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Revue de presse achats - semaine du 10 juin

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Revue de presse achats - semaine du 10 juin

Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.

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[Supply chain] Les procureurs italiens enquêteraient sur la chaîne d'approvisionnement d'une douzaine de marques de mode

Les procureurs milanais enquêtent sur la chaîne d'approvisionnement d'une douzaine de marques de mode après des découvertes d'exploitation des travailleurs, notamment chez un fournisseur de Dior. LVMH et Armani ne sont pas visés directement, mais leurs fournisseurs sont sous administration judiciaire. >> Lire l'article sur Fashion Network.

[Matières premières] « Café et cacao, même chaos »

Les aléas climatiques et l'inflation provoquent des hausses des prix du café, cela affecte sévèrement les torréfacteurs. Les cours de l'arabica et du robusta s'envolent. >> Lire l'article sur Le Monde.

[Commande publique] Les eForms, nouveaux ralentisseurs de marchés publics

Depuis le 31 janvier, les nouveaux formulaires eForms compliquent la tâche des acheteurs publics pour publier des avis de marchés dépassant certains seuils au Journal officiel de l'Union européenne. >> Lire l'article sur La Gazette des communes.

[Transport maritime] Le transport maritime de conteneurs continue à faire des vagues

Les taux de fret maritime pour conteneurs connaissent des fluctuations importantes, passant de 1100-1400 dollars fin 2023 à 7500-8000 dollars en 2024. Ces modifications bouleversent les prévisions des experts. >> Lire l'article sur l'Usine Nouvelle.

[Supply chain] La supply chain européenne du nucléaire s'organise à Paris

La supply chain européenne du nucléaire s'est réunie à Paris les 4 et 5 juin 2024 sous l'égide d'EDF. L'événement à rassembler 300 représentants de 15 pays afin de renforcer la coopération et soutenir la relance du nucléaire en Europe. >> Lire l'article sur Sfen.

[PME/ETI] Les faillites s'accélèrent dans les ETI et les grosses PME

Les faillites des ETI et grandes PME augmentent, avec 60 210 entreprises en défaillance en un an, dont 5 160 hors microentreprises, atteignant un niveau record depuis 2009. >> Lire l'article sur Les Échos.

[Logistique] La logistique à l'heure des JO, le casse-tête du dernier kilomètre

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 poseront des défis logistiques importants pour les livraisons urbaines, avec des restrictions de circulation complexes à gérer pour les commerçants et les livreurs. >> Lire l'article sur Le Monde.

[Flotte automobile] Le véhicule électrique ne séduit toujours pas les flottes d'entreprises

Malgré les lois qui visent à verdir les flottes d'entreprises, les véhicules entièrement électriques ne représentent que 1,7 % du parc en France. Les véhicules thermiques dominent à 94,8 %. Les grandes entreprises, notamment dans les secteurs pharmaceutique et automobile, font preuve d'efforts supplémentaires d'électrification. >> Lire l'article sur Journal Auto.

[Voyages d'affaires] Des voyages d'affaires internationaux moins fréquents, mais plus longs

Les voyages d'affaires internationaux sont moins fréquents mais plus longs, en raison de pressions inflationnistes et d'un climat économique incertain. Les voyages domestiques augmentent, représentant 62% des déplacements. Les prix des hôtels ont également augmenté, impactant la fréquence et la durée des séjours. >> Lire l'article sur Déplacement pros.

Actualités achats à l'international

[Sourcing] Sourcing where human rights are under threat

Un nouveau rapport de Joint Ethical Trading Initiatives offre des guidances aux entreprises dont le sourcing à lieu dans des régions où les droits humains sont en danger. Un des exemples cités est le retrait de Primark du Myanmar (Birmanie) après le coup d'État militaire en 2021. >> Lire l'article sur Eco textile.

[Energie renouvelable] Clean-Energy Investment This Year To Be Twice That of Fossil Fuels, IEA Says

Les investissements mondiaux dans les technologies et infrastructures d'énergie propre atteindront 2 milliards de dollars cette année. Cela représente près du double des investissements consacrés aux combustibles fossiles, selon l'AIE. >> Lire l'article sur The Wall Street Journal.

[Biocarburant] EU biodiesel industry may not survive 2024 if left unprotected from Chinese unfair imports

Les importations bon marché ont fait chuter les prix et mis en péril les producteurs européens. Cette tendance représente une menace pour les emplois ainsi que la sécurité économique. >> Lire l'article sur Euractiv.

 
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