Revue de presse achats - semaine du 16 septembre
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonne[Économie] Zone euro : L'inflation confirmée à 2,2% sur un an en août
PARIS, 18 septembre (Reuters) - L'inflation en zone euro a ralenti sur un an en août au rythme indiqué en première estimation, montrent les données définitives publiées mercredi par Eurostat. Sur un an, l'indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) a décéléré à 2,2%, comme indiqué dans l'estimation "flash" et dans le consensus Reuters, après une hausse de 2,6% en juillet.>>Lire l'article complet sur le site des Echos.
[Économie] La Banque de France plus optimiste pour la croissance française et l'inflation
L'économie française parmi les bons élèves de la zone euro en 2024? Comme en 2023, la croissance tricolore devrait atteindre 1,1% cette année, contre 0,8% pour l'ensemble des 20 pays ayant adopté la monnaie unique, selon les dernières prévisions de la Banque de France publiées ce mardi 17 septembre. Surtout, ce niveau de croissance serait nettement plus élevé que celui anticipé en juin par l'institution qui tablait sur 0,8%. >>Lire l'article complet sur le site de BFM Business.
[Énergie] Les certificats d'économie d'énergie pilonnés par la Cour des comptes
Ce dispositif est l'un des plus mobilisés pour financer les économies d'énergie dans le bâtiment ou les transports. Mais sans réel bénéfice pour les ménages et les entreprises, et avec un niveau de fraude très important.Parmi les outils mobilisés par la France pour atteindre ses objectifs d'économie d'énergie, les CEE - pour certificats d'économies d'énergie - sont parmi les plus connus mais aussi les plus complexes. Ce dispositif est ancien - il a été créé en 2005 -, mais il est loin d'être exempt de critiques. Pour la Cour des comptes, qui vient de publier une étude sur l'efficacité des CEE, la sentence est claire : « Le dispositif est instable, coûteux pour les ménages, et son effet réel reste inconnu. » >>Lire l'article complet sur le site des Échos.
[Inflation] Voici la moyenne des hausses de coûts depuis un an pour les transporteurs
Dans son étude de conjoncture publié début septembre, le CNR dévoile la hausse des coûts subie par les transporteurs depuis un an.
Excepté l'indice gazole en diminution de 12,4 % entre août 2023 et août 2024 (par rapport à août 2022-août 2023), tous les autres postes du TRM ont connu une inflation de + 5,5 % pour les poids lourds roulant au gazole et de + 5,8 % pour ceux au gaz, "soit plus du double de l'inflation générale" précise le CNR.
Toujours entre août 2023 et août 2024, l'indice maintenance, prenant en compte l'entretien-réparations, les pneumatiques et l'AdBlue, augmente de + 3,4 %. Dans le même temps, les coûts des conducteurs (salaires plus charges) gagnent près de 8 % alors que l'indice de détention du matériel roulant (renouvellement plus assurances) affiche une hausse de plus de 3 %. >>Lire l'article complet sur le site de Transport Info.
[Supply chain] Aéronautique : alerte sur les finances de la supply chain
Après le trou d'air des cadences durant la crise sanitaire, la filière aéronautique française est désormais fragilisée par des problèmes de trésorerie. Face à ces difficultés, Airbus, Dassault, Safran et Thales se sont engagés dans un nouveau fonds de soutien avec une première collecte de 400 millions d'euros. >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.
[Commande publique] Soupçons de favoritisme : de hauts gradés se défendent d'être « experts en marchés publics »
« Je ne suis pas un expert en marchés publics » ont soutenu lundi, tour à tour, les ex-officiers supérieurs de l'armée française qui ont défilé à la barre du tribunal correctionnel de Paris. Deux ex-généraux, six officiers supérieurs (pour la plupart à la retraite) sont jugés pour favoritisme, corruption passive, violation du secret professionnel et prise illégale d'intérêts dans l'affrètement d'avions-cargos pour des opérations extérieures (Opex) dans le cadre des marchés passés par l'armée à ICS en 2011 et 2014.
« Si vous attendez toutes les informations nécessaires pour faire le mouvement, vous n'allez jamais faire le mouvement », affirme, sur un ton martial, le lieutenant-colonel Christophe M., adjoint puis chef de la cellule affrètement aérien du CMT/CSOA, l'organisme en charge de la logistique pour les Opex. Les prévenus appelés à la barre de la 32e chambre correctionnelle ont quasiment tous le même discours. Tous reconnaissent n'avoir aucune formation ou connaissance particulière concernant les marchés publics. >>Lire l'article complet sur le site du Parisien.
[Flottes automobiles] Un député PS relance le débat sur l'électrification des flottes
L'Assemblée nationale rouvre le dossier sur l'électrification des flottes automobiles, interrompu par la dissolution de juin 2024. Le député Gérard Leseul souhaite relancer ce projet en proposant une loi plus consensuelle que la précédente, rejetée en avril, afin de fixer des objectifs réalistes pour verdir les flottes tout en tenant compte des acteurs concernés. » Lire l'article sur Le Journal des Flottes
Actualités achats à l'international
[Matières premières] En visite en Ouzbékistan, Olaf Scholz veut assurer l'approvisionnement de l'Allemagne en matières premières
Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine en février 2022, l'Allemagne s'est lancé dans le colossal défi de réduire sa dépendance aux énergies russes pour son approvisionnement. Et c'est notamment vers l'Ouzbékistan qu'elle veut pour cela se tourner. C'est pourquoi le chancelier Olaf Scholz est en déplacement ce lundi dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles. « Nous voulons utiliser et développer ensemble les possibilités dans le secteur des matières premières », a indiqué le dirigeant allemand, cité par son cabinet.
« La participation d'entreprises allemandes au développement de gisements de minéraux critiques, à leur transformation (...) et leur exportation vers l'Allemagne et des pays tiers fait partie des domaines prioritaires du partenariat mutuellement avantageux entre l'Ouzbékistan et l'Allemagne », a renchéri l'administration présidentielle ouzbèke.
D'après la même source, cette coopération industrielle concerne aussi notamment « les domaines de l'industrie chimique et de l'énergie verte ». >>Lire l'article complet sur le site de La Tribune.
[Économie] En proie à une inflation incontrôlable, la Russie augmente son taux à 19%
Déjà touché par les sanctions occidentales, le pouvoir d'achat des Russes est plombé par une inflation qui approche des 10%. Pour faire face, la Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi 13 septembre relever son taux directeur d'un point de pourcentage à 19%.
"Les pressions inflationnistes actuelles restent élevées", a indiqué la BCR dans un communiqué, jugeant ainsi "nécessaire" un "nouveau resserrement de la politique monétaire". La hausse des prix a atteint en août 9,05%, selon des chiffres officiels. >>Lire l'article complet sur le site d'Euronews.
[Énergies renouvelables] « L'énergie solaire croît plus vite que prévu» dans le monde et se dirige vers une année record, selon un rapport
Le secteur de l'énergie solaire s'apprête à boucler une nouvelle année de croissance record avec 593 gigawatts (GW) de capacité supplémentaire installée attendus d'ici la fin de 2024, a rapporté le groupe de réflexion Ember, spécialisé dans l'énergie. «Cela représente une augmentation de 29% par rapport à l'année précédente, maintenant une forte croissance après une estimation d'augmentation (de capacité) de 87% en 2023», indique le centre de réflexion dans un rapport publié jeudi. Il estime à 292 GW les capacités supplémentaires installées à juillet 2024, soit 29% de plus qu'à la même période en 2023.
Selon le think tank, la Chine, les États-Unis, l'Inde, l'Allemagne et le Brésil représenteront 75% des augmentations de capacité dans le secteur de l'énergie solaire dans le monde en 2024. La Chine demeure le leader au niveau mondial, avec des installations de capacité solaire en hausse de 28% au cours des sept premiers mois de l'année par rapport à la même période l'an dernier. >>Lire l'article complet sur le site du Figaro.