Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Revue de presse achats - semaine du 2 décembre

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 2 décembre

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Économie] Chute du gouvernement Barnier : pensions de retraite, barème de l'impôt, jours de carence... Ces mesures budgétaires devenues caduques en raison de la censure

La France plonge dans l'inconnu. Alors que le gouvernement de Michel Barnier a été censuré par l'Assemblée nationale, mercredi 4 décembre, l'avenir des textes budgétaires est plus qu'incertain. Ce vote entraîne automatiquement le rejet du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Quant au budget 2025, actuellement examiné par le Sénat après son rejet à l'Assemblée nationale, il a désormais très peu de chances d'être adopté d'ici la fin d'année. Pour chacun de ces deux textes, une loi spéciale pourrait donc être votée en urgence afin de reconduire les dispositions prévues par le budget 2024. Effet immédiat de la censure, plusieurs mesures prévues dans les textes budgétaires 2025 deviennent caduques. Franceinfo les détaille. »Lire l'article complet sur le site de France Info.

[Prix de l'énergie] Une réforme majeure qui reste en souffrance

Comment encadrer les tarifs d'EDF pour protéger les Français de la volatilité du marché et partager la rente du parc nucléaire ? La question, maintes fois reportée, risque d'être dynamitée avec la censure du gouvernement Barnier. Il faudra pourtant y répondre avant fin 2025.

C'était il y a un an. En novembre 2023, l'Etat et EDF annonçaient avoir conclu un accord sur le futur système de régulation des prix de l'électricité en France. Le but : protéger les consommateurs de la volatilité du marché, en contrôlant une partie des tarifs de l'énergéticien historique.

Le mécanisme devait être inscrit dans la loi dès janvier. Seulement voilà : onze mois et deux remaniements plus tard, ce n'est non seulement toujours pas le cas, mais une censure du gouvernement Barnier pourrait à nouveau tout percuter. Au risque d'abandonner la construction des tarifs à la logique du tout-marché, alors que le système d'encadrement des prix par l'État se termine fin 2025. »Lire l'article complet sur le site de la Tribune.

[Nomination] La valse des dirigeants aux achats alimentaires à l'heure où s'ouvrent les « négos »

Dans le paysage d'une grande distribution en pleine recomposition, le mercato des acheteurs entre enseignes tourne à plein. La restructuration de Casino, la création d'Aura et la disparition de Cora rebattent les cartes. À l'ouverture des « négos » ce 1er décembre, de nouveaux visages arrivent et les organisations sont revues. Enquête. »Lire l'article complet sur le site de LSA.

[Nomination] Louis Cottin nommé Directeur des Achats chez Najar

Najar, spécialiste de la gestion et de l'optimisation des investissements SaaS pour les entreprises, annonce la nomination de Louis Cottin, 41 ans, en tant que Directeur des Achats. Cette nomination s'inscrit dans une dynamique stratégique pour accélérer le déploiement de la plateforme technologique et servicielle de l'entreprise, destinée à l'optimisation des achats en entreprise. »Lire l'article complet sur le site de Décision Achats.

[Packaging et logistique] Expanscience s'engage pour une réduction de son empreinte carbone

Réduire de 35 % ses émissions carbone d'ici à 2030 : tel est l'objectif d'Expanscience. Pour l'atteindre, le laboratoire collabore étroitement avec ses fournisseurs via des initiatives comme le Suppliers Day. Il agit aussi sur l'allègement des emballages, l'usage de matériaux durables en remplacement du plastique, et l'arrêt du transport aérien pour certains produits. Laurent Schatz, directeur des achats, revient sur cette démarche visant à optimiser la logistique et réduire l'impact environnemental. »Lire l'article complet sur le site de L'Usine Nouvelle.

[Commande publique] « Le sujet de l'achat local n'est plus un tabou au niveau européen », Clémence Olsina, directrice des affaires juridiques du ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

La nouvelle directrice des affaires juridiques de Bercy prépare des mesures de simplification et de renforcement de la souveraineté économique. »Lire l'article complet sur le site du Moniteur.

[Grande distribution] Ces centrales d'achat à l'étranger qui enveniment les relations entre distributeurs et industriels

Entre 10 % et 30 % des volumes vendus en grandes surfaces françaises sont désormais négociés en dehors de l'Hexagone. Un flou juridique persiste sur le droit applicable dans ces entités.

L'industrie agroalimentaire tire la sonnette d'alarme. « Avec leurs centrales d'achat européennes, les distributeurs sont en train de vidanger nos comptes de résultat. Ils comparent les tarifs de nos produits entre des pays qui ont des frais de structure très différents », s'agace un géant des rayons alimentaires pour qui les prochaines semaines de négociations tarifaires pour 2025, ouvertes le 1er décembre, s'annoncent rudes. En quelques années, ces centrales d'achat de la grande distribution situées à l'étranger sont devenues les bêtes noires des agro-industriels opérant en France.

Selon plusieurs experts, entre 10 % et 30 % des volumes vendus dans les grandes surfaces françaises seraient désormais négociés en dehors des frontières, via ces centrales. Et non plus au niveau des structures d'achat purement hexagonales, qui sont, elles, encadrées par des règles françaises très strictes. »Lire l'article complet sur le site du Figaro.

[Centrale d'achats] La réponse de Jérôme Thomas (UGAP) au Parisien

Le mois dernier, un article du Parisien a pointé le fait que certaines fournitures de bureau étaient proposées à des tarifs plus élevés dans le catalogue de l'Union des groupements d'achats publics (Ugap) que dans le commerce traditionnel. Jérôme Thomas, directeur général adjoint de l'UGAP, revient sur cette polémique et nous explique comment sont fixés les prix au sein de la centrale d'achat. »Lire l'article complet sur le site de Décision Achats.

[Achats responsables] Le CHU de Montpellier, précurseur des achats responsables

Le secteur de la santé représente à lui seul 8 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Dans ce contexte, le CHU de Montpellier s'impose comme un précurseur en matière d'achats responsables. Intégrant la transition écologique au coeur de son Projet d'Établissement 2023-2027, le CHU a priorisé un objectif : celui de transformer l'hôpital vers un modèle bas carbone. Ce faisant, le CHU adopte un Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER), témoignant d'une volonté d'accélérer les transitions sociales et environnementales. »Lire l'article complet sur le site de Décision Achats.


Actualités achats à l'international


[Économie] L'Europe en danger face à une Chine et une Amérique qui imposent leurs lois au reste du monde

Dans deux études, l'Institut Montaigne estime que les Vingt-Sept doivent répondre de façon offensive à cette forme d'impérialisme des États-Unis et de la Chine.

C'est une tendance très inquiétante pour les Européens. Les différentes puissances de la planète développent l'extraterritorialité de leur droit, un terme technique pour expliquer le fait que certaines dispositions du droit américain, par exemple, sont applicables à l'étranger. Les États-Unis sont précurseurs en la matière, tout le monde se rappelle l'amende de 9 milliards de dollars infligée à BNP Paribas en 2014 pour ne pas avoir respecté l'embargo américain sur Cuba, le Soudan et l'Iran. « Le phénomène n'est pas nouveau, mais son emploi prend de l'ampleur », expliquent deux études publiées ce jeudi par l'Institut Montaigne sur ce sujet. »Lire l'article complet sur le site des Échos.

[Économie] Pourquoi l'Allemagne s'inquiète de la chute du gouvernement Barnier

L'Allemagne a beau traverser une période de crise profonde , la chute du gouvernement Barnier est un sérieux motif d'inquiétude outre-Rhin. « La France rentre maintenant, tout comme l'Allemagne, dans une situation où elle ne peut pas vrhttps://www.lesechos.fr/monde/europe/pourquoi-lallemagne-sinquiete-de-la-chute-du-gouvernement-barnier-2135905aiment agir et cette période d'incertitude politique risque d'aggraver les problèmes économiques de nos deux pays, voire de compliquer la coopération franco-allemande », estime Sandra Weeser, députée du parti libéral et membre de l'Assemblée parlementaire franco-allemande. »Lire l'article complet sur le site des Échos.

[Économie] Le Brésil compte sur un accord UE-Mercosur pour doper sa croissance

Le PIB du géant latino-américain, qui a crû de 0,9 % au troisième trimestre, témoigne du dynamisme de l'économie brésilienne, mais les inquiétudes demeurent sur le front budgétaire. Sur le plan commercial, le Brésil est l'un des plus fervents partisans de l'accord UE-Mercosur. »Lire l'article complet sur le site des Échos.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page