Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Étude] La majorité des salariés avancent leurs frais de déplacements professionnels

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
[Étude] La majorité des salariés avancent leurs frais de déplacements professionnels

Le 9 juillet, Navan, société de gestion de voyages, publie les résultats d'une étude mené par OpinionWay auprès des gestionnaires de voyages d'affaires et de dépenses professinnelles en entreprise afin de réaliser un état des lieux de la digitalisation de ces fonctions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Selon l'étude menée par OpinionWay, "la gestion des notes de frais et celle des déplacements professionnels sont des missions dites "indispensables à la bonne marche de l'entreprise" pour 85% des répondants et "automatisables" pour la moitié des salariés." 66% des répondants ont jugé importante ou prioritaire la prise en compte de la RSE dans les voyages d'affaires. De plus, 67% des répondants indiquent que leur entreprise dispose de moyens techniques et financiers pour sélectionner les modes de transport les plus propres dans le cadre de leurs déplacements professionnels.

Gestion des notes de frais

80% des salariés qui gèrent les notes de frais s'occupent de la collecte et des vérifications de celles-ci, et 77% valident les informations sur la note de frais. Concernant le retraitement manuel des notes de frais et la gestion des désaccords sur les informations liées, 89% des employés interrogés indiquent passer moins de quatre heures par semaine dessus, dont 58% moins d'une heure par semaine. La gestion des notes de frais et celle des déplacements professionnels sont des missions dites "indispensables à la bonne marche de l'entreprise" pour 85% des répondants et "automatisables" pour la moitié des salariés.

Une demande d'automatisation des tâches

Toujours selon OpinionWay, face à ses chiffres, la dématérialisation et l'automatisation des tâches sont des axes d'amélioration spontanément évoqués. Plus de la moitié des répondants gèrent les notes de frais manuellement ou via un logiciel non dédié à cette tâche. Les professionnels utilisent divers moyens pour effectuer leurs réservations, dont 65% utilisent leurs propres moyens, 49% une agence tierce et 49% une plateforme de réservation ou des outils dédiés à la gestion des réservations des déplacements professionnels. Le gain de productivité demeure un point de souffrance.

Paradoxalement, un sentiment de défiance demeure à l'égard de l'intelligence artificielle. Près de 7 salariés sur 10 ne seraient pas favorables à l'utiliser pour assurer des tâches basiques liées à la gestion des notes de frais et des voyages d'affaires.

Des frais souvent avancés par les salariés

Dernier fait saillant, au sein des entreprises, 9 salariés sur 10 avancent les frais liés aux notes de frais ou aux déplacements professionnels. 24% déclarent avancer les frais systématiquement tandis que 44% indiquent que cela peut arriver ponctuellement.

Méthodologie

L'étude à été menée auprès de 200 assistant de directions, responsables de notes de frais ou de déplacements ou offices managers appartenant à des entreprises de 100 salariés ou plus, tous décisionnaires dans la réservation des déplacements professionnels ou de la gestion des notes de frais. L'échantillon a été interrogé par téléphone sur système CATI (Computer assisted telephone interview). Les interviews ont été réalisés du 16 au 26 avril 2024.

Sur les 200 personnes, 48% travaillent dans l'industrie, la construction ou le commerce. 40% des interrrogés ont également indiqué de pas connaître ou resfuser de communiquer le chiffre d'affaires hors taxe réalisé par l'entreprise en 2023.

86 % des répondants interrogés gèrent les ntoes de frais tandis que 28% des salariés organisent les voyages professionnels au sein de leur entreprise.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page