"Le sourcing est un marché ultra compétitif"
Rencontre avec Frédéric Thielen, directeur des achats du groupe Brandt (au moment de notre rencontre).
Le sourcing à l'international est-il incontournable dans l'électroménager ?
Oui, car c'est un marché ultra compétitif et certains composants ne se trouvent qu'en Asie, par exemple. Pour autant, nous devons faire en sorte que beaucoup de nos produits restent labellisés "Origine France garantie", leur assemblage final et plus de 50 % de leur valeur étant réalisés en France ?
Quelles sont vos grandes zones de chalandise internationale ?
La première grande zone de chalandise est l'Asie. La Chine, où se trouve la plus grosse société d'électroménager au monde et le plus gros marché, a un important bassin de fournisseurs. Des composants japonais sont aussi utilisés pour des produits haut de gamme. La deuxième zone est la Turquie, avec un point d'attention sur la dévaluation récente de la lire turque. Enfin, la troisième zone est la Tunisie, d'autant plus qu'une partie de notre appareil industriel est située en Algérie. Ensuite, dans une moindre mesure, l'Europe de l'est.
Comment choisissez-vous vos fournisseurs à l'étranger ?
Il faut d'abord chercher le bon produit dans la bonne zone : dans certains cas, la bonne zone c'est la France. Il est ensuite nécessaire de tenir compte du coût complet et donc du coût de transport, qui risque d'être sensible aux taxes et droits de douane, du coût de l'immobilisation du capital durant le transport, mais aussi du coût de recyclage, par exemple pour les fils de cuivre utilisés dans les tables à induction. Enfin, la qualification des fournisseurs lointains doit être particulièrement soignée, avec des tests, des vérifications de produits et des visites locales.
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