"L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et d'entrepreneuriat" (Damart)
Moderniser l'image de Damart, cela passe par l'innovation ?
Tout à fait. Pour susciter l'innovation, nous travaillons sur des brevets codéveloppés avec des centres de recherche ou des étudiants en thèse. Mais le fournisseur est aussi un partenaire d'innovation, il joue un rôle fondamental dans la croissance de l'entreprise, notamment dans l'innovation. C'est lui qui maîtrise le mieux son avance technologique et la partie amont de ses produits. De notre côté, nous imaginons les besoins du marché. C'est un lien indispensable pour pouvoir les traduire en proposition de produits et donc demeurer leadership. Bien évidemment, tous les fournisseurs n'ont pas cette fibre d'innovation. C'est pourquoi c'est un critère de choix dans celui de nos fournisseurs. à titre d'exemple, nous avons innové avec la création du Thermolactyl Bioactif. Ce principe est le fruit d'un travail de près de dix ans imaginé par le département R & D. Il offre le confort et la technicité à son utilisateur. Il permet de réguler la température du corps en toutes circonstances en offrant un confort ultime. [ ndlr : le Thermolactyl Bioactif de Damart est lauréat du Janus du Design 2013.]
Vous avez un discours très axé partenariat avec vos fournisseurs. Comment les challengez-vous ?
"Avoir un esprit d'entrepreneuriat signifie être capable de mettre en place un business en amont de la chaîne de valeur, pour une montée en puissance de l'entreprise."
L'acheteur doit avoir un esprit de partenariat et entrepreneuriat. Aujourd'hui, les relations de partenariat client-fournisseur sont au centre de la dynamique du marché. Mais, le partenariat doit être équilibré et donc gagnant-gagnant avec le fournisseur. Cette relation s'inscrit dans la durée. Notre stratégie est de travailler beaucoup plus dans l'anticipation et la prévention. Car dans un marché aussi volatil, la réactivité et la sécurité de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement deviennent cruciales. En parallèle, nous challengeons l'ensemble de nos fournisseurs, pas seulement sur leurs performances opérationnelles, mais également sur leurs capacités à apporter des solutions en termes d'innovation, de flexibilité etc. Nous avons des attentes très fortes de nos fournisseurs. Par exemple, en deux ans, nous avons amélioré leur "on-time performance" de 70 % à 95 %, tout en flexibilisant les commandes et en optimisant nos stocks. Ainsi que leur "quality rate" de 80 % à 94 %.
De plus, nous mettons actuellement en place un projet de "grille de coûts" partagée avec nos fournisseurs. Clairement, l'idée n'est pas de réagir au niveau de leurs marges, mais de travailler ensemble sur la manière d'optimiser les différents centres de coûts.
Enfin, avoir un esprit d'entrepreneuriat signifie être capable de mettre en place un business en amont de la chaîne de valeur, pour une montée en puissance de l'entreprise.
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