présence de certains fabricants de solutions de téléphonie ou de communication qui se veulent étanches, durables, résistants et dotés d'une grande autonomie. Un marché qui s'ouvre également à la seconde vie et à l'occasion.
Packaging écologique
La réorganisation de la supply chain passe par une revisite de certaines méthodes d'emballage. Tendre vers le zéro plastique peut passer par des solutions innovantes pour protéger ses marchandises. Un exemple avec Packlight qui propose des Systèmes, machines et consommables écoresponsables pour répondre aux exigences environnementales et aux attentes RSE des clients.
Poids lourds en chargement, poids plume en carbone ?
Le tout premier poids lourd 100 % électrique de France débarque près de Vichy titrait le Parisien au mois de janvier. Il était Suédois. Qu'a cela ne tienne, les constructeurs français ont vite embrayé le pas. La commercialisation des Renault Trucks T et C E-Tech a débuté au premier trimestre 2023. Ils sont actuellement fabriqués dans l'usine Renault Trucks de Bourg-en-Bresse. Avec une gamme 100 % électrique allant désormais de 3,1 à 44 tonnes, Renault Trucks accélère sa stratégie et affiche des ambitions à la hausse : le constructeur entend réaliser 50 % de ses volumes en électrique en 2030.
Neutralité carbone et mobilités, mariage plus vieux, mariage heureux ?
Mobilités et industries, deux termes qui peuvent rentrer en conflir avec celui de neutralité carbone. Pourtant, agir de manière mesurable contre le changement climatique, et repenser les façons de travailler des transporteurs routiers, maritimes et industriels n' a jamais été aussi urgent. Des entreprises telles qu'Altens proposent ainsi diagnostic énergétique, accompagnement et fournitures d'équipements pour recourir entre autres au carburant alternatif le plus adapté aux usages des industriels ou des transporteurs.
Immobilier logistique: des solutions concrètes
La SITL est également l'occasion de présenter des solutions concrètes en matière d'immobilier logistique. Cas concret avec Techfloor qui souhaite démocratiser le recours à des joints à ouverture sinusoïdale. Une façon préventive d'entretenir sols et machines de son entrepôt ou de son bâtiment industriel.
Batteries au lithium modulaires made in France
Produire des batteries au lithium en France et le décliner en concept responsable. Un pari que relève Tyva qui mise sur des batteries lithium compactes et modulaires. Ces dernières peuvent ainsi être employées sans changer le design mécanique. Un concept qui a déjà convaincu des professionnels de la robotique et du secteur militaire (drone, AGV) ou encore de la mobilité électrique, du stockage d'énergie et du secteur maritime.
Gadget pédagogique ou solution opérationnelle pour des gains de productivité ?
A des fins marketing ou éducationnelles, le bras robotique est une star des salons. Mais derrière cette innovation des plus visuelles, d'autres avancées en termes de vision par ordinateur et de réseau autorisent à penser que ces machines permettent enfin d'atteindre des niveaux de productivité élevés, de vitesse et de précision à un coût abordable.
L'automatisation, des progrès palpables
Si le chariot 100% autonome n'est pas encore réalité, les fabricants qui ont exposé à la SITL travaillent de concert à l'automatisation des engins de manutention. L'objectif: Remplacer les opérateurs sur les tâches à faible valeur ajoutée. Mais pour le moment, les solutions en mode pouvant passer du manuel à l'automatique font florès.
Fin du diaporama
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