Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 3 juin

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 3 juin

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Relation fournisseurs] Ententes dans le béton: 76,6 millions d'euros d'amende pour 11 entreprises selon l'Autorité de la concurrence

L'Autorité a sanctionné des pratiques d'entente sur des périodes de sept à dix ans, portant notamment sur la «répartition des volumes de chantiers» lors d'appels d'offres lancés par des entreprises de construction. >> Lire l'article complet sur le Figaro

[Achats responsables] Serfim en route vers le label Relations fournisseurs et achats responsables

Serpollet et Serpol, filiales du groupe Serfim, s'engagent en faveur d'une politique d'achats plus durable. Elles visent ainsi l'obtention du label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) courant 2024. >>Lire l'article complet sur le site de Batiactu.

[Partenariat] Botanic et Saisons & Jardins ne renouvellent pas leur accord aux achats

Botanic et Saisons & Jardins annoncent ne pas renouveler leur partenariat aux achats. Le groupe Botanic et Saisons & Jardins avaient, en 2019, signé un accord de coopération à l'achat pour une durée de cinq ans. >>Lire l'article complet sur le site de LSA.

[Matières premières] En Nouvelle-Calédonie, l'usine de la SLN en péril face à aux difficultés d'approvisionnement

L'usine de ferronickel de Doniambo, opérée par la Société Le Nickel (SLN) en Nouvelle-Calédonie est en péril. Les difficultés d'approvisionnement en minerai causées par la crise sociale font planer le spectre d'un arrêt des fours, qui rendrait périlleux le redémarrage de l'outil industriel. >>Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.

[Nomination] Isabelle Longeat désignée directrice supply chain et logistique de Brico Dépôt

Isabelle Longeat revient chez Brico Dépôt, chaîne de magasins de bricolage, occuper la fonction de directrice supply chain et logistique. Elle intègre, à ce titre, le comité de direction. Faisant partie du groupe britannique Kingfisher, l'enseigne compte en France 126 points de vente, pour un effectif de 8 000 collaborateurs au service des particuliers et des professionnels. « Je suis ravi d'accueillir Isabelle Longeat dans nos équipes supply chain et logistique, commente Laurent Vittoz, directeur Brico Dépôt France. >>Lire l'article complet sur le site de VoxLog.

[Commande publique] Le projet de loi SVE à l'épreuve du Sénat

Les mesures "commande publique" du projet de loi de simplification de la vie économique (SVE) passeront-elles les fourches caudines des sénateurs ? Réponse dès lundi 3 juin à l'occasion de la première séance publique sur le texte. L'unification du contentieux et la dérogation au paiement direct du sous-traitant pour les marchés d'éoliennes en mer devraient donner lieu à d'âpres discussions. >>Lire l'article complet sur le site du Moniteur.


[Energie] Marché de l'électricité post-2025 : les fournisseurs alternatifs s'inquiètent d'une concurrence déloyale avec EDF

Dès 2026, la vente d'électricité nucléaire ne sera plus encadrée par un prix fixé à l'avance par les pouvoirs publics. Dans ce contexte, plusieurs concurrents d'EDF s'inquiètent d'un manque de visibilité et de liquidité sur le marché de gros. Ce qui pourrait, selon eux, conduire à renforcer la position dominante de l'électricien national.

« Une bonne négociation est une négociation où tout le monde est satisfait du résultat final. Je pense que c'est le cas », se félicitait le 14 novembre dernier, le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, lors d'une conférence de presse présentant l'accord entre EDF et l'exécutif sur la nouvelle régulation encadrant le prix de l'électricité nucléaire, visant à remplacer le mécanisme de l'Arenh (pour accès régulé à l'électricité nucléaire historique), qui tirera sa révérence fin 2025. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.


Actualités achats à l'international


[Economie] Is America's economy heading for a consumer crunch?

L'an dernier, les prédictions des banques indiquant que les ménages seraient mis à rude épreuve par l'inflation ont été démenties. Les dépenses des ménages ont propulsé le PIB américain encore plus haut. Mais les prédictions se réalisent-elles enfin ? Les dépenses de consommation des ménages aux Etats-Unis ont augmenté en avril de seulement 0,2% sur un mois, après une progression de 0,7% en mars. >>Lire l'article complet sur le site de The Economist.

[Industrie] German Manufacturing Orders Declined Unexpectedly in April

Les commandes de l'industrie manufacturière allemandes ont chuté de manière inattendue en avril, reflétant les difficultés persistantes du secteur industrie dans ce pays. Les commandes ont diminué de 0,2 % par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi 6 juin le bureau allemand des statistiques Destatis, contre une hausse de 0,6 % attendue. >>Lire l'article complet sur le site du Wall Street Journal.

[Matières premières] « Le jus d'orange, de l'or au bar »

Attaquées par la maladie du « dragon jaune », les productions d'oranges de Floride, aux Etats-Unis, et du Brésil, sont en net recul. Résultat, le prix du jus flambe, au grand dam des fabricants, mais aussi des consommateurs, qui en boivent moins mais dépensent plus, explique dans sa chronique Laurence Girard, journaliste économique au « Monde ». >>Lire l'article complet sur le site du Monde.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page