Entrez dans l'ère des achats 3D !
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Décision Achats Connect est un temps de respiration autant que d'inspiration. Le workshop organisé par Althéa et Bpifrance a été à la hauteur de la promesse avec son invitation au voyage : Naviguer vers les achats 3D... Explications
Je m'abonne« Nous souhaitions proposer à la communauté des acheteurs présents sur Achats Connect, un atelier qui soit davantage qu'un retour d'expérience », confie Élodie Jardoux, Manager Achats pour Althéa. Aussi, au-delà de la participation active de Martine Cavazzoni, Directrice Achats de Bpifrance, il s'agissait de porter une conviction forte : les achats 3D. Inutile de laisser planer un suspense insoutenable ! Derrière le concept d'achats 3D, on trouve une triple dimension digitale, durable et disruptive. « Ces 3D constituent finalement les trois enjeux majeurs auxquels sont confrontées les directions achats. Pris indépendamment les uns des autres, ils peuvent être assez aisément gérés. Mais la situation des entreprises est telle, aujourd'hui, qu'il est parfois nécessaire de les aborder de front comme cela a été le cas pour Bpifrance. Or, cela peut s'avérer assez complexe », explique Élodie Jardoux.
Le digital : colonne vertébrale des achats 3D
Pour adresser ces trois enjeux simultanément, Bpifrance a fait le choix de se faire accompagner par les experts d'Althéa. « Althéa a accompagné Bpifrance dans la mise en oeuvre d'un système d'informations Achats souple et évolutif qui permet de gérer l'ensemble des dépenses de l'organisation. Ce projet permet de poser les jalons de cette vision des achats 3D mais aussi de la réforme de facturation électronique ». De plus, « Le digital constitue le socle de la transformation qu'a amorcée Bpifrance pour mettre en oeuvre une politique d'achats durables et une relation positive avec les fournisseurs sous le prisme de la qualité », précise Martine Cavazzoni. Le digital permet par ailleurs de se montrer sous un jour disruptif en déployant des achats plus innovants adossés par exemple sur l'intelligence artificielle ou la RPA (Robotic Process Automation).
Des résultats tangibles...
La force du témoignage de Martine Cavazzoni ne se limite pas aux indicateurs de performance, même si à la suite du projet, le temps de traitement des factures fournisseurs a été considérablement réduit puisqu'il n'excède plus, aujourd'hui, le seuil de 10 à 15 jours et cela grâce aux phases de collecte et saisie d'informations automatisées. « Nous voulions interpeler la communauté achats sur les bénéfices de cette notion d'Achats 3D, en faisant valoir l'approche méthodologique appliquée au cours du projet de mise en oeuvre du système d'information Achats ». Une approche que l'on peut décrire par quelques conseils clés pour engager un tel projet : un sponsorship fort, des processus et une organisation rigoureuse et une attention particulière à l'embarquement fort des fournisseurs. « Impliquer les fournisseurs très en amont du projet, pour leur démontrer l'intérêt de la démarche, constitue un prérequis indispensable au succès », conclut Élodie Jardoux.
En savoir plus sur l'expertise Althéa
Je m'abonne