Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 28 août

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 28 août

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Supply chain] Les entreprises face à la mutation des métiers de la supply chain

Ces dernières années, les entreprises se sont efforcées de recruter et fidéliser les profils possédant les compétences et l'expertise adéquates. Cependant, les perturbations successives ont exacerbé cette tension à plusieurs niveaux, en particulier, la nécessité pour les entreprises de digitaliser leurs opérations, qui a entraîné de nombreux changements dans la planification de leur supply chain. Ces transformations à l'échelle de la profession ont eu une incidence sur la façon dont les experts de la supply chain envisagent de nouveaux rôles et responsabilités. >> Lire l'article sur le site Vox Log.

[Commande publique] Commande publique : les décisions marquantes du 1er semestre 2023

La jurisprudence en matière de commande publique a connu quelques changements au cours des six derniers mois. Découvrez les nouvelles régulations en matière de décompte général et définitif, prescription des actions en indemnisation des pratiques anticoncurrentielles, dépôts des offres, groupement défaillant, etc. sur le site Le Moniteur.

[Ressources] La part d'énergies fossiles dans le mix électrique européen tombe au plus bas au premier semestre

D'après un rapport d'Ember, un think tank de l'énergie, publié le 30 août, la proportion d'électricité produite à partir d'énergie fossiles dans l'Union européenne n'aurait pas dépassé les 33 %. Il s'agit du niveau le plus bas depuis l'année 2000. Ce phénomène s'explique en particulier par la baisse de la demande d'électricité sur tout le continent dûe aux fortes hausses des prix du gaz et de l'électricité. >> Lire l'article sur le site l'Usine Nouvelle.

[ESG] JouéClub fait sa rentrée sous le signe de la RSE

Le géant de la distribution du jouet lance un programme ambitieux pour renforcer ses actions en matière de RSE. Les magasins vont former les vendeurs au handicap, soutenir des associations, développer des produits inclusifs et instaurer des heures calmes. L'entreprise prévoit également des nouveautés en termes de relocalisation et de recyclage. >> Lire l'article sur le site LSA Green.

[Flottes automobiles] Le rétrofit, nouveau moteur de la mobilité durable ?

Le rétrofit, méthode qui consiste a modernisé un véhicule existant en remplaçant son groupe motopropulseur par un système plus écologique, vient de voir ses premières homologations. Les premiers véhicules, trois ans après la publication du décret autorisant e rétrofit des véhicules thermiques, commencent à parcourir les routes. Cependant, l'offre est encore très peu développée. >> Lire l'article sur le site L'Automobile et l'entreprise.

[Direction achats] La direction des achats indispensable pour les entreprises de 300 salariés

Depuis deux ans, la fonction des achats augmente au sein des start-up toujours à la recherche de rentabilité. Les outils de pilotage simple permettent à l'acheteur de ne pas dépasser le budget prévu. D'après Peers Group, groupe de conseil, la création de cette fonction devient intéressante en termes de rentabilité quand la masse salariale dépasse les 300 salariés et le poids des achats dépasse les 60 % du chiffre d'affaires. >> Lire l'article sur le site Les Échos Entrepreneurs.

[Sourcing] Le sourcing, une tactique payante pour les métiers en tension

Le sourcing permet aux entreprises de cibler des candidats afin de constituer un vivier en vue de recrutements immédiats ou futurs. Cette technique, bien que chronophage, apporte des résultats, en effet, la ville de Plaisir a pu recruter sur des postes de responsable administratif et de superviseur de salle en vidéosurveillance grâce à cette méthode mise en place par les conseillers emploi du CIG. Les collectivités contact même des personnes qui ne sont pas en recherche active mais dispose de compétence qui intéressent les recruteurs. >> Lire l'article sur le site La gazette des communes.

[Ressources humaines] L'intelligence artificielle générative s'attaque aux ressources humaines

Les directions d'entreprises réfléchissent sur des mises en application concrètes de l'intelligence artificielle générative dans les domaines des ressources humaines. Les algorithmes peuvent identifier les candidats compatibles avant même qu'ils ne postulent, il suffit qu'ils se soient déclarés en veille active ou en rechercher d'emploi. Plusieurs outils en cours de lancement montrent des gains de productivités important ce qui interroge sur l'avenir du métier. >> Lire l'article sur le site Le Monde.

[Voyages d'affaires] Quel sera le coût d'un voyage d'affaires ou d'un évènement en 2024 ?

Une nouvelle étude de Carlson Wagonlit Travel (CWT) dévoile les prévisions du marché et du MICE (Meetings, Incentive, Conferences, Exhibitions/Events). En moyenne, un billet d'avion au niveau mondial devrait coûter 780 dollars contre 766 dollars 2023 et 749 en 2022. De nombreuses techniques sont mises en place afin d'effectuer des économies comme les voyages groupés et les voyages mixtes entre travail et loisir. Le CWT préconise une stratégie d'achats à long terme afin de regrouper les dépenses de voyages afin de maximiser la valeur. >> Lire l'article sur le site Déplacement pros.

Actualités achats à l'international

[Transport maritime] Cargill and BAR collaborate on wind powered sea-cargo

Les entreprises Cargill, Bar Technologies, Mitsubishi Corporation et Yara Marine Technologies testent une nouvelle technologie qui pourrait décarboner les cargos jusqu'à 30 %. Sur les cargos sont déposés deux WindWings mesurant 37.5 mètres de haut chacun, basé sur le même principe qu'une éolienne ce système permettrait de réduire la consommation de carburant. >> Lire l'article sur le site Supply Chain Digital.

[ Transport maritime] How the BRICS expansion could shake up the world economy

Six nouveaux pays rejoignent les BRICS, le groupe économique composé du Brésil, la Russie, L'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud va être rejoint par l'Argentine, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Certains experts argumentent que les pays du G7 étaient quelque peu inattentifs face à certaines demandent et intérêts des BRICS. Cependant, la géopolitique commence à avoir un impact de plus en plus important dans les alliances économiques. Les sanctions envers la Russie et la Chine ont été des vrais canalisateurs ce qui a permis aux six pays de voir leur demande d'intégration aux BRICS acceptée. >> Lire l'article sur le site Hellenic shipping news.

[Supply Chain] Contractors report fewer supply chain issues this year

Les entreprises observent une diminution des tensions au sein de la supply chain cette annéen en comparaison aux deux années précédentes. Certains produits connaissent cependant toujours des retards importants selon l'Associated General Contractors. Les équipements les plus touchés sont l'appareillage électrique, les bases de compteur, les feux de circulations et les lampadaires de rue. >> Lire l'article sur le site Finance & Commerce.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page