La fonction Achat au centre de l'échiquier
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
A l'occasion de Décision Achats Connect, Prewave et Carglass ont sensibilisé la communauté des acheteurs à un enjeu clé : la gestion des risques fournisseurs et le défi de la conformité sur fond de devoir de vigilance. Décryptage.
Je m'abonneEn 2017, la France instituait le devoir de vigilance. Le principe : amener les grandes entreprises à identifier, prévenir et atténuer les risques liés aux droits de l'homme et à l'environnement dans leurs activités et celles de leurs filiales. « La France a été l'un des premiers pays à s'engager sur cette voie visant à garantir la responsabilité sociétale des entreprises en protégeant les parties prenantes et en favorisant la durabilité », confie Vincent Tribondeau, Directeur Commercial - France pour Prewave. Cette disposition, qui fait suite à la tragédie de l'effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013, renforce la responsabilité des entreprises vis-à-vis des droits de l'homme et de l'environnement. Depuis, le principe du devoir de vigilance s'est répandu dans de nombreux pays dont l'Allemagne, la Norvège, bientôt la Belgique. « Une directive européenne, appelée Corporate Sustainability Due Diligence Directive (CSDD), déjà proposée en 2022 par la Commission Européenne, contribuera à généraliser le principe du droit de vigilance », précise Vincent Tribondeau. Au coeur de cette transformation éthique voulue par le régulateur, on trouve la fonction achat qui constitue, selon Prewave, le socle d'une supply chain résiliente, transparente et durable.
L'Intelligence artificielle : au service de l'anticipation et de la prise de décision
Tous engagés, tous responsables ! C'est le sens du message porté par le législateur qui prévoit des sanctions, lorsqu'une entreprise collabore avec un partenaire dont les pratiques environnementales, éthiques ou sociétales seraient non conformes. Des sanctions financières qui pourraient atteindre 5% du chiffre d'affaires mondial annuel de l'entreprise. « Le respect de la planète est placé au même niveau que le RGPD, observe Vincent Tribondeau, c'est un signal fort ! ». Pour assurer ce devoir de vigilance, les entreprises ont besoin d'une visibilité totale sur leurs chaînes d'approvisionnement amont et aval. Prewave exploite l'analyse artificielle et les big data pour effectuer une écoute des signaux faibles de multiples sources d'informations dans 140 langues pour identifier les anomalies et les problèmes, en amont de leur apparition. « Grâce à l'IA, nous donnons le pouvoir aux achats d'assurer la résilience de la chaîne d'approvisionnement tout en jouant un rôle éthique et responsable », précise le directeur commercial de Prewave. A l'occasion de Décision Achats Connect, Prewave avait invité son client Carglass à témoigner du rôle essentiel des acheteurs dans la croissance de l'entreprise par la vision holistique de la chaîne d'approvisionnement. « Avec l'IA, les acheteurs sont informés de manière proactive des anomalies éventuelles d'un fournisseur où qu'il se trouve dans le monde. Ils peuvent alors aider à identifier les mesures correctrices pour conforter la supply chain dans une perspective plus durable et plus responsable ». Faire en sorte que de l'action à la réaction, le chemin soit le plus court possible ? Et si c'était cela la plus noble promesse de l'IA ?
Pour en savoir plus sur les solutions Prewave.
Je m'abonne