Recherche

ETIncelles : le nouveau programme pour booster 500 PME françaises

Lancé officiellement à l'Élysée ce 21 novembre, le programme ETIncelles vise à accompagner 500 PME françaises vers le statut d'Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI). Cette initiative ambitionne de combler le retard français, en s'attaquant notamment aux freins administratifs qui entravent la croissance des PME.

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
Lecture
1 min
  • Imprimer
ETIncelles : le nouveau programme pour booster 500 PME françaises

En France, le nombre d'ETI, reste faible comparé aux pays voisins. Avec seulement 5 600 ETI employant 3,2 millions de personnes et contribuant significativement à l'exportation nationale, la France cherche à dynamiser ce secteur. Le programme ETIncelles, après une phase pilote décrite comme réussie, avec 50 PME, s'étend maintenant à 50 nouvelles entreprises. Son objectif est de faciliter les interactions entre ces entreprises et les services de l'État, en levant les obstacles administratifs pour accélérer leur croissance. L'objectif est d'atteindre le cap des 500 PME accompagnées d'ici la fin du quinquennat.

Les 100 entreprises actuellement dans le programme ont été choisies sur la base de leur forte croissance, leur taille (entre 60 et 220 salariés) et leur potentiel à l'export ou en R&D. Réparties sur l'ensemble du territoire métropolitain, elles reflètent la diversité de l'économie française.

Un accompagnement personnalisé

Le programme ETIncelles propose un accompagnement sur mesure pour chaque entreprise sélectionnée. Cela inclut un suivi individualisé, l'accès à un réseau de 45 correspondants spécialisés et des ressources ad hoc: webinaires, plateforme collaborative... Après 12 mois, un bilan est réalisé auprès des PME accompagnées pour évaluer les progrès et décider des étapes de croissance suivantes.

Sur le même thème

Voir tous les articles Veille

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page