Le label RFAR dépasse les 100 organisations labélisées
En pleine progression ces trois dernières années le label dépasse le cap des 100 organisations labellisées soit l'équivalent de 150 milliards d'euros d'achats annuels. Ce label, décerné par le médiateur des entreprises et le conseil national des achats, distingue les entreprises qui font preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.
Je m'abonneLe label Relations fournisseurs et achats responsables, qui s'appuie sur la norme ISO 20400, traite de l'équilibre et la qualité des relations entre donneurs d'ordre et fournisseurs afin de garantir des achats avec un impact positif. Ce paramètre est calculé à travers la performance économique et la compétitivité, les critères environnementaux et sociaux, la responsabilité et l'ancrage territorial ainsi que la culture de médiation. Une fois acquis, le label RFAR est valable durant trois ans sous réserve de vérification annuelle.
Un parcours de plusieurs étapes qui prend de l'ampleur
Pour rappel, le label RFAR fait partie du parcours national des achats responsables dont l'objectif est d'inciter les entreprises et les acteurs publics à développer et à progresser de manière continue dans leurs pratiques achats. Afin d'obtenir ce label, les entreprises doivent adhérer à la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Cette charte comporte dix principes d'action que le signataire s'engage à respecter. Après avoir établi la solidité ainsi que la pérennité des relations fournisseurs, l'entreprise ou l'entité publique peut se voir décerner le label RFAR.
Le label RFAR enregistre chaque année une hausse du nombre d'entreprises labellisées. Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, complète : « Je suis très heureux d'accueillir ces nouveaux labellisés dans la communauté des achats responsables. Avec 24 attributions en 2023, ce dispositif public connaît un vrai engouement avec à la clé une réelle prise de conscience des enjeux RSE. Réunissant désormais une centaine d'organisations privées et publiques, la communauté des labellisés constitue un formidable outil permettant de bâtir une relation de confiance entre les acteurs économiques. Au-delà des actions engagées pour la promotion de ce label, nous travaillons actuellement à son enrichissement aux problématiques liées à la décarbonation des achats. »