Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Pivot lève 5 millions d'euros en pré-seed pour un nouvel outil d'e-procurement

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Créations d'entreprises
© Adobe Stock
Créations d'entreprises

La start-up française Pivot, fondée en 2023 par Marc-Antoine Lacroix, Romain Libeau et Estelle Giuly, anciens dirigeants issus d'entreprises licornes telles que Qonto et Swile, vient d'annoncer une levée de fonds de 5 millions d'euros en pre-seed. Parmi les investisseurs se trouvent : Visionaries, Emblem, Cocoa, ainsi que des business angels de renom tels que Loïc Soubeyrand, Steve Anavi, Hanno Renner et Oliver Samwer. Cette levée de fonds permet à Pivot de lancer son outil de procurement, visant à simplifier le processus achat pour les entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pivot émerge dans le Procure-to-Pay (P2P). Conçu pour offrir un contrôle total des dépenses tout en simplifiant le processus, l'outil de Pivot s'intègre aux systèmes ERP existants et aux outils métiers.. "On a rapidement remarqué qu'il y a un gros manque de solutions pour les entreprises qui démarrent de zéro dans le procurement et la marche à passer est tout de suite très élevée avec les acteurs historiques", souligne Romain Libeau, cofondateur et CEO de Pivot. Les fondateurs ont développé un outil basé sur trois piliers : l'interface intuitive, la compatibilité avec les autres outils et l'intelligence artificielle.

Une interface utilisateur intuitive

L'interface utilisateur de Pivot est conçue pour être adoptée sans nécessiter de compétences financières préalables."C'est un produit très modulable, il est possible de commencer par un scope simple pour résoudre un problème rapidement et par la suite étoffer cela. Ainsi la courbe du changement est plus graduelle", éclaire Romain Libeau.

Une solution compatible avec la majorité des outils d'entreprise

Pivot s'intègre à l'écosystème applicatif de l'entreprise, incluant des outils de communication tels que Slack, des ERP comme Netsuite ou SAP, ainsi que des outils spécialisés comme Leeway et Okta, simplifiant ainsi la gestion des contrats, l'authentification unique (SSO) et l'approvisionnement. "Après avoir discuté avec des CFO nous avons remarqué que leur outil procurement était très isolé du reste de leurs outils métier finances ou métiers business. Des connexions natives en API avec tous les outils d'une entreprise sont prévus à cet effet." ajoute Romain Libeau.

Une automatisation basée sur l'intelligence artificielle

Grâce à l'automatisation, les tâches manuelles fastidieuses sont éliminées. L'IA est principalement utilisée pour le reporting, l'identification d'anomalies, l'identification d'opportunités afin de faire des économies mais également de reporting intelligent. "Il est possible que l'utilisation de l'IA s'accentue dans le temps car celle-ci devient de plus en plus accessible. L'innovation va être plutôt dans la manière dont on orchestre correctement les différents modules de notre produit pour atteindre notre mission qui est d'aider les entreprises à optimiser la profitabilité sans créer de bureaucratie. Un de nos challenges, c'est de grossir le périmètre fonctionnel sans devenir plus compliqué", souligne Romain Libeau.

Une levée de fonds pour une expansion européenne

Avec les 5 millions d'euros récemment levés, Pivot est prêt à étendre sa solution dans plusieurs pays européens. La start-up compte déjà parmi ses premiers clients des entreprises renommées telles que la licorne française Voodoo. Wait and see...

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page