Fairjungle mise sur le futur des voyages d'affaires bas carbone
L'application Fairjungle, spécialisée dans le voyage d'affaires, permet de réserver trains, vols et hôtels. En outre, l'application centralise les factures et les reçus. La jeune pousse amitionne également d'effacer les déplacements non-essentiels tout en proposant un large nombre d'alternatives moins polluantes.
Je m'abonneL'application, développée par Saad Berrada (polytechnicien et CEO), Bertrand Guiheneuf (informaticien et CTO) et Samir Idris (commercial et COO), permet de simplifier et de personnaliser la gestion des voyages d'affaires. Selon la start-up, l'application réunit le contenu de plus de 450 compagnies aériennes, 1 million d'hôtels, une dizaine de compagnies de trains européennes et de loueurs de voitures. À titre de comparaison, Booking.com, un des leaders dans la réservation, recense 28 millions de logements dans le monde. Toujours selon Fairjungle, les voyageurs peuvent choisir parmi l'inventaire en bénéficiant de tarifs préférentiels négociés, permettant 20 à 30 % d'économies par rapport aux agences traditionnelles. La start-up promet d'économiser en moyenne 10 heures de travail par mois aux équipes financières, 43 000 euros sur le budget voyage sur trois ans et 12 tonnes de CO2 par an. Une proposition de valeur intéressante au regard du temps de traitement moyen des achats sauvages et achats de classe C. Après une première levée de fonds de deux millions d'euros en 2019, la deuxième levée de quatre millions d'euros en 2023 pousse la start-up à vouloir s'imposer sur le marché européen.
Éviter au mieux les déplacements non-essentiels
La technologie mise une partie de son attractivité sur le contrôle des déplacements non-essentiels. Chaque déplacement est contrôlé en fonction de son type de déplacement, son motif et son empreinte carbone. Cette approche du voyage d'affaires, d'après les fondateurs, permet aux entreprises de réduire leur émission de carbone en modifiant certains meetings et les proposer en distanciel. L'application permet aux entreprises de la paramétrer selon les règles de leur politique de voyage et leurs processus d'approbation afin d'encassurer un contrôle précis et en temps réel de leurs émissions de carbone.
Une expérience utilisateur qui tend à rester fluide
Fairjungle se définie comme un outil qui n'alourdit pas la "charge mentale numérique" des entreprises. D'après le CEO la plateforme s'intègre parfaitement aux outils RH et finance d'un point de vue technologique. Pour conclure, cette solution souhaite épouser les nouvelles politiques achats à l'oeuvre au sein des entreprises. Et Kevin Kupiers de chez Galion.exe de préciser : « Les entreprises revoient radicalement leur organisation et mode de gestion, face à un contexte économique qui se durcit et à l'urgence climatique qu'elles ne peuvent occulter. »
La nouvelle place de la technologie dans les voyages d'affaires
Une étude publiée par American Express Global Business Travel basée sur une enquête auprès des responsables financiers mené par NEO, révèle l'importante influence du contexte économique sur l'approche des grandes entreprises concernant les frais de déplacement professionnels. Cependant, 57%* des responsables financiers considèrent les frais de déplacements professionnels comme un coût nécessaire et 40%* y voient même un facteur essentiel à la croissance de leur entreprise.
Côté technologies, ces mêmes responsables financiers voient en l'intelligence artificielle un moyen de faire des économies tout en contrôlant les émissions de carbone provoqué par le tourisme d'affaires.
* Tous les chiffres proviennent de l'étude "American Express Global Business Travel révèle un changement de priorités dans la gestion des frais de voyage"