Revue de presse achats - semaine du 5 juin
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonnePC et smartphones reconditionnés, un investissement rentable et durable ?
Le reconditionné gagne progressivement du terrain. Pour preuve, les ventes de smartphones de seconde main ont progressé de 20 % en France sur l'année 2021, grimpant à 3,1 millions d'unités selon le cabinet Gfk, à 1,4 milliard au niveau mondial. Les ordinateurs reconditionnés ont aussi le vent en poupe. « Les directeurs achats des grands groupes s'intéressent de plus près à ce mode d'achat depuis 4 ans. Il s'avère être une solution économique et écoresponsable. >> Lire l'article sur le site Décision achats.
Les budgets verts doivent être plus simples pour séduire
Selon l'étude exclusive de « La Gazette » en partenariat avec Grant Thornton, la budgétisation verte représente une procuration réelle mais reste moins prégnante que les étapes de verdissement des investissements et des achats. D'après l'étude 21 % des collectivités interrogés ne sont toujours au stade de prévoir la mise en oeuvre d'une politique formalisée d'investissements et d'achats responsables. >> Lire l'article sur le site La Gazette des communes.
De plus en plus d'enseignes mises sur la labélisation écoresponsable
Depuis son lancement en 2015 par le Collectif Génération responsable, le label « Enseigne Responsable » a été attribué à 45 enseignes. Un label exigeant dont l'attribution repose sur le respect des normes RSE internationales. Créée il y a 16 ans, le Collectif Génération Responsable participe au développement de politiques et d'actions de la part du commerce sur le plan social comme environnemental. >> Lire l'article sur le site Officiel de la Franchise.
Les PME embarquées dans l'aventure des achats responsables
Dix ans après l'effondrement d'ateliers textiles au Bangladesh, la notion d'achat responsable est devenu un sujet d'engagement pour les entreprises. Au-delà des étiquettes et du prix facial existe un coût complet, tenant compte du coût social et environnemental. Une question de conviction, de législation, de cohérence ou de pression des clients ou donneurs d'ordre. >> Lire l'article sur le site les Échos.
Impression : comment Armor est devenu un bon élève de l'achat responsable
Le groupe nantais Armor possède une longue histoire de l'achat responsable. Principalement spécialisé la consommation d'impression, l'entreprise a lancé une démarche de diversification, notamment dans les films solaires organiques dès 2008. Armor est l'une des cinq premières ETI françaises à décrocher le label « relations fournisseurs et achats responsables » du ministère de l'Économie et des finances en 2015, une distinction encore peu répandue dans l'industrie. >> Lire l'article sur le site Les Échos.
L'État annonce 100 millions d'euros pour la décarbonation du transport routier
Un lancement d'appel à projet doté d'une enveloppe de 60 millions a été annoncé par l'état le 28 mars 2023. L'objectif est de soutenir l'acquisition de camions électriques et l'installation de bornes de recharge adaptées. Plus précisément, le gouvernement consacre 55 millions d'euros aux camions électriques, et donc à la décarbonation du transport routier. Les 5 millions restants se destinent aux autocars électriques. >> Lire l'article sur le site Flottes Auto.
Actualités achats à l'international
Russia and Saudi Arabia's Oil Partnership Shows Strain
Au cours des six dernières années, la Russie et l'Arabie saoudite ont travaillé ensemble pour contrôler le marché mondial du pétrole, même en période de guerre, de pandémie et de fluctuations de prix. Cependant, leur alliance montre des signes de tension, ce qui pourrait être bénéfique pour l'administration Biden. Celle-ci souhaite éviter une hausse importante des prix de l'énergie juste avant la visite du secrétaire d'État Antony J. Blinken en Arabie saoudite cette semaine. Cette situation pourrait permettre à l'administration Biden de trouver un soutien dans sa politique énergétique. >> Lire l'article sur le site The New York Times.
Turkey's bizarre economic experiment enters a new phase
La réélection de Recep Tayyip Erdogan en tant que président de la Turquie le 28 mai, a eu un impact négatif sur l'économie du pays. La livre turque a perdu 5 % de sa valeur par rapport au dollar au cours des deux dernières semaines. Les réserves de change nette de la banque centrale sont actuellement déficitaires, en raison de la fuite des épargnants et des investisseurs hors de la devise turque. Cette situation amplifie la crise économique du pays. >> Lire l'article sur le site The Economist.
South Africa's economy avoids recession with slim first-quarter growth
L'Afrique du Sud a enregistré une légère croissance au premier trimestre 2023, écartant ainsi la menace d'une récession. Selon l'agence nationale des statistiques, le pays le plus industrialisé d'Afrique a connu une augmentation de son PIB de 0,4 % au cours des trois premiers mois de l'année, après une baisse de 1,1 % au dernier trimestre 2022. Ces chiffres révisés montrent une amélioration de la situation économique du pays. >> Lire l'article sur le site Africa News.