Revue de presse achats - semaine du 10 juillet
Vous n'avez pas eu le temps de "surfer" cette semaine ? La rédaction a sélectionné, pour vous, des articles parus sur le Web et susceptibles de vous intéresser. Bonne lecture.
Je m'abonneInflation : les prix ont augmenté de 4,5% sur un an en juin
Les prix augmentent toujours mais de moins en moins. L'Insee confirme, jeudi 13 juillet, le ralentissement de l'inflation en juin 2023, avec des prix qui ont augmenté de 4,5% sur un an en juin. En revanche, l'Institut national de la statistique et des études économiques note que la flambée des prix affichés dans le secteur alimentaire se poursuit avec près de 13,7% de hausse.
Dans le détail, les tarifs du lait, des fromages et des oeufs ont connu une augmentation de 19,8% sur un an, la viande de 11,9%, le pain et les céréales de 14,1%. La hausse s'élève à 16,3% pour le sucre, la confiture, le miel, le chocolat et la confiserie.
Dans ses résultats définitifs publiés jeudi, l'Insee détaille également les prix des services. Ils représentent près de la moitié du panier moyen de consommation des Français. Si la hausse est plus contenue (+3% sur un an), le prix de l'électricité a bondi de 10,1% en un an et le gaz de 22%.>> Lire l'article complet sur le site de Franceinfo.
L'agence internationale de l'énergie alerte sur l'approvisionnement en minerais et métaux
L'approvisionnement en métaux et minerais nécessaires à la transition énergétique, dont la demande explose, demeure un «défi» avec de nombreuses incertitudes, met en garde l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui appelle mardi à redoubler d'efforts pour sécuriser les approvisionnements. Compte tenu d'une flambée de la demande, le marché global de ces minerais indispensables à la production de batteries, d'éoliennes et autres panneaux solaires a atteint en 2022 quelque 320 milliards de dollars, selon l'AIE. De 2017 à 2022, il a doublé de volume : la demande de lithium a triplé, celle de cobalt a progressé de 70%, celle de nickel de 40%... Cette croissance au galop devrait se poursuivre, «mais une combinaison de mouvements de prix volatils, de goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et d'inquiétudes géopolitiques» compromet une transition énergétique sûre et rapide, met en garde l'AIE dans un premier rapport annuel publié mardi. >> Lire l'article complet sur le site du Figaro.
Jus d'orange : El Niño aggrave la pénurie mondiale
Le Brésil n'honore plus tous ses contrats d'approvisionnement en concentré de jus d'orange. Laissant les entreprises dans des situations inattendues. En France, les conditionneurs prédisent des ruptures en rayon inévitables et une pénurie beaucoup plus longue que prévu il y a quelques semaines.
L'industrie du jus de fruit est sous tension depuis des mois en raison du manque de concentré à la suite de l'ouragan Ian de septembre dernier en Floride. La production américaine a été divisée par quatre propulsant les prix à des niveaux jamais atteints.
Au Mexique et en Espagne, l'offre aussi était à la baisse, reportant la pression sur le Brésil, qui est de loin le premier fournisseur dans le monde. Pour la première fois de l'histoire de ce commerce, le Brésil, a dû opter pour un système d'allocations, afin de limiter les volumes par client. Une situation qui a fait s'emballer la spéculation à la Bourse de New-York où les traders empochent des marges plus que confortables sur une matière première hautement convoitée. >> Lire l'article complet sur le site des Echos.
L'activité pharmaceutique de Givaudan-Lavirotte suspendue par le gendarme des médicaments
C'est un coup dur pour la société lyonnaise Givaudan-Lavirotte qui fabrique des produits actifs et des excipients à usage pharmaceutique, ainsi que des sels minéraux qui entrent dans la fabrication de produits nutritionnels et cosmétiques. L'Autorité nationale de sécurité du médicament, l'ANSM, a annoncé ce lundi suspendre l'autorisation des activités de l'entreprise liées à la fabrication de produits pharmaceutiques en raison de manquements constatés lors de plusieurs inspections.
Pour éviter tout risque de rupture, l'ANSM indique que les fabricants de médicaments dont les matières premières proviennent de la société Givaudan-Lavirotte peuvent « demander, à titre exceptionnel et temporaire, une dérogation à la décision ». Fondée en 1906, l'entreprise lyonnaise emploie près de 70 personnes sur son site. >> Lire l'article complet sur le site de La Tribune.
Les taux en zone euro bientôt sur un « haut plateau » (Villeroy de Galhau, Banque de France)
Les taux d'intérêt atteindront « bientôt » un point haut dans la zone euro, avant de rester sur ce « haut plateau » le temps nécessaire au ralentissement de l'inflation, a déclaré dimanche le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, lors des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence.
La hausse des prix à la consommation a reflué à 5,5% sur un an en juin dans la zone euro, mais elle reste très au-dessus de l'objectif de 2% que la Banque centrale européenne (BCE) souhaite atteindre à l'horizon 2025.
« Nous avons en France passé le pic d'inflation (...), et nous allons bientôt atteindre le point haut sur les taux d'intérêt en zone euro », a indiqué le gouverneur de la Banque de France. « Il ne s'agira pas d'un pic, mais plutôt d'un haut plateau sur lequel nous devrons rester suffisamment longtemps pour assurer la pleine transmission de tous les effets de la politique monétaire », a-t-il précisé. >> Lire l'article complet sur le site de La Tribune.
SNCF Energie signe avec Voltalia un nouveau contrat d'approvisionnement en énergie éolienne
(AOF) - SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et Voltalia, entreprise internationale des énergies renouvelables, annoncent la signature d'un nouveau contrat de vente à long terme d'électricité portant sur l'ensemble de la production d'une ferme éolienne de 37,4 mégawatts. SNCF Voyageurs et Voltalia ont conclu un nouveau Corporate PPA. SNCF Voyageurs, via son fournisseur d'électricité interne SNCF Energie, se porte ainsi acquéreur pour une durée de 25 ans de la production d'une centrale éolienne située en France dans la région Nouvelle-Aquitaine. >> Lire l'article complet sur le site de Capital.
L'endettement des multinationales bat des records, en pleine période de hausse de taux d'intérêt
Si la dette est un sujet de préoccupation pour les États, il l'est aussi pour les entreprises, toujours plus dépendantes de leurs créanciers. Et pour cause, l'endettement des 933 plus grosses entreprises du monde (tous secteurs hors financier et immobilier) s'est élevé à 7.802 milliards de dollars (7.076 milliards d'euros) au 1er juin 2023, selon le rapport annuel du gestionnaire d'actifs Janus Henderson, paru ce mercredi.
Cette dette se révèle plus de deux fois plus élevée que celle de 3.000 milliards d'euros de la France. En outre, elle a augmenté de 6,2% à taux de change constant par rapport à il y a un an, devenant le niveau d'endettement privé le plus important depuis la première édition de ce rapport en 2014. >> Lire l'article complet sur le site de La Tribune.
Vers une exception alimentaire dans la commande publique?
Le plaidoyer des collectivités françaises pour une « exception alimentaire » dans la commande publique, afin de privilégier l'agriculture locale de qualité, plutôt qu'une liberté de concurrence à toute épreuve, finira-t-il par payer ?
Défendue par Agorès (Association des professionnels de la restauration collective publique) « depuis trente ans », selon son président, Christophe Hébert, « l'exception alimentaire » dans la commande publique est aussi un combat pris à bras le corps par France Urbaine, l'AMF, Un plus bio... Formalisé dans le plaidoyer pour la campagne présidentielle et dans une tribune parue dans « Le Monde » du 3 mars 2023, signée par les principales associations d'élus, le message interpelle enfin le niveau européen. >> Lire l'article complet sur la Gazette des communes.
Actualités achats à l'international
Boeing To Increase Sourcing From India
Boeing prévoit d'accroître son sourcing en Inde et surfe ainsi sur la tendance des entreprises aérospatiales qui se tournent vers le pays pour différentes sortes d'investissements et d'opportunités commerciales. Le constructeur aéronautique compte tirer profit de l'étendue du marché indien de l'aviation qui est en pleine croissance et de la main d'oeuvre locale. D'autres géants du secteur, comme Airbus et Embraer, ont pris des mesures similaires ces derniers mois. >> Lire l'article complet sur le site de Simpleflying.
China's chip metal export curbs are 'a wake up call' for countries to diversify their supply chains
Les récentes restriction du gouvernement chinois sur les exportations de gallium et de germanium pourraient inciter certains pays à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement en dehors de la Chine. « Cela pourrait faire prendre conscience à certains pays qu'il faut chercher d'autres sources d'approvisionnement », a déclaré Stewart Randall, du cabinet de conseil Intralink, basé à Shanghai.
Le ministère chinois du Commerce a annoncé la semaine dernière qu'il restreignait les exportations de gallium et de germanium, deux métaux essentiels à la fabrication de semi-conducteurs, à partir du 1er août. Une étape de plus dans la guerre technologique des puces, qui oppose la Chine aux Etats-Unis et à l'Europe. >> Lire l'article complet sur le site de CNBC.
Rare earths prices sink to lowest since 2020 as China ramps up supply
MELBOURNE, July 13 (Reuters) - Les prix des terres rares ont atteint leur niveaux le plus bas enregistré depuis fin 2020 cette semaine, du fait de la faible demande des fournisseurs d'énergie verte et du secteur automobile, combinée à une hausse de l'offre du principal producteur chinois, selon les analystes. >> Lire l'article complet sur le site de Reuters.