Les métiers de la supply vont prendre de l'importance en 2022
Au lendemain de la crise sanitaire, et en pleine crise des matières premières, les métiers de la supply ont dû relever de nouveaux défis, mais ont surtout pris de l'importance. La reconnaissance et la rémunération de ces métiers en 2022 devrait traduire cet essor.
Je m'abonneLa crise sanitaire a souligné l'importance, l'agilité et la résilience de la supply chain en mettant en lumière les fonctions approvisionnement, logistique et distribution. Selon une étude sur la rémunération par secteur en 2022, menée par Michael Page, 12% du chiffre d'affaires des entreprises est généré par l'activité logistique et 1,8 million de professionnels évoluent dans le secteur de la logistique en France.
Selon l'étude, les professions les plus sollicités en 2022 dans le secteur de la supply seront, notamment, approvisionneur et supply et chain manager. Ce dernier devrait voir son salaire augmenter, et le responsable supply chain fait partie des profils qui ont émergé durant cette période de crise, la rémunération de ce poste varie entre 75 et 200k brut par an, selon l'ancienneté.
En plein essor, la supply chain a également accéléré sa digitalisation et devrait favoriser l'émergence de nouveaux métiers en lien avec l'analyse de données : l'ingénierie, le développement durable et l'économie circulaire. De plus, l'augmentation des volumes de colis traités depuis le début de la crise, notamment par les acteurs du e-commerce, oblige aussi les entreprises à moderniser leur supply chain. La pénurie de profils liés à la logistique comme les magasiniers, caristes, chef d'équipe, paralyse les métiers de l'exploitation. Celle-ci implique de redoubler d'efforts afin d'attirer et fidéliser ces professionnels.
A lire aussi :
Les tensions sur les "appros" accélèrent la digitalisation de la gestion du risque fournisseurs
[Reportage] Monoprix dévoile sa première plateforme logistique carbone neutre au monde