Eiffage Construction crée des outils communs pour la décarbonation des achats
Eiffage Construction redéfinit les critères de sélection des matériaux de construction. Place de marché inédite par son intégration de la donnée carbone au même rang que le prix, BlueOn permet aux fournisseurs de comparer leurs produits selon des critères économiques, techniques et environnementaux. Déjà forte de 24 000 références et d'une trentaine de partenaires industriels, la plateforme incarne une coopération renforcée au service d'un objectif partagé : fiabiliser les données d'empreinte carbone et engager toute la chaîne de valeur dans la décarbonation du BTP.

Pour fédérer ainsi les fournisseurs qui veulent progresser dans la décarbonation de leurs produits, Eiffage Construction a lancé début 2025 BlueOn, une place de marché auprès de ses fournisseurs qui intègre la mesure de l'empreinte carbone au même niveau que le prix lors de l'acte d'achat des produits. Les professionnels peuvent y évaluer et comparer leurs produits selon trois critères essentiels : économiques, techniques et environnementaux. Avec plus de 24 000 produits disponibles, BlueOn ouvre une nouvelle ère pour la construction avec un acte d'achat qui se transforme en un geste engagé, contribuant à la fiabilisation de la mesure carbone. "Notre place de marché comprend déjà une trentaine de fournisseurs. Certains sont en avance et nous accompagnerons les autres à y venir. Nous travaillons ainsi de manière intégrée avec nos fournisseurs à moyen terme" ajoute Jean-Nicolas Lintz, CPO pour Eiffage Construction.
L'exemple de l'intégration de Hilti France
En témoigne la rapide adhésion à la place de marché d'Hilti Group, fournisseur d'outillages électriques, de systèmes de fixation et de logiciels de conception pour le BTP, qui résulte d'une étroite coopération de trois ans avec Eiffage Construction dans la décarbonation de ses produits. Une coopération qui a démarré en 2022 à la suite d'une sollicitation d'Eiffage auprès d'Hilti sur la mesure des émissions annuelles de CO2 générées par ses achats. Hilti a alors accepté de relever ce défi en faisant le choix d'additionner l'empreinte carbone de chaque produit sur la base des analyses de cycle de vie de chacun des produits vendus. Cette collaboration totale et transparente entre les deux entreprises qui s'est traduite par des échanges réguliers entre managers produits, a ainsi abouti à la commercialisation de plus de 5 000 références d'Hilti sur la plateforme BlueOn. "Nous avons rejoint la place de marché d'Eiffage Construction avec l'objectif principal d'accompagner la filière dans la décarbonation de la construction et d'offrir à l'ensemble des acteurs du bâtiment un outil commun d'aide à la décision dans l'acte d'achat pour que l'empreinte carbone en soit l'un des principaux facteurs décisionnaires" évoquait récemment Philippe Bellut, directeur commercial clients stratégiques chez Hilti France. Avec déjà 4 000 produits affublés d'une empreinte carbone normée et vérifiée, Hilti Group vise à terme à atteindre 100% de ses 17 000 produits qualifiés avec des données d'empreinte carbone. "On assiste à l'émergence d'outils logiciels permettant de calculer l'empreinte carbone des produits, notamment à travers des places de marché de mise en relation entre acheteurs et fournisseurs, qui facilitent le scoring du poids carbone des produits" remarque Jean-Baptiste Blondel, associé à Wavestone, spécialiste du climat. Ce type d'initiative vient essentiellement des grands groupes. Bouygues Construction a notamment lancé sa plateforme digitale de réemploi de matériaux pour faciliter l'offre et la demande de produits de seconde vie et Vinci Construction son application mobile de suivi de l'empreinte carbone du béton. Le développement de ces outils digitaux devrait s'amplifier à l'avenir pour rapprocher davantage donneurs d'ordre et fournisseurs sur la réduction des émissions de CO2 des produits.
En attendant, si beaucoup de coopérations se pratiquent dans la décarbonation au sein de la filière du BTP, cette dernière n'est pas encore suffisamment structurée pour opérer des volumes d'achats durables en commun et à grande échelle. "Les acteurs se parlent mais chacun reste pour l'instant dans son sillon. La structuration de la filière dans la décarbonation sera longue, d'autant que l'engagement dans ce domaine des multiples petits fournisseurs de rang n prendra beaucoup de temps" conclut Franck Levy, partner chez Wavestone, spécialiste des achats.
Pour aller plus loin : Eqiom mise sur les start-up pour décarboner les matériaux de construction
Après avoir lancé fin 2024 son Open Innovation Challenge, un appel à projets inédit auprès des jeunes pousses pour décarboner les matériaux de construction, le cimentier a dévoilé en janvier son lauréat, la start-up française Neolitik. Sa solution EcoLith, un matériau alternatif au béton fabriqué à partir de matières recyclées, incluant des déchets plastiques orphelins sans débouchés ainsi que des minéraux issus de la démolition, a séduit un jury d'experts. Sa première application, une dalle pour sols extérieurs, réduit les émissions de CO2 de 95 % sans besoin d'eau lors de la fabrication, tout en étant deux fois plus résistante et jusqu'à trois fois plus légère que son équivalent béton. Neolitik bénéficiera d'un accès privilégié au laboratoire de recherche d'Eqiom et d'un accompagnement sur mesure de professionnels du bâtiment pour soutenir sa R & D. Le cimentier encourage l'innovation en challengeant les start-up de la construction à développer des matériaux écologiques
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE & Achats durables