P to P et supply chain financing : de nouvelles opportunités
Internet et globalisation : stimulus pour de nouvelles initiatives
Au début des années 2000, l'arrivée massive de l'Internet et de tous les moyens de communication, de toujours plus de globalisation avec l'apparition de nouvelles offres de technologie et de service, a permis de stimuler de nouvelles initiatives, en levant des barrières :
La création de CSP (centre de services partagés) pour les comptabilités fournisseurs qui permettent des gains d'efficacité et de coûts grâce à :
- -la normalisation et l'industrialisation des processus ;
- -la baisse de coût par l'implantation du CSP dans un pays low cost ;
- -la mise en place de "no PO no pay policies" ;
- -quelques échanges électroniques avec des fournisseurs majeurs, restant très limités toutefois.
L'adoption de nouvelles technologies inspirées du e-commerce B to C (e-proc). Les ends users disposent d'une sorte d'Amazon maison, dans laquelle ils peuvent obtenir ce dont ils ont besoin pour travailler. Simplicité d'utilisation et approche self-service permettent de minimiser le coût du change management, tout en déployant ces nouveaux systèmes auprès de milliers d'utilisateurs. Le bénéfice de ces technologies est un bond en avant :
- -une meilleure compliance pour les familles d'achat concernées, entraînant le cercle vertueux du resserrement du panel fournisseur (c'est-à-dire plus de commandes automatisées pour moins de fournisseurs entraîne une meilleure négociation) ;
- -les catalogues deviennent vraiment "amazon-like" et capables de représenter de nombreuses formes de contrat, qui ne sont plus limités à une simple liste (notion d'un catalogue de plus en plus universel) ;
- -la disparition des postes d'approvisionneurs au sein des directions achats ;
- -une meilleure clarté, transparence et normalisation des processus achat.
Dans bien des cas, au bout de deux ou trois ans d'utilisation, les "Retours sur investissement" des projets ont été atteints, parfois largement dépassés. Toutes ces initiatives ont délivré des résultats encourageants et ont fait apparaître de nouvelles opportunités. Mais, même si certains succès ont été obtenus, on est encore très loin du P to P idéal, tel qu'on le voit dans les achats stratégiques, avec un processus potentiellement automatisé de bout en bout à 90 ou 95 %.
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