Revue de presse achats - semaine du 19 décembre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneDécouvrez le condensé de l'actualité de la semaine, proposé par la rédaction de Décision Achats. Les trois actus à retenir en bref : l'Autorité de la concurrence s'invite dans le débat sur le recyclage du plastique et appelle à encadrer l'exclusivité à Citéo sur la gestion des déchets plastiques.
Interviewé par Business Traveler France, Florence Liger-Tourres, VP marketing eco brands Southern Europe chez Accor, dévoile que 80 % de l'activité des hôtels F1 vient des voyageurs d'affaires.
Côté actualités du métier, ADRA'up boucle sa septième édition et dévoile les jeunes pousses innovantes qui se démarquent.
Pour aller plus loin :
Sourcing et relation fournisseurs
Mécanisme de capacité : quel impact sur les achats d'énergie ?
Instauré en 2017 dans l'Hexagone par le code de l'énergie, le mécanisme de capacité a pour objectif d'assurer la sécurité d'approvisionnement électrique dans le pays lors des périodes de pointe hivernale. Dans ce cadre, les producteurs d'électricité vendent des garanties de capacités aux fournisseurs lors de sessions de marchés. De leurs côtés, les consommateurs d'électricité doivent verser un revenu complémentaire à leur fournisseur d'électricité. Il s'agit d'un mécanisme propre à la France. "Il n'y a pas de principe commun en Europe, chaque pays a conçu son mécanisme en fonction de ses besoins. De manière générale, la commission n'incite pas ce genre de dispositif, il faut donc être capable de le justifier", a expliqué Charles Verhaeghe, vice-président Energy au sein du cabinet de conseil Compass Lexecon. Ce dernier est intervenu lors d'une table ronde organisée le 12 octobre dernier dans le cadre du 13e congrès de Gazelec. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats
RSE et achats durables
L'Autorité de la concurrence s'invite dans le débat sur le recyclage du plastique
Une saisine de l'Autorité de la concurrence peut avoir un effet boomerang. Le gouvernement vient d'en faire l'expérience à propos du pilotage de la filière des déchets plastiques. Sollicitée à propos d'un projet d'arrêté relatif à la procédure d'agrément des éco-organismes de la filière des emballages ménagers, l'Autorité en appelle à encadrer l'exclusivité de facto accordée, au printemps dernier, à l'éco-organisme Citeo sur la gestion de déchets plastiques pas assez, voire pas du tout recyclés. >> Lire l'article complet sur le site des Echos
Commande publique
Commande publique : le Spaser a du mal à s'imposer
Seulement 32 % des collectivités territoriales concernées par l'obligation d'adopter un "Schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables" en ont effectivement adopté un, selon un récent sondage du RTES. >> Lire l'article complet sur le site de La Gazette des communes
Supply chain et logistique
Logistique urbaine : Scannell Properties va développer une plateforme de 10 000 m² dans les Yvelines
Scannell Properties, société de développement immobilier, fait l'acquisition d'un terrain de trois hectares à Conflans-Sainte-Honorine (78). L'investisseur souhaite y construire une plateforme de logistique urbaine de 10 000 m² de surfaces locatives, pour une hauteur libre de 10,6 m. Le site bénéficie d'un emplacement géographique stratégique, à 25 minutes du boulevard périphérique parisien, sur la N18, une voie reliant les autoroutes A15, A115 et A16. « Nous sommes ravis d'acquérir ce nouveau site en France. Situé sur une localisation prime en Île-de-France, ce développement en blanc confirme notre dynamique sur le marché français et notre volonté de proposer des solutions adaptées aux besoins de nos clients. La commercialisation va s'accélérer début 2023 et le bâtiment devrait être opérationnel au premier trimestre 2024 », annonce Hugues Desbarrières, directeur du développement France de Scannell Properties. >> Lire l'article complet sur le site de VoxLog
Achats d'IT
Observabilité et entreprises : 3 tendances clés pour plus de performance et d'innovation en 2023
Dans un monde post Covid-19 où plus de 50 % de l'activité économique mondiale dépend des canaux numériques et du logiciel, les développeurs doivent accélérer leur passage des concepts et des expérimentations vers une pratique à l'échelle des approches DevOps et de Déploiement Continu. Il est désormais établi que les équipes d'ingénierie peuvent développer et déployer de nouvelles versions beaucoup plus fréquemment, rapidement et à grande échelle en s'appuyant sur les approches suivantes : une pratique DevOps généralisée, une architecture modularisée et/ou en micro-services, une infrastructure dynamique de type Cloud, et une adoption des outils d'automatisation CI/CD et de déploiement d'infrastructure Immuable. >> Lire l'article complet sur le site de l'Usine Digitale
Gestion de flottes automobiles
Véhicules autonomes : Fin de la hype et retour à la réalité ?
En France, le secteur est moins ambitieux. Nombreuses sont les expérimentations menées avec des navettes, mais les voitures sont moins visibles. Difficile dans ce contexte d'avancer que les promesses faites dans les années 2010 ont été tenues. La question reste de savoir si on peut imaginer dans un avenir plus ou moins proche que des véhicules autonomes soient commercialisés auprès du grand public ? >> Lire l'article complet sur le site de l'Usine Digitale
Voyage d'affaires
« Les voyages d'affaires représentent 80 % de l'activité des hôtels F1 »
Florence Liger-Tourres : le Business est de retour maintenant grâce aux grandes métropoles. Notre activité a relativement moins souffert pendant la pandémie car la clientèle principale des hôtels F1 sont les ouvriers et les commerciaux itinérants qui représentent la clientèle principale. Or ce sont des métiers où le taux de télétravail est faible. Dans l'économique les voyages d'affaires représentent 40 % de l'activité mais sont sur représentés sur la marque F1 avec 80 % de voyages d'affaires.
De plus nous avons relativement peu de clientèle étrangère. On a noté globalement une hausse des tarifs post-Covid et une recherche d'engagement de nos clients autour du développement durable. >> Lire l'article complet sur le site de Business Traveler France
Carrière, RH, Management... Quoi de neuf dans la profession ?
Achats et innovation, un mariage qui dure depuis plus de 7 ans grâce à l'ADRA'UP
Septième saison et clap de fin pour l'ADRA'UP, le rendez-vous innovation organisé par l'ADRA (Association des Directeurs et Responsables d'Achats). A la Maison de la Chimie, ce 14 décembre, huit start-up ont été sourcées selon quatre critères : le caractère innovant, le potentiel de développement, le business model et la promesse de valeur. >> Lire l'article complet sur le site de Décision Achats