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"La satisfaction client est un sujet achats"

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Pourquoi était-il important pour vous que la direction achats pilote ces assurantiels ?

Cela nous permet de mettre en place des processus achats éthiques, responsables, équitables ; qui soient identiques et homogènes. De développer une politique qui nous permet d'optimiser nos achats car c'est un budget qui n'est pas neutre ! Loin de là. Nous appliquons une politique achats classique à ce service particulier, avec des critères objectifs. Nous les sélectionnons avec des grilles rationnelles qui sont partagées par tous. Sur la direction indemnisation et service clients, nous devons amener l'ensemble de nos fournisseurs à développer des pratiques responsables sociales et sociétales. Sur le sujet des expertises, nous avons un degré de maturité satisfaisant, mais pour d'autres réseaux, nous devons développer notre expertise achats.

Quel est le périmètre du département digital, médias et design et quels sont ses grands enjeux ?

Ce département est né suite à une restructuration que j'ai lancée en juillet 2016. Lorsque j'ai pris mon poste il y a deux ans, la direction achats était composée de plusieurs départements qui séparaient très nettement le digital de l'IT. Ils sont à présent réunis.

Sur le pan digital, nous avons un gros travail à mener sur la digitalisation du groupe, l'harmonisation des outils, notamment achats, sur l'ensemble du groupe, sur la digitalisation des documents fournisseurs et le développement de la signature électronique, qui n'est pas encore mise en place. C'est un objectif à un an.

Le pan " médias " correspond à tous les achats de la marque et de la communication - pour ces achats, nous travaillons beaucoup avec le marketing et la communication d'Allianz - et le design, tout ce qui est support transverses à la direction des achats : supports informatiques et outils. La ­cellule est chargée de digitaliser la direction des achats ainsi que nos supports.

Quelles sont vos relations avec la direction financière et comment collaborez-vous ?

J'ai été sollicitée pour la première fois par la direction financière d'Allianz France il y a un an ; celle-ci m'a interrogée sur la performance des achats et sur la façon d'améliorer cette performance. Nous y avons réfléchi ensemble. En premier lieu, nous avons procédé à l'analyse des dépenses. De cette analyse est ressorti le constat que les actions à mener n'étaient pas tant sur la négociation avec les fournisseurs - elle était déjà bien optimisée - que sur la gestion de la demande. Nous avons décidé de mettre en place un plan de transformation du sourcing qui focalise sur la transformation de la demande, le programme "Boost". Nous nous sommes fait accompagner dans cette démarche par une société externe. Auparavant, nous ne remettions pas vraiment en question le besoin du client. Nous prenions le besoin du client et nous y répondions.

En début d'année, nous avons constitué un groupe de travail et planché sur l'analyse du besoin sur les catégories retenues. Rechallenger les besoins en insufflant des idées aux clients internes, c'est aussi les sortir de leur zone de confort et, pour nous, c'est aller sur des périmètres achats sur lesquels nous n'avions pas forcément l'habitude de travailler. Cette démarche nous donne des leviers d'économies importants.

Sur ce projet, le directeur financier a été très clairement sponsor. Et c'est un appui de poids. Il nous a permis de bien installer la démarche, d'aller plus loin en générant de nouvelles économies. Et cela nous a donné plus de visibilité en interne. Ce travail nous a rapprochés de la direction financière et nous a permis de renforcer notre collaboration. Nous sommes à présent davantage impliqués dans la construction budgétaire.

Lire la suite page 3 - Ce questionnement du besoin est-il appliqué à toutes les familles d'achats?
 
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Aude Guesnon

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