Revue de presse achats - semaine du 25 juillet
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneGaz, électricité : les prix s'affolent en Europe
Tous les voyants sont au rouge sur les marchés de l'énergie. Dans la foulée des annonces de Gazprom sur la baisse imminente de ses livraisons en Europe, les prix des contrats à terme de fourniture de gaz se sont envolés, dépassant ce mardi les 190 euros le mégawattheure (MWh) . Ils s'approchent ainsi du record historique de 215 euros le MWh atteint en mars 2022, lorsque la Russie a lancé son attaque en Ukraine. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Ralenti par certains fournisseurs, Airbus annonce qu'il livrera moins d'avions que prévu en 2022
Airbus a revu ses prévisions de livraisons d'avions pour 2022 à la baisse, en raison des difficultés de fournisseurs - fragilisés par la covid - à suivre les remontées en cadence, a annoncé mercredi l'avionneur européen. Le groupe compte dorénavant livrer 700 appareils sur l'année contre 720 auparavant et a ajusté le rythme d'augmentation prévue de sa production. >> Lire l'article complet sur le site du Télégramme
Achats : comment faire face à l'inflation ?
Les conditions inflationnistes désarçonnent de nombreuses entreprises. Et les directions des achats sont en première ligne pour essayer de maîtriser ces hausses de prix qui atteignent parfois des sommets dans certaines catégories d'achats. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats
La crise des semi-conducteurs remplit les parkings de General Motors
La pénurie mondiale de semi-conducteurs n'a pas fini de pénaliser les industriels de l'automobile. Quelque 95.000 véhicules du géant américain General Motors sont ainsi immobilisés sur les parkings de GM par manque de certaines pièces essentielles bloquées par les problèmes d'approvisionnement . Une quantité non négligeable pour le numéro un américain qui a vendu 580.000 véhicules au deuxième semestre 2021. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Airbus et Boeing s'adaptent aux difficultés des sous-traitants
D'une crise de la demande à celle de l'offre. Le retour de balancier est particulièrement puissant pour l'aéronautique. Après deux ans d'atonie, liée à la crise sanitaire, la demande en voyages aériens et en avions neufs s'est redressée avec une telle vigueur que les constructeurs, les motoristes et leurs sous-traitants ont du mal à suivre au même rythme. Le constat est partagé par Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus, et David Calhoun, PDG de Boeing, qui ont publié leurs résultats semestriels, ce mercredi. « Magré la dégradation de l'environnement macroéconomique et la menace d'une récession liée à l'inflation, la hausse des prix des matières premières, les tensions sur les ressources humaines et l'impact de la guerre en Ukraine, nous ne voyons pas de signes de ralentissement de la demande », acte le PDG de Boeing. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro
Sourcing à l'international : zoom sur les tendances du 2e trimestre
L'inflation a atteint des records en Europe au deuxième trimestre 2022, en grande partie liée à la flambée des prix de l'énergie. Sur le Vieux-Continent, les fournisseurs d'énergie ont besoin de diminuer leur dépendance au gaz russe et cherchent à diversifier leurs sources d'énergie. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats
RSE
Recyclage : la transformation de la filière des déchets plastiques se précise
Trente ans après la création de la filière de collecte, tri et recyclage des emballages ménagers, l'heure est à une nouvelle étape. Seuls 65 % des déchets plastiques sont aujourd'hui couverts par cette filière, et l'éco-organisme Citeo finalise une nouvelle organisation afin d'amplifier le tri et le recyclage de certains types d'emballages plastiques longtemps considérés comme « sans solution ». >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Alimentation : les pots de yaourts au crible de l'environnement
En 2010, Danone faisait grand bruit en annonçant que le consommateur avait « changé » et qu'il ne serait « plus jamais le même ». Emmanuel Faber, qui était alors aux commandes du groupe, expliquait que le temps où le client achetait une grande marque alimentaire les yeux fermés était révolu. De nouvelles exigences étaient nées, qui passaient par un examen attentif des ingrédients listés sur l'étiquette. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Unilever passe du plastique au carton pour ses capsules de lessive Skip
Les innovations reprennent au rayon lessive. Pour la rentrée, les capsules Skip s'offriront un visage tout neuf en France, avec, à la clé, une réduction de 16 % de leur empreinte carbone. L'Hexagone sera en effet le premier pays à bénéficier, à partir de septembre, de la dernière nouveauté d' Unilever dans le soin du linge. L'évolution la plus directement visible pour les acheteurs de la marque de lessive la plus haut de gamme du groupe sera le remplacement du contenant actuel en plastique par un emballage entièrement en carton. Avec, pour défi, de préserver de toute humidité ces produits fragiles. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Commande publique
Charlotte Drapeau (ANSSI) : le secteur de la santé est une cible particulièrement vulnérable
Charlotte Drapeau : « L'augmentation de la menace cyber reste particulièrement inquiétante puisque 203 attaques par rançongiciels ont été portées à la connaissance de l'ANSSI en 2021, après une multiplication par 4 du nombre d'attaques traitées par l'agence les deux années précédentes, passant de 54 en 2019 à 192 en 2020. Certes, la situation sanitaire est un facteur de légère aggravation de la menace cyber, en ce sens qu'elle complique la vie des défenseurs, mais pas forcément celle des attaquants. Mais force est de constater que la croissance rapide de la menace cyber précède la crise sanitaire et que la tendance de fond est extrêmement négative. Quand la crise sanitaire s'arrêtera, la crise cyber perdurera. Il est indispensable de décorréler les deux sujets et traiter le sujet cyber qui nous préoccupera durablement. >> Lire l'article complet sur le site de Santé-Achat
Supply chain
Transporeon noue un partenariat avec Schmitz Cargobull autour des données transport
Transporeon, éditeur d'une plateforme de gestion des transports, connecte sa solution avec le système télématique TrailerConnect de Schmitz Cargobull, fabricant de remorques. TrailerConnect enregistre en continu les données récoltées via la remorque, et, grâce à l'association avec Transporeon et ses algorithmes de machine learning et son intelligence artificielle, fournit des résultats plus complets. Les informations de transport collectées sont variées : température, vitesse, consommation de carburant, poids ou encore pression des pneus. « Avoir accès en temps réel à des données de transport précises n'a jamais été aussi important pour les entreprises de logistique et, étant le plus grand fournisseur de données en temps réel intégrées à l'exécution des transports, nous sommes bien placés pour procurer ces informations approfondies », explique Jesper Bennike, chief product officer de Transporeon. « L'association des données sur les véhicules de Schmitz Cargobull avec nos données de visibilité en temps réel permettra à nos algorithmes de fournir des prévisions d'ETA encore plus précises. Les clients tireront toute la valeur des données télématiques sans courir le risque d'un accès non autorisé par un tiers ou d'un flux de données incontrôlé ». >> Lire l'article complet sur le site de VoxLog
Un nouveau système de stockage Modula/MiR totalement autonome
Modula, fabricant de solutions de stockage, et Mobile Industrial Robots (MiR), concepteur de robots mobiles autonomes (AMR), ont développé une solution conjointe de stockage, prélèvement et manutention automatique. Elle permet de faire des économies de temps et d'espace dans les entrepôts, centres de production ou plateformes de distribution, quelles que soient leurs tailles, car le système est modulaire. D'après les deux entreprises, il peut générer un retour sur investissement à partir de 6 à 18 mois. « En prenant en charge les tâches répétitives, physiquement éprouvantes et dangereuses, ce système améliore considérablement les conditions de travail dans les entrepôts, les usines et les centres de distribution », commente Massimiliano Gigli, PDG de Modula. « Face à la pénurie de main-d'oeuvre, les entreprises qui cherchent à automatiser le stockage, le prélèvement et la manutention ont tout à gagner, au-delà d'une productivité accrue, en offrant à leurs employés des responsabilités plus valorisantes et un environnement de travail plus sûr ». >> Lire l'article complet sur le site de VoxLog
Fleet
La compagnie allemande Condor choisit Airbus pour verdir sa flotte
Après avoir remplacé sa flotte long-courrier à l'automne prochain, Condor va s'attaquer aux court et moyen-courriers. La compagnie allemande a en effet commandé 41 avions de la famille A320neo auprès d'Airbus pour remplacer sa flotte, constituée d'A320 et de Boeing 757. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Crise de l'automobile : Michelin passe encore entre les gouttes
Michelin continue à esquiver la crise. Le champion français des pneumatiques a publié mardi des résultats semestriels qui confirment sa belle résilience aux difficultés rencontrées par le secteur automobile. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Carrière / RH / Management et .... autres
Difficultés de recrutement : les entreprises ont aussi leur part de responsabilité
Prendre la décision d'embaucher est une chose, trouver la personne idoine en est une autre. Si la conjoncture économique est incertaine, la période actuelle est marquée par un retour en force de difficultés de recrutement. Pas un secteur n'est épargné . Pourtant certaines entreprises tirent mieux leur épingle du jeu que d'autres. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Mutuelles d'entreprise : nouveau terrain de conquête des achats ?
Depuis peu, les achats investissent progressivement le champ des ressources humaines dans l'entreprise, en collaboration avec la direction RH. "Depuis la survenue du Covid-19 et des conséquence inhérentes sur le tarif des assurances des personnes, c'est encore plus le moment d'être vigilant. En 2022, les majorations "pivot compagnie"* pourraient atteindre 4-5% quel que soit le ratio financier, auquel vient se rajouter une majoration dite "technique" si le ratio financier du régime est déficitaire", résume Anne Le Menach, responsable pôle assurance de personnes au sein de Leyton, cabinet de conseils en gestion des affaires. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats