Revue de presse achats - semaine du 26 juin
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneLa supply chain face au réchauffement climatique
Les catastrophes naturelles, le verdissement des flottes, l'envie des entreprises de réduire leur impacte environnementale et des lois ambitieuses impactent directement la supply chain. Les industriels repensent leur système d'approvisionnement et revoient l'écosystème des fournisseurs. C'est pour cela que beaucoup s'orientent vers le report modal. >> Lire la suite de l'article sur le site VoxLog.
La performance logistique de la France inférieure à celle de ses concurrents directs
La banque mondiale a étudié la performance logistique de 167 pays dans son classement de 2018. Le nouveau rapport paru il y a quelques semaines seulement ne dénombre que 139 pays. La France est classée treizième. Par rapport à 2018, l'hexagone a gagné trois places au niveau mondiale. Elle reste cependant en neuvième position au niveau européen. >> Lire la suite de l'article sur le site TEMA.
Commande publique : un logiciel pour orienter les achats vers des produits sains
Le logiciel Occena permet d'évaluer la qualité des propriétés nutritionnelles et sanitaires des produits dans le cadre d'un marché public. Développée par une association, l'application a vu le jour après le constat d'un établissement : un nombre croissant d'enfants à des problèmes de santé lié à la nourriture chaque année. Financé pour moitié par la région, l'outil a été lancé en juillet 2020. >> Lire la suite de l'article sur le site La Gazette des communes.
Sourcing : le Vietnam, grand gagnant de la réorganisation de la supply chain mondiale
Après la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine qui ont semé la pagaille dans les supply chain, les entreprises du monde entier sont en train de réévaluer leur sourcing pour affronter une reprise en dents de scie. La Chine « atelier du monde » perd de la vitesse au profit de l'Asie du Sud-Est. Selon une selon une récente étude de KPMG réalisée en partenariat avec l'université malaise de Monash, le Vietnam est en tête. >> Lire la suite de l'article sur le site Le Moci.
Achats verts : un « jeu sérieux » pour sensibiliser les acheteurs publics
La région Grand Est, la CCI Grand Est et l'Ademe proposent aux acheteurs publics et privés d'aborder de manière décalée la thématique des achats durables et des enjeux qui en découlent. Cela est possible grâce à la mise en place d'un jeu : « Arthur et la quête des achats durables ». >> Lire la suite de l'article sur le site La Gazette des communes.
Palmarès RSE : ces 50 jeunes leaders qui agissent pour demain
Les lauréats de la troisième édition du palmarès Giverny-Point ont été dévoilés hier. Ces 50 jeunes leaders de moins de 40 ans sont engagés dans la transformation écologique et sociale. Ils viennent de toute la France et de tous les univers, la liste des heureux élus se déclinant en cinq catégories : administration et élus, associations, grandes entreprises, PME et ETI, start-up. >> Lire l'article sur le site Le Point.
Quand Geotab s'appuie sur l'intelligence artificielle pour mieux piloter les flottes automobiles
Geotab annonce le lendemain de son Partner Day, le lacement d'un projet d'utilisation d'une intelligence artificielle générative dans sa plateforme de gestion des flottes. Ce test grandeur nature baptisé Project G va mettre à disposition des clients un assistant numérique d'analyse. Celui-ci pourra répondre aux questions grâce à un module de tchat lié à Geotab Data Connector. >> Lire la suite de l'article sur le site Auto Infos.
La protection des données RH : une priorité de conformité en 2023
L'une des réglementations la plus exhaustive sur la confidentialité des données des employés est le RGPD. Celui-ci couvre les données des postulants et des salariés et accorde aux employés les mêmes protections en matière de données personnelles que les consommateurs. >> Lire la suite sur le site Forbes.
Actualités achats à l'international
How AI can create new opportunities for the worldwide air cargo logistics industry
Plusieurs études récentes suggèrent que l'intelligence artificielle va sûrement permettre la création de nouveaux emplois. Ces prévisions se placent en opposition à l'étude d'Oxford university qui avait prédit en 2013 la destruction de 47 % des emplois. Toutes les études récentes pointent vers une forte croissance du PIB de la majorité des pays. >> Lire la suite de l'article sur le site SCMR.
U.S. Economy Shows Surprising Vigor in First Half of 2023
Le taux de licenciement a diminué la semaine dernières et la croissance économique était plus importante que prévu par les experts. Le gouvernement a également souligné l'augmentation d'acquisitions immobilières par des partilculeirs, ce qui prouve la confiance des consommateurs pour l'achat de bien sur la longue durée. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.
Africa denounces western countries'aid double standard
Certains pays africains pointent du doigt les pays développés qui n'hésitent pas à verser plusieurs milliards de dollars à Kiev mais qui ne tiennent pas leurs promesses envers le continent africain. Selon une source diplomatique du Bénin, la guerre en Ukraine "dévoile le véritable visage des grands pouvoirs envers l'Afrique". >> Lire l'article sur le site Africa News.