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Achats et assurances : amis ou ennemis ?

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Achats et assurances : amis ou ennemis ?

Si le sujet épineux de l'assurance IARD n'a pas toujours été priorisé par les directions achats, la crise sanitaire fait bouger la tendance.

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L'assurance IARD (incendies, accidents et risques divers) est souvent considérée, à raison, comme une catégorie d'achats complexe qui nécessite une expertise particulière. Ce sujet est par ailleurs stratégique dans la mesure où il contribue à la pérennité de l'entreprise et à sa résilience post-sinistre. Ceci explique pourquoi ce sujet est historiquement couvert par les directions générales, financières ou juridiques.

Si les directions achats sont moins présentes sur le sujet, pour Mélodie Alvaro responsable de l'expertise achats assurances au sein du cabinet Cristal Décisions, c'est en raison de leur réputation de cost killer. "La crainte des opérationnels, détaille-t-elle, est que les acheteurs privilégient réduction des coûts au détriment de la sécurité des garanties." Toutefois, "l'implication des directions achats dans la gestion des assurances IARD peut être génératrice de valeur dès lors qu'il y a un bon alignement avec les directions opérationnelles sur l'approche et les objectifs recherchés",

Ce que le Covid a changé

Mélodie Alvaro explique : "Le marché de l'assurance IARD a connu une période très favorable aux acheteurs entre 2004 et 2019 En effet, d'une part, le marché était très concurrentiel du fait de l'arrivée régulière de nouveaux entrants et d'autre part, les marchés financiers se portaient bien ce qui contribuaient aux bons résultats des assureurs. A l'époque, iI était donc aisé d'obtenir des réductions des tarifs, des améliorations de garanties et le tout sur 24 à 36 mois sans toutefois justifier d'amélioration des risques de l'assuré." Cependant, le marché de l'assurance étant par nature cyclique, celui-ci a connu un fort retournement en 2019 marqué par des pertes croissantes liées aux évènements naturels et la dérive de la sinistralité enregistrée sur certaines branches telles que la Cyber par exemple. Face à cela, les assureurs ont appliqué des mesures drastiques pour retrouver une forme d'équilibre sur leurs portefeuilles : résiliations, majorations, réduction des couvertures, fin des renouvellements de longue durée.

Depuis la COVID et face à la hausse importante des budgets assurantiels, Mélodie Alvaro indique constater chez Cristal Décisions que les directions achats sont davantage impliquées sur le sujet notamment dans le cadre du lancement de plans de performance.. Une évolution qui, selon Mélodie Alvaro a tout son sens "L'acheteur, de par ses fonctions, gère le risque, il a aussi une bonne connaissance de l'entreprise et de ssupply. A l'heure où il faut rassurer les assureurs sur sa connaissance et maîtrise des risques, les acheteurs seront d'une aide précieuse"

Les renouvellements du 1er janvier 2023 devraient être encore difficiles mais Mélodie Alvaro conclue sur une touche positive : "Nous voyons quelques signaux encourageants laissant à penser que nous nous dirigeons vers une forme de stabilisation courant 2023 qui reste bien entendu à confirmer."

 
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