HP EvoCycle : une innovation audacieuse vers l'économie circulaire
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Avec ses cartouches EvoCycle fabriquées à partir de composants réutilisés et recyclés, HP propose un produit qui contribue à une économie circulaire, en réduisant les émissions de carbone et en sensibilisant les clients à une utilisation plus responsable du papier. Un projet pilote en France qui offre une alternative durable aux services achats.
Je m'abonneAvec le projet HP EvoCycle, HP innove en proposant des cartouches constituées à 100 % de plastique recyclé en circuit fermé à l'échelle industrielle. Les cartouches EvoCycle sont fabriquées en France à Liffré (35), à partir des mêmes modèles de cartouches HP collectées via le programme HP Planet Partners. Aujourd'hui, plusieurs entreprises recyclent les cartouches et d'autres font de la réutilisation. La combinaison des deux pratiques représente une première. « Certes, cet "effort" est synonyme de contraintes industrielles fortes, mais la combinaison de ces deux processus (réutilisation et recyclage), est inédite non seulement en France mais également au niveau mondial, dans l'univers de l'impression. Avec cette gamme EvoCycle, nous donnons les moyens à nos clients de développer une économie circulaire. », explique Florent Vauchelle, responsable du projet EvoCycle chez HP France.
Des cartouches recyclées, réutilisées et de qualité
En proposant ces cartouches, HP prend en compte la nécessité de collecter les cartouches vides pour en refabriquer, sans compromis sur la qualité. En effet, les cartouches HP EvoCycle sont gérées de bout en bout par HP, selon des normes de qualité de fabrication strictes répondant aux spécifications de HP en matière de qualité d'impression, de fiabilité et de performances. Un processus qui implique de sensibiliser et d'accompagner les clients. « Cette innovation ne peut se faire sans la participation de nos clients. Nous sommes en collaboration avec eux afin qu'ils atteignent leurs objectifs de développement durable et qu'ils participent au retour de ces cartouches pour lancer une nouvelle fabrication. Des cartouches qui sont ainsi produites en boucle fermée et qui gardent les mêmes propriétés techniques : mêmes certificats, mêmes attentes, etc. », souligne le responsable d'EvoCycle.
Une réduction de la consommation énergique
Le message transmis aux clients et aux partenaires en matière de développement durable est fort. HP s'est en effet fixé pour objectif de baisser ses émissions nettes de gaz à effet de serre de 50% d'ici 2030. Le projet EvoCycle contribuant à une économie circulaire, s'inscrit donc dans cet objectif. « Nous agissons pour que nos produits consomment moins d'énergie. Pour cela, sur une technologie laser, il est nécessaire que le système d'impression chauffe moins. Or, pour diminuer la température, il faut travailler sur la qualité des poudres qui vont s'appliquer sur le papier. Grâce à notre nouvelle technologie, nous améliorons de manière considérable la consommation d'énergie, tout en travaillant sur la qualité de la poudre », insiste Florent Vauchelle.
La consommation de papier impactée
Garantir la qualité d'impression permet également de mieux consommer le papier, en réduisant notamment le nombre de pages "inutiles". « Un pourcentage important de pages imprimées finissent dans la corbeille. Pour réduire ce nombre, il faut sensibiliser les consommateurs à imprimer de manière différente. Il ne s'agit pas tant d'imprimer moins de pages, mais surtout d'imprimer des pages utiles de meilleure qualité ».
Un bénéfice économique pour les services achats
En proposant EvoCycle, HP vise également les économies que peuvent réaliser les services achats et ce, de manière durable. « Ce qui ne veut pas dire acheter un "simple prix" mais bien un produit qui par son mode de production, ses propriétés, ses performances... permettent de réduire les coûts générés, notamment les frais de réparation et de maintenance, surtout lorsqu'ils sont comparés à la "non-qualité" proposée par des consommables supposés être moins chers ». Les services achats doivent en effet être vigilants sur la qualité moindre des consommables compatibles non estampillés HP. En effet, des études provenant de laboratoires indépendants, indiquent que cette qualité dégradée générée par ces produits, provoque une hausse de 19% de pages réimprimées... sans parler des éventuelles pannes induites par ces consommables.
EvoCycle apporte ainsi une réponse pérenne en matière d'achats durables, tant public que privé, sur des aspects environnementaux, sociaux et économiques. En initiant un système où les cartouches vides sont recyclées en France pour ensuite être refabriquées, HP participe activement aux achats responsables.
Une petite touche de vert dans l'impression de vos documents ?