Mettre en place des procédures d'achats formalisées
Associer les clients internes
Pour que les procédures aient toutes les chances d'être appliquées rapidement, il est impératif d'impliquer les directions ainsi que les collaborateurs concernés - du moins, leurs représentants - dans leur élaboration. Si tout process d'achat formalisé revêt un caractère obligatoire, mieux vaut, en effet, lever tous les freins susceptibles de retarder son application. C'est pourquoi la mise en place de nouvelles règles doit faire l'objet d'une communication extrêmement soignée.
En outre, l'implication des directions opérationnelles permet au service achats de mieux comprendre l'environnement dans lequel évoluent les collaborateurs de l'entreprise, mais, surtout, d'éliminer les mauvaises pratiques. À noter que la forme est souvent négligée par rapport au fond. L'utilisation de codes couleurs ou encore de logos permet pourtant de faciliter l'appropriation des nouvelles règles. Au final, l'élaboration de procédures d'achats formalisées demande plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Une conduite du changement à ne surtout pas négliger.
En bref
- Les procédures d'achats formalisées permettent de diffuser les bonnes pratiques achats auprès des clients internes.
- L'analyse de l'existant permet de constater si les règles sont suivies et de réfléchir à des pistes d'amélioration.
- Pour que les procédures soient appliquées rapidement, il faut impliquer les directions concernées dans leur élaboration.
L'expert
Olivier Wajnsztok est le directeur associé du cabinet AgileBuyer, spécialisé dans les achats stratégiques et opérationnels. AgileBuyer propose des équipiers achats.
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