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Publié par Camille George le

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La méthodologie APICE

Trois ans de travaux auront été nécessaires pour aboutir à l'élaboration d'un livrable et d'un outil opérationnel : la méthodologie APICE. Comprenez Alignement et Priorisation des enjeux stratégiques de l'achat, Identification et Calibrage des critères opérationnels à intégrer au dossier de consultation et Exécution, c'est-à-dire mise en oeuvre du mieux disant dans toutes les étapes du process achat, de l'appel d'offres jusqu'à la décision.

"Parmi les quelques 200 critères RSE répertoriés dans le livrable, l'acheteur va pouvoir identifier et sélectionner les plus pertinents par rapport à sa stratégie d'entreprise. Ces critères seront ensuite dispatchés dans toutes les étapes du process achat. L'acheteur pourra facilement identifier les coûts externes et internes liés à ces critères et ainsi identifier les opportunités et les risques dans son fichier coût pour valoriser et prioriser les actions, explique Bertrand de la Fouchardière. C'est un moyen de paramétrer et d'objectiver un certain nombre de choses qui n'étaient jusqu'à présent appréhendées que sous l'angle économique."

Cette méthode est applicable à toutes les catégories d'achats, pour tous les acheteurs et permet donc d'enrichir la cartographie des risques RSE. La Poste a ainsi utilisé la méthodologie sur l'achat de serveurs comme en témoigne Loan Chau, responsable achats responsables et engagement solidaire au sein du groupe La Poste et membre du groupe de travail de l'ObsAR. "Nous voulions que les nouveaux serveurs répondent à trois enjeux RSE. Nous avons donc décliner une dizaine de critères de sélection issus de la méthodologie parmi lesquels figuraient la protection des données, l'efficacité énergétique et la contribution au développement du territoire, détaille-t-elle. Cela nous a permis de prioriser nos actions RSE et d'engager un dialogue avec les fournisseurs sur la base d'éléments précis."

Loin de complexifier le process achat, la méthode APICE offre gain de temps et de pertinence et permet de consolider les compétences des acheteurs en matière d'achats responsables. "C'est une méthode qui a beaucoup de sens quelle que soit la taille de l'entreprise. Nous en sommes tellement convaincus que nous avons déposé la méthode et qu'elle sera très rapidement traduite en anglais", précise Bertrand de la Fouchardière.



 
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Rédactrice en chef de Daf Magazine, j’évolue dans la presse économique BtoB depuis plus de 15 ans. Ma passion ? L’économie des entreprises [...]...

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