Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[RSE] L'ESS mobilise plus de 500 entreprises pour les jeux olympiques et paralympiques

Publié par Magdalena Saczawa le | Mis à jour le
[RSE] L'ESS mobilise plus de 500 entreprises pour les jeux olympiques et paralympiques

Plus de 500 entreprises du secteur de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) se mobilisent pour garantir le succès social et environnemental des Jeux Olympiques et Paralympiques. Sous les projecteurs à l'Île-Saint-Denis, la ministre déléguée, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, est revenu sur le travail des entreprises de l'ESS impliquées dans les projets olympiques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les contributions de l'ESS aux Jeux olympiques et paralympiques se manifestent à travers une multitude de projets. De la laverie solidaire nettoyant le linge des résidents du village des athlètes par le groupement Laverie Solidaire, composé de 9 entreprises d'insertion et du handicape, à la coopérative de food-trucks assurant l'alimentation du village des médias, en passant par la création d'objets souvenirs à partir de matériaux recyclés grâce au travail de femmes en difficulté accompagnées par H.A.W.A au féminin, chaque initiative souligne l'engagement de l'évenement en faveur de la durabilité et de l'inclusion sociale. Côté achats durables, 11 000 sièges du Centre Aquatique olympique et de l'Aréna Porte de la Chapelle ont éyé réalisés par l'utilisation d'éco matériaux grâce au travail de SAS Minimum. Les aménités olympiques concernent aussi l'aménagement des espaces verts du village olympique ainsi que de la production de végétaux pour ces espaces par l'association d'insertion Halage.

L'ESS représente ainsi plus de 70 000 volontaires, avec 25 % des marchés attribués aux entreprises locales, et plus de 2,8 millions d'heures d'insertion réalisées sur les chantiers soit plus de 500 entreprises de l'économie Solidaire, Circulaire et locale ayant remporté les marchés des Jeux dans les domaines de la construction, la restauration, le mobilier, la blanchisserie, le paysagisme, le conseil, le service RH, les services généraux, etc.

Un impact régional en dehors des JO

En Île-de-France, rappelons que 33 000 établissements relèvent de l'ESS et représentent 7 % des établissements privés franciliens. Avec plus de 400 000 emplois, soit 7 % des emplois franciliens, ces entreprises contribuent à la dynamique économique et sociale de la région.

Pour la ministre déléguée, Olivia Grégoire, l'implication de l'ESS dans les Jeux olympiques et paralympiques va bien au-delà d'une simple participation : « Ces Jeux ne seront pas qu'une réussite festive. Les acteurs de l'économie sociale et solidaire démontrent une fois de plus leur grande capacité à contribuer à l'économie de notre pays grâce à leurs projets essentiels qui répondent d'un côté à des enjeux sociaux importants comme l'insertion professionnelle et de l'autre à des impératifs de durabilité tant sur de grands projets d'urbanisme que dans des projets de conception artisanale. »

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page