Innovation : Bpifrance lance la deuxième promotion de son programme DAPI
Le programme Directions achats pour l'innovation (DAPI) de Bpifrance reprendra du service début 2025. Celui-ci réunira des grands groupes souhaitant développer leurs achats auprès des start-ups françaises. Mise en place cette année, la première édition a déjà permis de tirer des enseignements clés.
Je m'abonneEt de deux ! Bpifrance a annoncé le lancement de la deuxième promotion de son programme Directions achats pour l'innovation (DAPI) en partenariat avec Kedge Executive Education et Roland Berger. Celle-ci démarrera début 2025 et les grands groupes peuvent souscrire au programme jusqu'à fin octobre 2024. L'objectif ? Développer l'achat d'innovation auprès des startups françaises. « Le programme DAPI a démontré´ sa valeur en accompagnant les directions achats sur les nombreux défis posés par les collaborations entre grands groupes et startups. Une nécessité´ tant elles sont encore amenées à se développer, et nous allons donc continuer avec détermination l'année prochaine », indique Paul-François Fournier, directeur exécutif en charge de l'Innovation chez Bpifrance. DAPI représente une initiative clé du programme « Je choisis la French Tour » de Bpifrance, dont le but est de doubler la part d'achats auprès des startups à horizon 2027. La deuxième mouture du programme comportera quelques nouveautés comme la création de temps d'échange avec des dirigeants de startups, l'intégration de cas d'application concrets de l'innovation ou encore des outils pour aider les directions des achats à lancer un changement culturel.
Huit grands groupes dans la première promotion
Démarrée en janvier 2024, la première promotion a réuni huit grands groupes : L'Oréal, Société Générale, SPIE, Schneider Electric, Airbus, La Poste, Aéroports de Paris et GRT Gaz. Ces derniers finalisent actuellement leurs diagnostics de maturité sur l'achat d'innovation. Cette première promotion, ainsi que le rapport de l'Observatoire des relations entre start-ups et grands comptes, a déjà permis à Bpifrance de tirer des enseignements clés quant à l'avancement réel des entreprises françaises sur le sujet. Ainsi, les départements achats semblent encore peu impliqués dans les projets de collaboration avec les startups. Ils interviennent en général en aval, lors des phases de contractualisation et de passage à l'échelle. La recherche de l'innovation externe est opérée par les directions innovation, techniques ou métiers directement.
70 % des innovations viennent de l'interne
Par ailleurs, les entreprises membres du programme DAPI ont indiqué qu'environ 70% des innovations viennent de l'interne et 30% de l'externe. Les groupes privilégient leurs partenaires établis comme source d'innovation externe. « Les contraintes inhérentes à l'extension du panel fournisseur créent des freins à l'innovation externe », souligne Bpifrance. Le manque d'indicateurs pour mesurer l'achat d'innovation externe est aussi pointé. Cela rend difficile son pilotage, la priorisation et l'arbitrage de projet à lancer ou à arrêter. Enfin, l'achat d'innovation requiert des compétences spécifiques comme la capacité à porter une vision stratégique, la proximité avec les métiers, l'agilité, l'écoute ou encore la curiosité. Cela nécessite notamment de développer les compétences des acheteurs à travers des formations.