Revue de presse achats - semaine du 25 septembre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[Stratégie & sourcing] Renault et Nissan mettent fin à leur structure d'achats communs
L'alliance Renault Nissan annonce une nouvelle organisation orientée sur des projets reflétant la transformation et le rééquilibrage des participations entre les deux groupes. Cette évolution fait suite à la finalisation du partenariat en juillet, dont l'objectif est de permettre aux deux groupes de se concentrer sur leurs priorités face aux défis du secteur automobile. >> Lire l'article sur le site Usine Nouvelle.
[Commande publique] Une loi Sapin 3 prête à l'emploi pour améliorer la lutte contre la corruption
Des recommandations sous forme de propositions de loi ont été publiées par quatre universitaires afin d'améliorer les dispositifs existants pour la lutte contre la corruption. Concernant la commande publique, ceux-ci suggèrent d'imposer des procédures de sélection pour les actes sur le domaine privé des personnes publiques ou pour les contrats passées par les concessionnaires. >> Lire l'article sur Le Moniteur.
[Commande publique] Les collectivités boudent la carte d'achat
Une mise à jour de la législation a modernisé l'utilisation de la carte d'achat dans le secteur public. Le décret du 27 mars et l'arrêté du 22 mai ont adapté l'outil aux e-commerces et l'ont autorisé pour l'achat de cartes grises en préfecture. Cependant, son attrait pour les collectivités reste incertain, malgré son potentiel pour responsabiliser les agents depuis sa création en 2004. >> Lire l'article sur le site La Gazette des Communes.
[Logistique] Retour en force des IPO ?
Malgré le récent ralentissement de la consommation, l'industrie de l'approvisionnement continue d'attirer l'attention des investisseurs. Des sociétés comme Hapag-Lloyd et DHL ont vu leurs actions chuter, mais de nouvelles entrées en bourse sont en cours, notamment Cainiao Smart Logistics Network d'Alibaba et J & T Express. >> Lire l'article sur le site Zone Bourse.
[RSE] Un logiciel pour démocratiser la RSE pour les petites et moyennes entreprises
AbCSR lance un logiciel visant à rendre la RSE accessible aux PME. Après avoir constaté que les solutions RSE traditionnelles ne convenaient pas à ces structures, abCSR a développé une approche qui utilise les données comptables déjà existantes afin de générer des indicateurs RSE adaptés. Par exemple, le logiciel évalue la répartition des bénéfices, l'égalité des sexes, les pratiques commerciales et les risques de corruption en se basant sur ces données comptables. >> Lire l'article sur Europe 1.
[Traçabilité] Dans l'usine de Stellantis à Vesoul, la quête des données du flux logistique en temps réel
Stellantis, résultat de la fusion de PSA et Fiat Chrysler Automobiles, a mis en place un système de suivi en temps réel des pièces de rechange sur son site de Vesoul, dans l'est de la France. Grâce à ce système développé par Onepoint, cabinet de conseil architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, l'entreprise peut traiter 95 000 commandes par jour. Cela réduit ainsi le temps d'attente moyen pour les pièces urgentes à une demi-journée. >> Lire l'article sur le site Usine Digitale.
[RSE] Chez Schneider Electric, Air Liquide ou Arkema... Quand la RSE s'invite dans le salaire des cadres
Les entreprises adoptent de plus en plus des critères RSE pour conditionner une partie de la rémunération variable des cadres et managers intermédiaires, notamment liés à l'environnement et au social. Cette tendance devrait s'accélérer avec l'application de la directive européenne sur les informations extra-financières, incitant les dirigeants à motiver leurs collaborateurs par des incitations financières basées sur l'ESG. >> Lire l'article sur le site Usine Nouvelle.
[Flottes automobiles] Océan fait évoluer son coeur de métier pour devenir un partenaire privilégié de la gestion de flotte automobile
Océan, un spécialiste de la télématique, élargit ses services pour devenir un partenaire de gestion de flotte. La société développe des relations avec les constructeurs automobiles, dont Stellantis et Renault, et prévoit de conclure de nouveaux accords avec des marques allemandes. Elle introduit également de nouvelles analyses de données pour améliorer la gestion de flotte, notamment en identifiant les conducteurs à risque, en surveillant la surconsommation énergétique et en fournissant des alertes techniques en temps réel. >> Lire l'article sur le site Auto Infos.
Actualités achats à l'international
[Matières premières] France's deals with Australia, Canada, a giant step for EU 'raw materials diplomacy'
La signature par la France d'accords sur les matières premières avec le Canada et l'Australie est une avancée majeure pour la diplomatie des matières premières européenne, selon le ministère français de l'Énergie. Ces accords portent sur des métaux critiques inscrits dans la loi sur les matières premières critiques de l'Union Européenne. >> Lire l'article sur le site Euractiv.
[Supply chain] Supply chains may be moving out of China and into Asia - but they aren't really decoupling from the country
Les chaînes d'approvisionnement se diversifient hors de la Chine, ce qui entraîne un changement dans les schémas de commerce mondial. Les analyses des données commerciales suggèrent que les fabricants chinois assemblent moins de produits finis chez eux. Au lieu de cela, ils expédient des matériaux et des produits intermédiaires en Asie du Sud-Est pour l'assemblage final. >> Lire l'article sur le site Business Insider.
[Intelligence artificielle] FedEx testing AI-powered, trailer-loading robots
FedEx teste l'utilisation de robots alimentés par l'intelligence artificielle afin de charger plus efficacement les remorques en collaboration avec la société de robotique Dexterity AI. Le robot de Dexterity AI, DexR, se déplace de manière autonome vers l'arrière d'une remorque avant de se connecter à un système de convoyeur motorisé qui alimente le robot en boîtes directement depuis le système de tri de l'installation. >> Lire l'article sur le site Supply Chain Dive.
[Logistique] Logistics Companies Grow Cautious on Holiday Hiring
La course à l'embauche de travailleurs d'entrepôt et de transporteurs de colis pour les fêtes ralentit considérablement. Les entreprises logistiques maintiennent généralement leurs effectifs de recrutement stables par rapport à l'année précédente, attendant des indications plus claires sur la demande du retail à l'approche des vacances. Les augmentations de salaire devraient être limitées cette année dans un marché du travail plus détendu. >> Lire l'article sur le site The Wall Street Journal.