Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Revue de presse achats - semaine du 1er avril

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 1er avril

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

Je m'abonne
  • Imprimer

[Pénurie] Pâques : la pénurie guette, y aura-t-il encore du chocolat en 2050 ?

Pâques et les fêtes de fin d'année sont les périodes de l'année où l'on s'adonne au plaisir de déguster du chocolat. Il est d'ailleurs l'un des produits les plus appréciés des Français, qui consomment en moyenne 7,3 kg par an, soit le 10e rang mondial. Pralinés, gianduja, rochers, truffes, chocolat noir, au lait ou blanc, en boîtes, en papillotes ou en ballotins, petits et grands succombent à ces petites douceurs qui font du bien au palais comme au moral. Peut-être un peu moins au portefeuille cette année en raison notamment de l'inflation alimentaire et des cours du cacao.

Mardi dernier, le cacao a brièvement franchi, pour la toute première fois, la barre des 10 000 dollars la tonne à New York, plus du triple d'il y a un an. Ce qui mécaniquement fait augmenter les prix finaux. Début mars déjà, Lindt & Sprüngli avait averti que ses prix allaient de nouveau augmenter en 2024 et 2025 après avoir été déjà relevés de 10,1 % en moyenne en 2023, le groupe misant sur ses produits à plus forte marge, comme les pralines ou lapins de Pâques, pour absorber le choc.>>Lire l'article complet sur le site de La Dépêche.

[Carrière]Les directeurs achats s'émancipent des directions financières

Longtemps restés sous la tutelle des directions financières, les achats s'en détachent de plus en plus même si les deux métiers continuent de travailler en étroite collaboration. D'ailleurs, les compétences financières restent l'un des prérequis nécessaires exigés de la part des directeurs achats.

La succession des crises de ces dernières années et le contexte inflationniste actuel ont mis un coup de projecteur sur les fonctions achats. Corollaire de cette conjoncture, les recrutements dans les différents métiers liés aux achats sont repartis à la hausse depuis plusieurs mois, y compris s'agissant des directeurs. « Ces dernières années, les entreprises ont en effet pris la pleine mesure du rôle des directeurs d'achats et de leur participation à la performance de leur organisation », souligne Sylvie Noël, présidente de l'Association des directeurs & des responsables achats (ADRA). Le métier de directeur des achats a, pour sa part, fortement évolué ces dernières années. « Notre métier connaît actuellement une véritable révolution, explique Christophe Morin, directeur des achats du groupe Bollinger. Il y a encore peu, la fonction achat se résumait à une question de prix. La succession des crises (Covid, tensions sur les chaînes d'approvisionnement, hausses des coûts et inflation, etc.) ainsi que les évolutions réglementaires (facture électronique, RSE, etc.) ont conduit les directions achats à être plus prospectives, à travailler sur la qualité des processus et des produits, à gérer les risques (notamment fournisseurs), à renforcer l'optimisation de la chaîne logistique, à engager la transformation digitale de leur fonction et plus récemment, à se pencher également sur les sujets RSE. » Les missions dévolues à la fonction diffèrent néanmoins en fonction de la taille de l'entreprise et de son activité.>>Lire l'article complet sur le site d'Option Finance.

[Energie] Électricité : l'ère des prix négatifs commence

Après la flambée exceptionnelle des cours de l'énergie pendant la crise, c'est un nouveau phénomène qui préoccupe les professionnels du secteur : celui des prix négatifs. Et pour cause, alors que le monde installe de plus en plus d'énergies renouvelables intermittentes, dont la contribution au réseau dépend de la météo, l'électricité devient surabondante à certaines heures de la journée, au gré du vent et du soleil...et inversement lors des pics de consommation. Ce qui fait drastiquement varier les prix, de plus en plus volatils. Ainsi, ce lundi 1er avril, alors que le vent soufflait copieusement, les prix sont passés en négatif en France dès 14 heures, en raison d'une offre excédentaire d'électricité par rapport à la demande. %.>>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

[Supply chain] Aéronautique : Latécoère impacté par les difficultés de la supply chain et de Boeing

Latécoère affiche une croissance de plus de 30% de son chiffre d'affaires sur l'année 2023, retrouvant peu à peu son niveau d'avant Covid, et a décroché de nouveaux contrats. Pour autant, le groupe aéronautique toulousain reste freiné par les tensions sur la supply chain, l'inflation et les difficultés accumulées par Boeing.>>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

[Logisitique] Les employés de la logistique en grève pour revaloriser les salaires du secteur

Une grève pour dénoncer la «trappe à bas salaires». Les salariés du secteur de la logistique sont appelés à se mobiliser ce mardi 2 avril pour un mouvement de grève générale à l'appel de la Fédération générale des transports et de l'environnement (FGTE)-CFDT et France Ouvrière. Des actions - distributions de tracts et des blocages de plateformes - sont prévues dès ce matin dans les régions Paca, Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne et dans le Grand Est, sur les sites des entreprises ID Logistics, Geodis, XPO ou encore Amazon. Cette mobilisation intervient quelques semaines après l'échec de la dernière réunion des négociations annuelles obligatoires (NAO) de la branche Logistique, début mars, à l'issue de laquelle les principaux syndicats du secteur avaient claqué la porte. Les organisations patronales avaient proposé une augmentation de salaire de 1,1%, de manière à rehausser les premiers salaires de grille au niveau du smic. Insuffisant, au regard des principales organisations syndicales. «La Fédération Nationale des Transports et de la logistique FO-UNCP appelle les salariés du secteur à prendre conscience que les patrons s'enrichissent sur leurs dos sans aucun partage», dénonce Force Ouvrière dans un communiqué, rappelant les hausses records du chiffre d'affaires du secteur ces deux dernières années, 5,5% en 2022 et 2,5% en 2023. >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.

[Commande publique] Marchés d'assurance : les recommandations sur la commande publique du Sénat

La commission des finances du Sénat a remis son rapport sur les problèmes assuranciels des collectivités. Parmi ses préconisations, plusieurs concernent directement la commande publique. Les sénateurs ont également mis en ligne un guide pratique dédié à la passation des marchés d'assurance. >>Lire l'article complet sur le site de La Gazette des communes.

Actualités achats à l'international

[Matières premières] Les matières premières, gagnantes sur les marchés dans les mois à venir?

Et si les gagnants sur les marchés dans les prochains mois n'étaient plus seulement les actions américaines, les Magnificent Seven ou le bitcoin, mais aussi les matières premières? C'est l'avis de certains stratégistes, dont ceux des géants américains Invesco, Bank of America et Goldman Sachs, qui estiment que l'environnement macroéconomique qui se profile à l'horizon devrait être positif pour les prix de certaines de ces ressources de base. Ce lundi, des données en provenance de l'Empire du Milieu sont venues renforcer leur thèse. Après la publication, dimanche, par le Bureau national des statistiques chinois d'un indice PMI du secteur manufacturier à son plus haut niveau en un an, l'indice équivalent publié par le groupe de médias Caixin et l'agence S&P Global a aussi montré que l'activité des usines chinoises se redressait, portée par des commandes plus importantes tant à l'intérieur de la Chine que depuis l'étranger. >>Lire l'article complet sur le site de L'Echo.

[Nomination] JLL names new Chief Procurement Officer

JLL a promu Michael Raphael au poste de directeur des achats. Il dirigera les activités liées aux achats de l'entreprise au niveau global et gérera les dépenses annuelles de JLL mais également celles des clients de la société américaine spécialisée dans le conseil en immobilier d'entreprise et dans la gestion d'investissements immobiliers. >>Lire l'article complet sur le site de PRNewswire.

[Inflation] Zone euro : l'inflation baisse plus que prévu et se rapproche encore de l'objectif de 2%

La hausse des prix à la consommation a, une nouvelle fois, ralenti en mars dans la zone euro. L'inflation s'affiche en effet à 2,6% sur un an, soit 0,2 point de moins qu'en février, selon les données publiées par Eurostat ce mercredi. Ce recul est d'ailleurs plus marqué que celui attendu par les analystes interrogés par Factset et Bloomberg. En moyenne, ils tablaient respectivement sur 2,6% et 2,5%.

Le chiffre le plus scruté par les marchés financiers et la BCE, celui de l'inflation sous-jacente - c'est-à-dire corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation - envoie également un signal encourageant. Cet indicateur, jugé plus représentatif, a lui aussi reculé plus que prévu en mars à 2,9% sur un an, contre 3,1% en février. Les analystes de Factset et Bloomberg l'anticipaient en moyenne à 3%.>>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page