Comment mesurez-vous la performance achats et sa valeur ajoutée ?
Nous avons mis en place, il y a quelques années, une feuille de route métiers pour suivre la performance des achats. Le principe de cette feuille de route de maturité achats est le suivant : nous avons défini un référentiel pour l'amélioration continue pour notre scope achats, de la stratégie aux offres, pour la gestion de projets, mais aussi pour la sélection et la gestion de nos fournisseurs. Au sein de cette feuille de route, nous intégrons une évaluation annuelle des équipes achats sur trois dimensions : les outils et des process ; la performance globale et le mode de fonctionnement des équipes et en particulier de tout ce qui porte sur l'aspect collaboratif. Cette activité apporte un support au niveau des process et des activités opérationnelles à travers un réseau d'experts qui est là pour supporter les différentes équipes achats d'Alstom au niveau monde.
Nous disposons d'une panoplie d'indicateurs opérationnels partagés avec la finance, mais aussi avec les autres métiers de l'entreprise, au niveau mondial, et réalisons une évaluation annuelle. Nous suivons bien évidemment les économies réalisées de près. Nous avons une méthodologie et un outil dédié qui permettent de "capturer" ces économies générées tout au long du cycle, de la phase d'offre à la phase projet. Nous avons des indicateurs qui mesurent, lors des cycles de développement, l'état d'avancement du développement produit, de la phase de conception à l'industrialisation.
À votre avis, comment la fonction achats est-elle perçue par la finance, chez Alstom ?
D'une façon générale, la fonction achats est vue comme une fonction opérationnelle au coeur de la performance d'Alstom car nous intervenons sur la performance, pour les achats directs, au travers de nos offres, de nos produits et de nos projets ; mais aussi pour les achats indirects dans l'efficience et la compétitivité de l'entreprise. Nous sommes intégrés à l'ensemble du cycle de compétitivité de l'entreprise avec la finance, bien sûr, mais aussi avec tous les acteurs de l'entreprise : ingénierie, supply chain, manufacturing, qui soutiennent les projets qui vont délivrer nos solutions à nos clients.
Organisation de la direction achats de Alstom
Alstom est une société de projets qui a une organisation par grandes régions géographiques qui consolident le P&L de l'entreprise. Notre organisation achats est en adéquation avec l'organisation d'Alstom, donc elle s'articule autour de deux grands pilier. Le premier gère les commodités globales autour de six grands domaines (les grandes commodités globales). Le deuxième pilier regroupe six grandes directions achats de région qui gèrent au quotidien les activités achat dans les projets. En termes de ratios, 25% des effectifs achats sont dédiés à la gestion des commodités, quand 75% des équipes achats sont basées en région pour une totalité de 900 personnes.
Nous avons ensuite des fonctions transverses qui ont pour mission d'animer et contrôler l'activité achats; pour s'assurer de sa performance, de son amélioration continue et pour gérer les risques fournisseurs. Ainsi qu'une activité dédiée à la définition de nos stratégies achats pour les produits qui sont en phase de développement que l'on essaie de standardiser au maximum avec l'implication de nos fournisseurs.
Alstom - fiche entreprise
Activité : acteur de la mobilité
Chiffre d'affaires : 8,1 milliards d'euros
Nombre de salariés: 36 300 personnes
Dépense achats : 4,6 milliards d'euros facturés
Effectif achats: 900 personnes
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