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Des approvisionnements toujours dans la tourmente

Publié par MATHIEU NEU le | Mis à jour le
Des approvisionnements toujours dans la tourmente

Alors que l'inflation défraie la chronique, la crise des approvisionnements continue elle aussi de mener la vie dure aux entreprises.

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80 % des entreprises françaises sont toujours préoccupées par les perturbations que subit leur supply chain. Elles estiment que les difficultés en la matière se poursuivront au cours des 6 à 12 mois à venir, en premier lieu en raison des incertitudes géopolitiques. Tel est le constat d'une étude publiée en février dernier par l'éditeur Coupa Software, portant sur un échantillon de 1 000 décideurs supply chain aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne.

Les répercussions négatives qui freinent l'activité depuis la crise mondiale du covid-19 sont donc encore loin de faire partie de passé. Environ un tiers des entreprises reconnaît avoir été confronté à trois ou quatre événements ayant eu de lourdes répercussions sur son activité. Les responsables des chaînes d'approvisionnement ont dû faire face aux pénuries de matières premières (44 % des cas), de main-d'oeuvre (37 %) ainsi qu'à des délais d'expédition peu fiables (31 %).

L'autre enseignement majeur de cette étude est que les organisations s'efforcent de prendre le problème à bras le corps en accélérant la digitalisation de leurs processus. 25 % des entreprises de l'Hexagone prévoient d'investir plus d'un million d'euros dans la digitalisation de leur supply chain. Une large majorité des décideurs français interrogés s'accordent à dire que l'investissement dans le numérique sera un facteur important pour aboutir à des chaînes d'approvisionnement plus agiles et résilientes. A l'heure actuelle, la transformation digitale dans ce domaine n'est effective que dans 36 % des entreprises. Mais elles sont 29 % à prévoir une digitalisation dans les 6 prochains mois et 12 % dans le courant de l'année. Par ce biais, elles souhaitent diminuer leurs coûts (pour 45 % des répondants), assurer une meilleure disponibilité des produits (44 % des réponses), mais aussi améliorer l'expérience client (43 % des réponses). L'étude souligne que la digitalisation est une stratégie essentielle qui pourra les aider à atteindre leurs objectifs.

 
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