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DossierRelocaliser en France, c'est possible !

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3 - L'effet Ressort pour sourcer en local

La méthode mise en avant dans les travaux de recherches de Charles-Edouard Ranchin, expert français en supply chain et achats, clarifie et explique les facteurs déterminants de la relocalisation à travers l'effet Ressort de manière scientifique.

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L'effet Ressort est un processus d'industrialisation qui consiste à procéder à une relocalisation partielle ou totale en quatre étapes. Chaque étape est représentée dans le ressort par une boucle. Ces dernières sont tirées par le bout du ressort jusqu'à ce qu'il se transforme en "fil", qui figure la fin du processus de relocalisation.
La compétitivité mondiale implique que la tension du "fil" obtenu soit en permanence surveillée (ex: veille réglementaire, innovation, achats, etc.). Relâcher cette tension peut recréer le ressort au risque d'obtenir l'inverse de l'effet souhaité: créer une externalisation, une délocalisation ou une perte de compétitivité. C'est l'effet Ressort.
L'ordre des boucles a un sens et a fait l'objet de recherches auprès de nombreuses entreprises et filières. Il faut en suivre le cheminement: sans une tension sur la première boucle, impossible de tirer la seconde et ainsi de suite.

Une méthode valable pour toutes les entreprises

Ce Ressort contient les éléments-clés qui vont donc inciter les entreprises délocalisatrices à relocaliser leur production, et permettre aux acheteurs de comprendre comment et pourquoi ils peuvent sourcer en local. Il est valable pour toutes les entreprises, filières, activités, pays. L'adaptation de l'effet Ressort à toutes les filières ou entreprises se fait par l'ajout de boucles après les quatre premières, "universelles", comme la distribution, le traitement des déchets, les clauses environnementales, etc.
Une fois relocalisée par l'effet Ressort, une filière ou une entreprise peut donner l'occasion à ses fournisseurs, à d'autres filières ou secteurs complets, de relocaliser leurs productions et ainsi de suite. C'est l'effet Ressort domino.

Charles-Édouard Ranchin, Kenzo (groupe LVMH).

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