Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 20 février

Publié par Audrey Fréel le - mis à jour à
Revue de presse achats - semaine du 20 février

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Grande distribution] Centrales d'achats, origine française des produits... Le gouvernement épingle plusieurs acteurs pour non-conformité

L'exécutif serre la vis. Deux centrales d'achat européennes de la grande distribution qui n'ont pas respecté la loi française sont ciblées par des «pré-amendes» s'élevant à plusieurs «dizaines de millions d'euros», qu'elles ont deux mois pour contester, a annoncé mercredi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. Les distributeurs ont installé en Europe des centrales d'achat et de services ces dernières années pour négocier avec leurs plus gros fournisseurs industriels, souvent des multinationales. Certaines sont accusées de ne pas respecter la législation française. >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.


[Grande distribution] Dans l'Ain, les agriculteurs bloquent deux centrales d'achat

À quelques jours du Salon de l'Agriculture, des exploitants de Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, bloquent des centrales d'achat à partir de ce mercredi. Europe 1 s'est rendue à leurs côtés. Deux centrales d'achats de la grande distribution dans le viseur des agriculteurs de Bourg-en-Bresse. "On part sur un blocage des entrées et sorties des camions. Pour vraiment montrer qu'aujourd'hui, la grande distribution ne joue pas le jeu. Aucun, il n'y a aucune enseigne qui fait de la production locale à 100% et qui rémunère les agriculteurs au coût réel de production", explique Justin Chatard, responsable des Jeunes Agriculteurs de la région. >>Lire l'article complet sur le site d'Europe 1.

[Justice] Amende de 117 millions d'euros réclamée contre la centrale d'achat de Leclerc : la justice française se déclare compétente

La justice française est bien compétente pour examiner le litige opposant la centrale d'achat belge Eurelec, codétenue par le distributeur E. Leclerc, à Bercy, qui lui réclame depuis 2019 une amende de plus de 117 millions d'euros pour des pratiques restrictives de concurrence, a tranché mercredi la cour d'appel de Paris. Cette dernière «a retenu la compétence territoriale et spécialisée du tribunal de commerce de Paris», a-t-elle indiqué dans un communiqué. La décision est rendue alors que les centrales d'achat européennes des grands distributeurs, dont Leclerc, sont avec la crise agricole de nouveau dans le viseur de l'exécutif, qui les accusent de «contournement de la loi française». >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.

[Médicaments] Fabrication en France, stocks stratégiques... ce que contient le nouveau plan anti-pénuries

Amoxicilline, Quasym, Tercian, Ozempic... de nombreuses molécules ont manqué dans les pharmacies. Pour enrayer le phénomène, Catherine Vautrin, la ministre du Travail et de la Santé, présente ce mercredi 21 février, avec le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux et son homologue à l'Industrie Roland Lescure, leur plan anti-pénuries. Des mesures pour 2024-2027 que le Parisien - Aujourd'hui en France a pu consulter en avant-première. >>Lire l'article complet sur le site du Parisien.


[RSE] Les achats responsables mis à l'épreuve par la crise économique et géopolitique

Guerre en Ukraine, crise en Mer Rouge, inflation, ralentissement économique... Et si les crises géopolitiques et économiques mondiales, finissaient par miner les achats responsables dans les entreprises ? On pourrait le penser, à voir les récents sondages menés auprès des directions achat des entreprises françaises et européennes. Plusieurs études publiées ces derniers mois montrent que les priorités des acheteurs sont en train d'évoluer, face aux tensions globale.

Les priorités des directions des achats semblent en effet se tourner vers la sécurisation des approvisionnements et la recherche de baisse des coûts plutôt que vers la durabilité, les enjeux RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) ou le Made in France. Fanny Bénard, directrice générale du cabinet spécialisé en achats responsables BuyYourWay, explique : "depuis la guerre en Ukraine, et avec les événements récents, les acheteurs sont un peu débordés par les problématiques de ruptures sur leurs chaînes d'approvisionnement, ils ont des priorités à gérer". C'est une tendance de fond, qui s'observe à la fois en France et à l'international. >>Lire l'article complet sur le site de Novethic.


[Energie] L'Europe a accru ses achats de gaz naturel liquéfié en Russie

Les efforts de l'Union européenne pour réduire sa dépendance aux hydrocarbures russes, et restreindre ainsi sa participation au trésor de guerre de Moscou, ont des résultats mitigés. C'est particulièrement vrai pour le gaz. Avec 40 % de sa consommation importée de Russie avant l'invasion de l'Ukraine, l'UE, trop dépendante pour établir un embargo, s'est contentée de réduire ses importations. Elle y a été « aidée » par Moscou, qui, par mesure de rétorsion contre les sanctions occidentales, notamment sur le pétrole, a beaucoup réduit ses livraisons de gaz. D'autant plus que les tuyaux sous-marins Nord Stream, qui lui permettaient d'approvisionner l'Europe, en particulier l'Allemagne, ont été sabotés en septembre 2022. Les livraisons globales de gaz russe à l'Europe sont tombées fin 2023 à près de 15 % des achats de l'UE. >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.


Actualités achats à l'international


[Economie] Germany slashes 2024 growth forecast to just 0.2% as economy in 'tricky waters,' minister says

La croissance du PIB en Allemagne devrait atteindre seulement 0,2 % cette année, alors que le pays avance dans des eaux troubles, a indiqué mercredi le ministre allemand de l'Économie, Robert Habeck. En 2025, Berlin table sur une croissance du PIB de 1 %. >>Lire l'article complet sur le site de CNBC.


[Matières premières] Extraction of raw materials to rise by 60% by 2060, says UN report

L'extraction mondiale de matières premières devrait progresser de 60 % d'ici 2060, entrainant des conséquences catastrophiques pour le climat et l'environnement, selon un rapport des Nations Unis consulté par The Guardian et qui devrait être prochainement publié. >>Lire l'article complet sur le site du Guardian.


[Matières premières] Copper, gold to get 'largest immediate' boost from Fed easing, Goldman says

Selon les analystes de Goldman Sachs, le cuivre et l'or devraient bénéficier de la plus forte hausse des prix dans le secteur des matières premières en raison des réductions potentielles des taux d'intérêt de la banque centrale des Etats-Unis. >>Lire l'article complet sur le site de Reuters.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page